Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Cultivée sous nos climats en annuelle, cette plante originaire du Mexique est en réalité une vivace quand les températures restent clémentes en hiver. Son feuillage est alors persistant, alors que dans la plupart des jardins de nos régions il se flétrit dès les premiers véritables froids puis disparaît.
L'agératum a été introduit en Europe pour sa longue floraison décorative, les couleurs attractives de cette dernière et sa facilité de culture. Haut de 15 cm à 60 cm selon les variétés, l'agératum fleurit de juin jusqu'en automne, parfois jusqu'aux premières gelées. Il ouvre de nombreuses petites fleurs rassemblées en corymbes semblables à des groupes de pompons surmontant la touffe de feuillage de quelques centimètres. Elles sont nectarifères, ce qui entraîne leur attractivité pour les insectes butineurs.
Les feuilles cordiformes ou ovales de l'agératum présentent une surface gaufrée et duveteuse. Elles sont vert clair à foncé, avec un bord dentelé. En climat très doux, sur les franges côtières par exemple, la plante peut persister et arriver à passer l'hiver. Mais elle souffre quand même du froid. Il vaut mieux la cultiver en pot et la rentrer dans une serre froide pour la protéger des intempéries hivernales en lui offrant quelques degrés supplémentaires.
Toutes les variétés d'agératum sont très appréciées dans les massifs annuels où elles forment des tapis ou des coussins et couvrent bien les bordures. Dans ce dernier cas, comme les bordures seront à recomposer chaque année il est intéressant d'associer l'agératum avec des plantes vivaces en coussins.
Les compositions d'agératums en jardinières et potées diverses agrémentent les cours, patios, fenêtres et balcons, rocailles fraîches partout où la situation est bien ensoleillée. Bien que ce style ne soit plus très en vogue, la plante est aussi traditionnellement utilisée en mosaïculture, pour la couleur tonique de ses fleurs, la durée de celles-ci et la forme compacte de sa végétation.
La plupart des variétés déclinent une floraison bleue ou tendant vers le violet. Mais on en trouve également des blanches, des roses et des rouges.
Le semis est la méthode la moins onéreuse pour composer les massifs, par contre la plantation de sujets achetés en petits godets prévaut pour la composition des jardinières de balcon, potées et bordures.
Seul un endroit bien ensoleillé permet à l'agératum de fleurir toute la saison. Par contre, la plante demande que le sol reste frais également toute la saison. Une bonne terre de jardin suffisamment riche retiendra mieux l'eau. Mais le sol doit être bien drainé et ne pas s'engorger quand il pleut beaucoup. Améliorez la nature du sol si besoin avec des apports de compost.
Effectuez votre semis sous abri au chaud en février-mars, pour un repiquage au jardin en mai, selon les températures de votre région.
La plantation des agératums vendus en godets se fait dès que les températures extérieures sont assez réchauffées pour que la plante ne soit pas atteinte par les dernières gelées. Car les plants sont en général vendus déjà en fleurs.
Semez au départ quelques graines dans des godets pour ne pas avoir à faire de repiquage sous abri, et ne pas perturber le système racinaire. Éclaircissez en conservant le plant le plus vigoureux. Pincez l'extrémité des tiges à plusieurs reprises pendant la croissance pour ramifier la plante.
L'agératum a deux ennemis : la sécheresse et l'humidité excessive. Pour la culture en pot, utilisez un terreau enrichi en matière organique qui ne s'asséchera pas trop vite sous le soleil.
En pleine terre, veillez à la qualité du drainage. Dans les bordures, installez les plants à 20 ou 30 cm d'intervalle selon la variété. Dans les jardinières, resserrez davantage à 15-20 cm.
Arrosez très régulièrement les plantations en pot, chaque jour si besoin quand il fait chaud pour ne pas laisser la motte et le substrat se dessécher. Mais ne laissez pas d'eau résiduelle dans les soucoupes (il vaut mieux enlever ces dernières pour favoriser un meilleur drainage et une évacuation de l'eau en surplus quand il pleut). Au jardin, l'arrosage sera régulier également mais moins fréquent dans les bonnes terres. En sol poreux, surveillez vos plantes, et arrosez plus souvent quand il fait sec.
En pot et jardinière, apportez un engrais organique dans l'eau d'arrosage en juillet, août et septembre. Dans les cultures de pleine terre, si le sol est suffisamment riche, il n'y a pas besoin d'engrais. Sinon, faites un apport de compost bien décomposé en automne, et laissez ce dernier s'incorporer en hiver. Griffez la surface au printemps avant d'installer vos plants.
Les plantations en pleine terre doivent être faites sur un sol bien désherbé au préalable. La plante pousse assez vite, elle couvre le sol et empêche rapidement les adventices de s'y introduire. Mais un petit désherbage au départ de la croissance est souvent nécessaire. Attention à ne pas creuser trop profondément avec la binette ni passer trop près des touffes. En mosaïculture, on serre beaucoup les plants pour ne pas avoir à désherber et créer de suite un effet de masse.
Supprimez les fleurs fanées si elles restent trop longtemps sur la plante. Certains hybrides n'ont pas besoin de cet entretien.
En fin de saison, arrachez la plante flétrie, ou rentrez le pot avant la baisse sévère des températures si vous avez un endroit lumineux pour conserver la plante. Attention, dans ces conditions de culture intérieure, l'agératum peut être attaqué par des parasites.
Les pucerons et araignées rouges peuvent apparaître quand le sol est trop sec. En serre, ce sont les aleurodes qui se développent pour la même raison.
Les limaces sont aussi attirées par les jeunes feuilles. En sol trop humide ou engorgé, l'agératum peut souffrir de la pourriture des racines. Veillez au bon drainage du sol.
La multiplication n'est pas évidente pour cette plante cultivée en annuelle. Soit on l'arrache, soit on tente de la conserver à l'abri du gel. Et le semis se réalise également sous abri quand on a la structure pour le faire. En extérieur, les graines d'agératums qui se ressèment passent difficilement l'hiver sous nos climats. Enfin, dans le cas des variétés F1, la multiplication doit prendre en compte le croisement des deux parents ayant donné l'hybride pour obtenir la même plante, ce qui n'est pas réalisable par des jardiniers amateurs. Il vaut donc mieux acheter chaque année des graines ou de jeunes plants pour refaire les compositions.
L'ageratum attire les insectes butineurs, profitez-en pour arrêter toute utilisation d'insecticide même biologique sur vos plantations au jardin comme sur le balcon. Les populations d'insectes vont se réguler seules entre les parasites et les auxiliaires.
L'agératum est endémique au Mexique et se rencontre dans les pays d'Amérique centrale.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes