Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Panicum fait partie de la famille des Poacées. Il comporte près de cinq cents espèces de graminées annuelles et vivaces originaires des prairies d'Europe, d'Amérique du Nord et des zones tropicales sèches. Quelques espèces annuelles, dont le millet, sont cultivées comme céréales vivrières en Afrique et en Asie. Le panic le plus couramment cultivé au jardin d'ornement est une espèce vivace rhizomateuse à végétation non traçante, Panicum virgatum, appelé communément panic érigé (ou dressé) ou parfois millet d'Amérique.
Panicum virgatum est une graminée des hautes prairies fertiles d'Amérique du Nord, du sud canadien jusqu'au sud de l'Amérique centrale, hors littoral pacifique. Elle fait preuve d'une excellente rusticité tolérant des températures négatives jusqu'à -25 °C voire davantage. Elle supporte également les embruns, la sécheresse ou l'humidité estivale et la pollution. Elle mesure entre 80 cm et 2 m de hauteur pour 60 à 80 cm d'étalement. Elle forme une touffe dense à la silhouette érigée et étroite qu'elle conserve toute la saison de végétation. Son feuillage caduc décline différentes teintes de verts plus ou moins nuancés de bleu ou de pourpre selon les variétés. Il blondit au cours de l'été et prend de belles colorations automnales. La floraison estivale prend la forme de panicules vaporeux vert nuancé de pourpre.
Cette graminée dite de « saison chaude » offre un feuillage qui se développe tard au printemps. Ses feuilles linéaires, fines et aplaties font au minimum une cinquantaine de centimètres de longueur. Elles naissent vert bleuté puis jaunissent en fin d'été pour se teinter de cuivre, d'écarlate ou de pourpre violacé en automne. La touffe de feuilles sèches, souvent jaune paille, reste décorative tout l'hiver.
Panicum virgatum fleurit en fin d'été, de début août à fin octobre selon le climat, hissant alors sa végétation en fleurs jusqu'à près de 2 m de hauteur. Au bout de hautes tiges vigoureuses, s'épanouissent de longues et lâches panicules ramifiées composées de petits épis verdâtres qui rosissent ou s'empourprent au fil des semaines. La floraison garde une belle tenue sous les précipitations de l'automne.
La silhouette dense et nette de cette grande graminée permet de structurer, de rythmer, de cloisonner ou d'offrir du volume et de la verticalité au décor, qu'elle soit cultivée en pleine terre ou en grand bac. Elle peut, par exemple, être utilisée comme écran végétal pour se cacher des regards et filtrer les courants d'air, mais aussi attirer le regard vers des points stratégiques : bout d'une allée, coin de la terrasse…
Placez-la en arrière des massifs ensoleillés pour caler les floraisons d'annuelles (cosmos, dahlias...) et de vivaces (asters, échinacées, géraniums vivaces, monardes, persicaires, grands phlox et sédums...). Elle donne une touche de naturel aux compositions tout en les allégeant avec sa floraison aérienne. Elle a toute sa place plantée en masse ou en isolée dans les jardins naturels, les prairies fleuries, les jardins secs ou de graviers mais aussi près des bassins.
En bac, plantez-la en isolé ou en compagnie de plantes basses fleuries ou à feuillage pourpre, doré ou bleuté.
Ses inflorescences ont une bonne tenue dans les bouquets frais ou secs.
Installez-le en plein soleil ou à mi-ombre légère dans un sol frais mais bien drainé, plutôt neutre ou calcaire. Certaines variétés offrent une meilleure tenue et des colorations de feuillage plus intenses dans une terre peu fertile et plutôt sèche. De même, une exposition trop ombragée nuit à la belle silhouette colonnaire naturelle du panic.
Sa croissance est rapide en situation chaude.
Plantez-le au printemps (de mars à juin) ou en début d'automne lorsque le sol s'est bien réchauffé ou qu'il est encore chaud. La reprise se fait mal en sol froid et humide, les racines peuvent même pourrir.
Préférez la plantation printanière en région froide ou/et en sol lourd et humide en hiver.
Prévoyez 3 à 4 godets au m² selon les dimensions adultes de la variété choisie. Respectez 60 à 80 cm d'espace vital autour des plantes.
Désherbez et ameublissez le sol en profondeur. Le trou doit faire au minimum deux à trois fois le volume de la motte. Pour améliorer le drainage d'un sol très compact, amendez avec du compost mûr et du gravier ou des petits cailloux.
Défaites délicatement le chevelu de racines s'il a « chignonné ». Placez la motte en évitant d'enterrer son collet. Terminez la plantation par un arrosage copieux et la pose d'un paillis organique (paillettes de lin, coques de cacao).
Préférez un contenant au matériau poreux pour éviter les excès d'eau et assez lourd pour ne pas basculer car la haute silhouette du panic offre une prise au vent qui peut faire basculer la potée. Évitez les pots à col resserré qui rendent difficiles les rempotages ultérieurs.
Vérifiez la présence de trous de drainage et placez une épaisseur de billes d'argile au fond du pot. Comblez avec un substrat composé à parts égales de terre de jardin (ou de terreau pour rosiers), de perlite et de terreau.
Le temps de la reprise (le premier été), arrosez régulièrement pour maintenir un sol frais. Ensuite le panic se débrouille avec l'eau du ciel. Les variétés à feuillage bleuté sont même plus belles en sol plutôt sec. Pour imiter les arrosages, paillez si vous ne l'avez pas fait lors de la plantation.
En sol pauvre, apportez au printemps et en cours d'été un engrais en granulés ou soluble de type 15/5/5. Trop d'azote « ramollit la végétation » tandis qu'un apport équilibré en phosphore et en potasse permet une belle floraison. Dans un sol naturellement riche, inutile de fertiliser.
Maintenez le sol frais, sans excès, pendant toute la période de végétation. Limitez les arrosages en hiver et ôtez les soucoupes. Rapprochez la potée des murs de l'habitation pour éviter les excès d'eau et les courants d'air. En climat froid, protégez les racines en enveloppant le pot avec plusieurs épaisseurs de voile non tissé.
Fertilisez une fois par mois d'avril à août pour encourager la floraison.
Rempotez au début du printemps, tous les 2 ou 3 ans en fonction du développement du panic, et surfacez dans l'intervalle.
Supprimez les inflorescences dès qu'elles ne sont plus décoratives.
Attendez la fin du de l'hiver, dès le démarrage de la nouvelle végétation, pour tailler les chaumes desséchés. Rabattez jusqu'aux nouvelles pousses et peaufinez avec un nettoyage manuel en coupant à la base les feuilles et les tiges sèches.
Panicum virgatum se montre bien résistant aux parasites et aux maladies. Le feuillage peut toutefois être sujet à la rouille en conditions trop humides. Supprimez les feuilles atteintes et remédiez aux causes.
andreasbalzer/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr
La multiplication de Panicum virgatum se fait par division ou semis.
La multiplication la plus facile est la division de touffes au printemps (et en début d'automne en climat doux). Sur les sujets un peu âgés difficiles à extraire du sol, prélevez des éclats périphériques. Replantez aussitôt.
Le semis est idéal pour obtenir de nombreuses plantes à peu de frais en vue de végétaliser une prairie, un talus ou les berges d'un bassin.
Les semences de Panicum virgatum sont faciles à trouver dans le commerce. Semez-les de janvier à juin à la surface d'un bon terreau de semis humidifié et couvrez à peine avec du substrat tamisé. Placez au chaud, à exposition lumineuse entre 16 et 21 °C. Maintenez le terreau frais sans excès.
La germination peut mettre un à plusieurs mois. Préservez du gel le premier hiver et repiquez en godet individuel au printemps suivant le semis.
L'enracinement profond du Panicum virgatum (équivalent à sa hauteur) améliore la perméabilité d'un sol ingrat tout en l'enrichissant lors de la décomposition de son abondant feuillage. Son caractère non invasif permet de l'accompagner d'autres plantes et ainsi d'améliorer la biodiversité végétale. Il permet également de limiter l'érosion des sols en milieux secs et ventés auxquels il est adapté, et d'ancrer les rives des cours d'eau.
Son feuillage qui reste en place tout l'hiver sert de protection contre le froid, la neige et les prédateurs à la faune du jardin : insectes, cailles, campagnols, faisans, hérissons…
Bon à savoir : sa croissance rapide et son développement important sans engrais ni pesticides en font un candidat de choix pour la production de biocarburants. Une tonne de Panicum virgatum permet potentiellement de produire plus de 3 500 L d'éthanol (2,5 fois le rendement du maïs). Mais comme pour nombre de biocarburants, la question se pose encore de savoir si cette production ne coûte pas plus en énergie que ce qu'elle produit…
Le nom générique Panicum est un mot latin désignant le millet, dérivé du mot panus qui signifie « fil ».
Avant la conquête de l'Ouest, de nombreuses prairies nord-américaines recelaient des graminées indigènes avec une forte présence de Panicum virgatum. Elles servaient de fourrages aux troupeaux de bisons qui foulaient alors tout le territoire. Les colons ont éliminé en grande partie cette flore locale pour la culture céréalière (maïs, blé). D'autres graminées plus basses comme les fétuques furent alors introduites. Le fort potentiel écologique du Panicum virgatum a relancé l'intérêt pour cette graminée depuis la fin du XXe siècle.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes