Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
La tubéreuse ou Polianthes tuberosa, de la famille des Agavacées, est une vivace herbacée à souche tubéreuse de forme conique, aplatie et de couleur brune. Elle forme une touffe érigée à feuillage caduc, de 60 à 90 cm de haut.
D’une rosette de longues feuilles basales charnues, en étroites lanières effilées en pointe, sortent des hampes florales composées de fleurs de 5 cm de diamètre, réparties sur le tiers de la tige. Les boutons rose nacré s’ouvrent, tout d’abord en bas, puis, petit à petit, vers le haut, en fleurs tubulaires étoilées ivoire, épaisses et cireuses. La floraison dure environ trois semaines. On ne peut la manquer, car les effluves ne passent pas inaperçus, surtout après le coucher du soleil, moment où ils sont le plus intenses.
Si elle est originaire du Mexique, où on ne la rencontre pratiquement plus à l’état sauvage, elle est cultivée intensivement en Inde, en Égypte, au Maroc et en Tunisie comme fleur coupée.
Dans notre pays, la tubéreuse n’est pas rustique. On l'adopte plus pour son parfum, diffusé jour et nuit, que pour son aspect esthétique, assez insignifiant hors floraison.
Sreeinthk2000/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Placez les tubéreuses en exposition très ensoleillée, car elles ont besoin de chaleur pour fleurir. Plantez-les en sol drainé et riche, en pleine terre ou en pot, mais rentrez-les impérativement en hiver. Choisissez un endroit à l'abri du vent, car les tiges sont cassantes, et les grappes de fleurs bien lourdes. Si vous tentez la culture en intérieur, optez pour une disposition devant une baie vitrée.
Plantez-la sur le balcon, la terrasse, et au jardin, à l'endroit où vous prenez vos repas en extérieur. Ses senteurs vous accompagneront pendant toute la soirée. Et bien sûr, installez-la au jardin bouquetier. Les fleurs vous enchanteront de leur parfum capiteux. L'idéal est la plantation en pot, ainsi c'est plus simple pour l'hivernage. Soyez patient : souvent, la première année, vous aurez des fleurs, mais ensuite, il faudra peut-être attendre 2 ans pour une nouvelle floraison.
En pot, vous pouvez laisser pousser les bulbes en intérieur, pour une décoration provisoire. Installez-les où la luminosité est bien forte, devant une baie, par exemple. Mais la culture en extérieur est fortement recommandée.
Conseil : Préférez l'achat en pot, car les bulbes vendus « à sec » sont souvent… secs !
Attendez que les gelées soient passées, après la mi-mai, pour installer les bulbes en extérieur.
Les bulbes de la tubéreuse doivent être enfoncés à 8 à 10 cm, que cela soit en pot ou en pleine terre.
En pot, prévoyez un substrat composé de 3/4 terreau et 1/4 de sable, avec une bonne poignée de compost. Optez pour de grands pots de 25 à 30 cm de diamètre pour 1 bulbe et 40 à 50 cm pour 3 bulbes.
Comptez 7 à 9 bulbes/m².
Joydeep/CC BY SA 3.0/Wikimedia
Enlevez une à une les fleurs fanées ; tuteurez seulement si nécessaire. Arrosez modérément, uniquement quand la terre est sèche en surface, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
En extérieur, la culture recommandée, la floraison a lieu en fin d'été. Ensuite, le feuillage jaunit. Lorsqu'il est liquéfié, le bulbe rentre en dormance. Rentrez le pot dans une cave ou une serre. Conservez la potée au sec à une température avoisinant les 10-15 °C. Oubliez le bulbe jusqu'au printemps. Lorsque les feuilles apparaissent à nouveau, mettez le pot en pleine lumière, reprenez les arrosages, surfacez avec du compost, et attendez que les gelées soient passées pour le mettre en extérieur. Parfois, la seconde année, les fleurs ne sont pas au rendez-vous. Il ne faut pas s'inquiéter, et patienter un an.
Pour une culture en intérieur, assez aléatoire, placez le pot à 18-20 °C et maintenez légèrement humide. Dès l'apparition des feuilles, placez le pot le plus près de la baie vitrée. Après la floraison, stockez le pot dans une pièce sombre, fraîche, et arrêtez les arrosages.
Si vous avez planté les bulbes en pleine terre, arrachez les touffes avant les premières gelées et entreposez les tubercules dans du sable, à l'abri du gel, au cellier. Mais il est préférable des les cultiver en pot, pour plus de facilité, et surtout parce que la tubéreuse n'aime guère être déplacée.
Dans un substrat trop humide, la tubéreuse peut être atteinte du botrytis, la pourriture grise, et, surtout en serre ou en intérieur, elle peut attirer les pucerons.
© Horticolor - Lyon
Au bout de 3 ou 4 ans, vous pouvez diviser la tubéreuse, en avril.
Sortez les bulbes, détachez les rejets, laissez-les ressuyer quelques jours avant de les replanter en pot.
Pour lutter contre les pucerons, effectuez une pulvérisation d'eau savonneuse : diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans 1 l d'eau de pluie. Pour plus d'efficacité, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile végétale.
La tubéreuse fait une excellente fleur coupée. Cueillez les hampes, le matin à la fraîche, dès que les fleurs du bas commencent à s'ouvrir. Une fois cueillies, les tiges florales tiennent 15 jours dans les bouquets à condition qu'elles soient recoupées tous les 2 jours sous l'eau. À chaque fois, profitez-en pour changer l'eau du vase.
Polianthes vient de l’association de deux mots d'origine grecque polios qui signifie « gris presque blanc », et anthos qui veut dire « fleur ».
Au Mexique, la tubéreuse est utilisée dans pratiquement tous les jardins et les patios, où elle diffuse ses senteurs pénétrantes. Elle entre dans la composition des bouquets, en particulier ceux des mariages.
Les Aztèques la cultivaient pour en extraire une huile essentielle, utilisée, paraît-il, pour parfumer le chocolat.
L'absolue de tubéreuse est employée dans l'industrie alimentaire, pour créer un produit à la saveur de fraise.
Autrefois, la tubéreuse était cultivée dans le Midi pour la parfumerie et la cosmétologie. On trouve encore son essence dans plusieurs parfums renommés, principalement féminins. Vaporeuses, voluptueuses, suaves, pénétrantes, orientales… les notes sont très particulières, avec même des effluves de cacao et d’épices. Désormais, elle est remplacée le plus souvent par des produits de synthèse.
On trouve la tubéreuse, en note de cœur, dans beaucoup de parfums, dont, entre autres, Tubéreuse Indiana de Creed ; Poison et Hypnotic Poison de Christian Dior ; Byzance de Rochas ; Tubéreuse criminelle de Serge Lutens ; Chloé de Karl Lagerfeld ; Poême de Lancôme ; L'heure bleue de Guerlain…
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes