Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Récolte
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
La cardamome, ou Elettaria cardamomum, est une superbe et imposante plante tropicale originaire d'Asie de la famille des Zingibéracées (anciennement Gingibéracées), comme le gingembre et le curcuma… Non rustique, cette plante se cultive plutôt en véranda ou en appartement sous nos latitudes.
Cette vivace herbacée à rhizome tubéreux ressemble un peu à un roseau et peut atteindre 3 m de haut, en pleine terre. Du sol partent de longues tiges portant des feuilles alternes opposées, lancéolées, vert foncé, longues de 0,40 à 0,50 m et larges de 7 à10 cm, avec une nervure centrale fortement dessinée.
En juin-juillet, des fleurs apparaissent au pied, sur des tiges fertiles plus grosses que les autres, mesurant de 0,20 à 0,40 m. Elles s'ouvrent, pour laisser voir une panicule composée de fleurs blanches maquillées d'une tache rouge. Ces fleurs sont suivies, si les insectes pollinisateurs ont bien travaillé et que les bonnes conditions de culture sont réunies, de capsules de 1 cm de long, ovales, vert pâle, constituées de 3 alvéoles contenant une dizaine de graines noires, légèrement collantes, au parfum très prononcé.
La plante donne son nom à ces graines, épice très appréciée, dégageant des notes de poivre, de camphre et de citron, avec une touche de sève de pin. Son goût étant puissant, il suffit de peu de graines pour assaisonner un plat.
Note : c'est la troisième épice la plus consommée dans le monde, après le safran et la vanille.
Chhe/Public Domain/Wikimedia
La culture en pleine terre est réservée aux régions chaudes, car la cardamome ne supporte pas les températures inférieures à 4 ou 5 °C, et encore, pendant un très court laps de temps. Assurez une température minimale de 10 °C, en hiver. Si vous avez la chance d'avoir une grande serre ou un jardin d'hiver, cultivez-la dans la plate-bande intérieure. Mais attention, ses rhizomes traçants colonisent vite toute la place. Ils courent très vite sous la surface du substrat. Les tiges se multiplient si vite qu'elles forment des touffes très denses.
Vous pouvez aussi la cultiver en pot, de 0,50 m de diamètre au minimum, à sortir au jardin, à mi-ombre, de mai à octobre, puis à rentrer en véranda ou en serre, à condition qu'il n'y ait pas de soleil direct sur ses feuilles. En pot, la plante dépasse rarement 1,50 m de haut.
Il est possible d'adopter cette plante dans la maison, à condition que la pièce soit très lumineuse. Installez-la derrière un voilage, car le soleil direct ne lui convient pas.
En été, la cardamome peut vivre en extérieur, mais dès septembre, lorsque les nuits deviennent fraîches, rentrez-la. Prévoyez de la place, car c'est une plante de belle envergure. En extérieur, comme en intérieur, l'Elettaria ne tolère pas le soleil direct. Installez-la à mi-ombre dehors, ou à lumière tamisée dans la maison ou en véranda.
En intérieur ou en jardin d'hiver, toute l'année. En extérieur, lorsque les gelées sont passées, en mai.
Préparez le contenant, bien drainé au fond avec des billes d'argile ou des graviers, puis ajoutez un substrat composé de terreau horticole, de quelques poignées de sable et de compost. Installez la plante, rebouchez, arrosez. Ajoutez quelques granulés d'engrais à dissolution lente.
Si vous l'installez en plate-bande, prévoyez une place d'au moins 1,50 m. Tassez bien la terre – le même substrat que pour la culture en pot –, pour que la plante ait une bonne assise. Arrosez.
©Horticolor_Lyon
Surveillez l'arrosage très régulièrement : la cardamome est une soiffarde, mais elle ne supporte pas d'avoir les pieds dans l'eau ! Attendez toujours que la surface soit sèche pour arroser à nouveau.
Un rempotage chaque printemps est impératif les premières années. Lorsque le contenant est difficilement maniable, contentez-vous de surfacer avec du compost. Lorsque le surfaçage devient impossible, car les racines sont trop denses, la division de touffe s'impose.
Vaporisez régulièrement le feuillage, surtout en hiver en appartement, s'il y a du chauffage. Faites-lui prendre des vacances au jardin ou balcon, si vous en avez la possibilité. Le pot est trop lourd ? Prévoyez un support à roulettes.
Si la plante vit toute l'année en véranda ou en jardin d'hiver, aérez régulièrement.
Supprimez les feuilles qui jaunissent.
Trop de feuilles jaunissent, se marbrent, se tachent ? Les araignées rouges sont certainement là ! On ne les voit pas, mais elles sont terribles ! Coupez les feuilles atteintes, assurez une bonne hygrométrie, bassinez régulièrement votre plante, et effectuez régulièrement une bonne aération. L'araignée rouge se plaît en climat chaud et sec, et en atmosphère confinée. Sortez la plante en été, si vous en avez la possibilité.
Le rhizome de la cardamome pourrit en cas d'excès d'eau. Comme cette plante aime avoir les pieds au frais – sinon le bord des feuilles sèches –, arrosez régulièrement, ne laissez pas d'eau dans la soucoupe et attendez que le mélange sèche en surface avant d'arroser à nouveau.
Ne vous faites pas trop d’illusion, il y a peu de chance que des fruits se forment sous nos climats. Mais si la plante passe les étés dehors et l’hiver en serre, si la plante se plaît, si toutes les conditions de culture sont réunies, pourquoi pas ?
La première récolte a lieu 3 ans après la plantation. Récoltez les fruits en fin de maturité, quand ils sont bien striés, mais encore verts, avant que les capsules ne s’ouvrent, entre septembre et novembre. Ouvrez ces capsules au-dessus d’un linge, pour récupérer les graines, avec l’ongle ou à l’aide d’un casse-noisettes.
Laissez sécher les graines pendant 2 ou 3 jours, puis conservez-les dans un petit bocal hermétique.
Au printemps pour toute culture, au printemps et en automne pour une plante cultivée en pleine terre, en pays doux ou en plate-bande de jardin d'hiver.
Sous nos climats, le mois de mai est idéal, la plante étant en pleine végétation.
Cette tache est nécessaire pour avoir de nouveaux bébés, mais surtout pour la pérennité de la plante mère. En effet, elle s'épaissit très vite, et meurt à brève échéance, étouffée, si elle n'est pas divisée.
Pour une plante en pot, déjà bien installée, demandez de l'aide, car il faut taper sur le fond du pot et tirer le feuillage en même temps. Lorsque la motte est sortie, repérez les parties qui portent tiges et bouts de racine ayant au moins un bourgeon. Tranchez avec le fer de bêche et le sécateur.
Installez ces nouveaux éclats en pot. Chacun doit avoir au moins une tige, des feuilles et des racines. Tant que ces nouvelles plantes n'ont pas fait de nouvelles pousses, conservez-les à l'ombre.
Pour une plante installée dans la plate-bande de la serre, attelez-vous à la tâche à l'aide d'une fourche-bêche, puis opérez comme précédemment.
La cardamome est une des plus anciennes épices connues, elle entre notamment dans la composition du curry. En Asie, elle est indispensable dans le riz, le poisson, les vins chauds, le thé… Très présente dans la cuisine indienne – c’est l’une des épices principales du garam masala et du thé indien tchai –, la cardamome est également employée pour parfumer des pâtisseries. En Afrique, on confectionne un café à la cardamome – une graine dans la tasse, c’est la tradition dans le café turc. Dans la cuisine nord-africaine on en met traditionnellement dans le mélange d’épices ras-el-hanout, employé dans les tajines.
En France, elle entre dans la composition de bonbons, de chocolats raffinés. Elle est utilisée depuis le Moyen Âge pour la confection du pain d’épice. Elle donne du peps aux confitures, aux compotes, aux infusions. N’hésitez pas à en épicer vos légumes, les viandes blanches, le poulet. Associez-la au curcuma et au gingembre. Grignotées en fin de repas, ces graines rafraîchissent l’haleine et facilitent la digestion.
Ces graines sont utilisées depuis des millénaires par la médecine ayurvédique, comme stimulant de l’organisme et pour soigner les troubles digestifs. En Asie du Sud-Est, elle est préconisée pour traiter les infections dentaires et l’inflammation des gencives, les maux de gorge, l’encombrement des poumons, et l’inflammation des paupières.
La cardamome est un puissant antiseptique. Elle possède des vertus antiacides et antireflux, calmant les douleurs d’estomac. Elle favorise le transit intestinal. On lui prête le pouvoir d’arrêter les maux de cœur et les vomissements… Vous pouvez l'utiliser en tisane comme suit : faites infuser 3 ou 4 graines pendant 5 min dans de l’eau bouillante.
Comme pour de nombreuses épices, on lui accorde également des vertus aphrodisiaques !
La cardamome est originaire d'Asie – Cambodge, Laos, Vietnam, Inde, Ceylan, Java –, des petites zones montagneuses de 500 à 600 m de haut, où la température moyenne avoisine les 20 à 25 °C. Elle est cultivée dans tous les pays tropicaux, en Amérique centrale et du Sud comme en Afrique. La production commerciale vient essentiellement de souches cultivées, issues de plantes sauvages qui poussent encore dans la nature, dans le sud de l’Inde.
La cardamome est utilisée depuis toujours pour communiquer avec les dieux, comme offrande, en Inde et au Pakistan. Elle sert pour la purification des repas.
Sa présence en Égypte est notée depuis plus de 2 500 ans.
Sous la Rome Antique et en Grèce, la cardamome était consommée comme épice. Mais elle était aussi utilisée en médecine. Elle est citée par Théophraste, botaniste et naturaliste grec, né vers -371 av. J.-C., et Dioscoride, médecin grec du 1er siècle av. J.-C, puis par Pline l’Ancien, Romain, né en l’an 23, auteur d’une énorme encyclopédie d’histoire naturelle.
En Europe c’est au Moyen Âge que l’on découvre vraiment la cardamome. Elle entre alors dans la composition de l’hypocras, ce vin enrichi d’épices, que l’on servait pendant les repas de fêtes.
En 1927, Désiré Bois dans « les plantes alimentaires chez tous les peuples et à travers les âges » évoque les puissantes propriétés carminatives de la cardamome et son aptitude à masquer l’odeur de l’ail. Désiré Bois (1856 -1946) est un botaniste, horticulteur et agronome français qui fut, de 1920 à 1932, directeur et professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et président de la Société botanique de France, en 1920, puis lors d’un second mandat en 1931. Il publia aussi, en 1885, avec Nicolas-Auguste Paillieux, le Potager d’un curieux : Histoire, culture et usages de 100 plantes comestibles peu connues ou inconnues. Ce livre, réédité en 1999, fait toujours référence.
La cardamome est citée dans le recueil des « Mille et une Nuits », florilège anonyme de contes populaires en arabe, d’origine persane et indienne. Il est établi avec de nombreux récits racontés et propagés au fil des siècles par transmissions orales. C’est au XIIIe siècle qu’ils furent réunis dans un écrit. Voici le passage où est citée la cardamome : « Mohammed prit alors un grand vase dans lequel il mit de la cannelle, du girofle, de la cardamome, du gingembre, du poivre blanc et quelques autres drogues.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes