Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Eustoma fait partie de la famille des Gentianacées. Il comporte trois espèces annuelles, bisannuelles ou vivaces originaires des prairies chaudes et humides des états du centre et du sud des États-Unis et des pays du nord de l'Amérique latine.
Eustoma grandiflorum, plus connu sous son ancienne appellation lisianthus, est l'espèce la plus couramment commercialisée surtout chez le fleuriste, en présentation « fleurs coupées ». En effet, cette annuelle, ou bisannuelle selon l'époque du semis, est appréciée pour sa magnifique floraison estivale valorisée par son beau feuillage vert bleuté couvert de pruine. Les fleurs sont solitaires ou groupées en panicules de 2 à 6 fleurs à corolle évasée. Leurs pétales satinés déclinent une large palette de teintes allant du blanc pur au violet intense en passant par le jaune, le rose, le vert pâle, le saumon et le bleu. Selon les variétés, les fleurs peuvent offrir des teintes bicolores et des corolles doubles.
La rusticité des lisianthus est faible : ils supportent de très brèves gelées de faible amplitude. On les considère généralement comme gélifs. Par contre, ils offrent une grande résistance à la chaleur estivale.
Cultivez-les dans les massifs ensoleillés, en bacs sur la terrasse, dans la serre, dans la véranda ou une pièce lumineuse de la maison.
Les fleurs coupées du lisianthus tiennent bien en vase, au moins 10 jours si on prend soin de renouveler fréquemment l'eau.
{assign var="imageUrl" value="https://media.ooreka.fr/public/image/261784-private/document/howto/261784/57fbadd8dd1d4-vignette-14523087.jpg"} {assign var="imageHeight" value="50"} {assign var="imageWidth" value="50"} {assign var="title2" value=""} {assign var="url2" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/fiche/voir/261784/conserver-des-fleurs-coupees"} {assign var="url2Short" value=""} {assign var="className" value="lien_fiche"} {assign var="url" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/fiche/voir/261784/conserver-des-fleurs-coupees"} {assign var="urlShort" value="conserver-des-fleurs-coupees"} {assign var="title" value="Conserver des fleurs coupées"} {include file="/opt/finemedia/finecommon/themes/comprendrechoisir/common_files/templates/modules/article/cms.lien_droit.tpl"}Rameshng/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Offrez-lui une situation chaude et ensoleillée, abritée des courants d'air froid. Le lisianthus ne fleurit bien que s'il profite d'un été chaud et ensoleillé et de températures nocturnes douces.
Côté sol, il a besoin d'une terre fertile, fraîche à la belle saison, mais parfaitement bien drainée en hiver si on le cultive comme une bisannuelle.
Pour obtenir une floraison estivale dès la première année, il faut le semer tôt dès janvier-février. En effet, le lisianthus nécessite une longue période de chaleur avant de fleurir. Au moins 5 mois s'écoulent entre le semis et la première fleur.
Semez les graines fines comme de la poussière, à l'intérieur, deux à trois mois avant les dernières gelées. Semez clair dans une terrine remplie d'un bon terreau de semis dont la surface est couverte avec du terreau tamisé et un peu de poudre de charbon de bois pour limiter les risques de pourriture. Ne couvrez pas les graines, elles ont besoin de lumière pour germer. Vaporisez et placez la terrine à la lumière à une température de 20 à 25 °C. Enveloppez la terrine dans un sac en plastique jusqu'à la germination qui prend 10 jours à trois semaines.
Lorsque les jeunes plantes sont manipulables (4 feuilles, environ deux mois après le semis), repiquez-les en godets individuels à conserver dans un endroit plus frais (15 à 18 °C), mais toujours lumineux. Accoutumez-les progressivement à l'extérieur en les sortant quelques heures par jour au moins deux semaines avant la plantation définitive en pleine terre ou dans leur bac à l'extérieur lorsque les gelées ne sont plus à craindre (mi-avril à mi-mai selon la région).
En climat doux (gelées rares et de très courte durée), vous pouvez le semer plus tard tout le printemps ou en début d'été directement en place pour une culture bisannuelle.
Attention : les racines n'aiment pas du tout être dérangées, manipulez avec précaution.
Robyn Jay/CC BY-SA 2.0/Flickr
Arrosez avec parcimonie les jours suivant la plantation, puis dès les premiers signes de reprise, arrosez régulièrement pour maintenir un sol frais toute la belle saison. Limitez les arrosages en hiver en cas de culture bisannuelle.
Pincez les variétés les plus hautes une à deux fois avant la floraison pour donner plus de tenue à la plante et obtenir plus de fleurs. Tuteurez les tiges.
Pour les lisianthus (Eustoma) en pot : arrosez régulièrement tout l'été, le terreau ne doit jamais dessécher. Une plante qui a soif se remarque à son feuillage affaissé. Apportez un engrais spécial plantes à fleurs une fois par semaine de juin à fin août.
Un excès d'arrosage ou un mauvais drainage peut entraîner la fonte des semis puis la pourriture des racines ou une pourriture grise à la base des tiges des lisianthus adultes.
Le jeune feuillage attire parfois les pucerons en cas de culture extérieure.
Tatters/CC BY-SA 2.0/Flickr
La méthode la plus utilisée est le semis au chaud en hiver, ou en place tout le printemps et en début d'été (voir la partie Semis et plantation)
Les plantes vendues en fleurs ont été traitées avec des nanifiants et ne dépassent pas 30 à 40 cm.
Les lisianthus semés à la maison seront naturellement plus grands sauf si vous semez des variétés compactes.
Le nom générique Eustoma vient du grec et signifie « bonne bouche ».
L'ancien nom générique Lisianthus vient du grec également et signifie « fleurs lisses » en référence à la texture satinée de la corolle.
Le nom spécifique russellianus rend hommage au médecin et naturaliste écossais Alexandre Russell (1715-1768). Médecin-chef à Alep, il a écrit une fois rentré à Londres Histoire naturelle d'Alep.
Les lisianthus sont certes originaires du continent américain, mais ce sont les Japonais qui ont contribué à les faire connaître au reste du monde. Dès les années 30, les obtenteurs du pays du « soleil levant » ont hybridé et créé une multitude de variétés de lisianthus qu'ils exportent en « fleurs coupées » à travers le monde. Depuis les années 80, cette fleur a le vent en poupe en Europe où on apprécie la note d'élégance qu'elle donne aux bouquets de fêtes (mariage, baptême, anniversaire). En bouton, la fleur évoque la rose alors qu'en fleur, elle fait penser au pavot.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes