Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Son nom d'usage est « edelweiss du Brésil », car cette espèce vit, dans son Brésil d'origine, accrochée en haut des falaises escarpées où elle absorbe l'eau de ruissellement. Le Sinningia leucotricha (de la famille des Gesnériacées) est une plante vivace à caudex tubéreux. C'est-à-dire qu'elle produit un tubercule qui lui sert d'organe de réserve pour l'eau et les nutriments dans un milieu de vie aride. Cultivé sous nos climats comme plante d'appartement, le Sinningia se plaira entouré d'autres plantes qui lui feront profiter d'une hygrométrie ambiante naturelle.
Cette espèce est une cousine des Gloxinia et Saintpaulia dont la culture et les conditions environnementales sont proches. Une des particularités de cette plante est d'avoir des tiges qui émergent de tubercules fibreux. Ses racines partent du dessus du tubercule, et non du dessous. Elle porte des tiges et des feuilles vert tendre, caduques à semi-persistantes, recouvertes d'un duvet blanc et dense. Les feuilles sont elliptiques, à marges réfléchies. Le limbe est fortement veiné sur le dessous. Le Sinningia leucotricha mesure une quinzaine de centimètres, est disposé en rosette de 4 par tige, tiges qui peuvent atteindre 30 à 50 cm de haut.
Presque cylindriques, hermaphrodites, les fleurs rouge orangé s'épanouissent au printemps sur une période de 2 mois environ, au nombre d'une vingtaine, portées chacune par un calice de 3 cm. Dans leur pays d'origine, les colibris les fécondent. Les fruits sont des capsules fixées par un calice à lobe aigu.
Au printemps, les tiges émergent. Plus le caudex est large, plus elles sont nombreuses. Elles croissent rapidement, passant de bourgeons basaux cotonneux à tiges fleuries en 1 mois de temps. Cette petite, mais ravissante, plante d'intérieur est assez nouvellement commercialisée. Les Sinningia peuvent vivre plusieurs années devenant un peu plus beaux chaque printemps !
BotBln/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
En intérieur uniquement à cause de sa faible résistance au froid, et en pot en terre cuite de préférence.
Le caudex, qui doit être seulement enterré au 2/3, est plat et d'un diamètre allant jusqu'à 30 cm. Choisissez donc un pot adapté aux dimensions de votre plante.
Privilégiez une exposition très lumineuse, sans soleil direct. Elle aime être située derrière une fenêtre ou dans une véranda.
À la reprise de végétation, soit en tout début de printemps, plantez ou rempotez votre eldeweiss du Brésil (Sinningia leucotricha), une plantation en septembre-octobre est possible en fonction de la disponibilité des plants dans le commerce.
Bon à savoir : cette plante se trouve régulièrement à la vente à un stade végétatif bien avancé, le caudex bien formé.
Le substrat pour cactées et succulentes vendu dans le commerce peut parfaitement suffire. Cependant, rien ne remplace un mélange « maison » composé de : 1/3 de sable non tamisé, 2/3 de terreau horticole. Sans oublier un drainage de fond important, car le pire ennemi de cette plante est la stagnation d'eau.
Les 3/4 du caudex restent enterrés, il convient donc en début de culture d'en garder la majeure partie enfouie afin de lui permettre de grossir rapidement, mais aussi 1/3 hors sol.
Naturellement, il sort en partie de terre quand il est suffisamment gros et à l'occasion d'un rempotage, il est bon de le remonter un peu au-dessus du niveau du mélange.
peganum/CC BY SA 2.0/Flickr
Sinningia leucotricha est une plante des milieux arides, elle doit connaître une saison sèche que l'on appelle dormance, chez nous pendant l'hiver.
La période de végétation démarre au printemps, en mars-avril. Dès le premier arrosage, la plante réagit et démarre sa croissance. Durant cette croissance, offrez-lui une température de 20 °C et de la lumière. Apportez également un engrais à cactées une fois par mois.
L'arrosage est parcimonieux, car cette plante est sensible aux excès d'eau, ses nombreux poils lui évitent de transpirer et sont capables de capter l'humidité de l'air. De plus, elle possède une réserve nutritive dans son caudex. Un arrosage qui mouille copieusement le substrat une fois par mois est suffisant.
Le pot ne doit jamais tremper dans un fond d'eau. Fin septembre, diminuez les arrosages jusqu'à les arrêter, le substrat doit sécher complètement, les parties aériennes jaunissent et tombent. Pendant l'hiver, la plante est conservée dans son pot au frais et parfaitement au sec, entre 12 et 15 °C.
Ne rempotez votre Sinningia que si le caudex se trouve un peu à l'étroit dans le pot.
Traitez la plante avec une spécialité du commerce en bombe, la pulvérisation classique du feuillage est à éviter.
Une humidité excessive peut entraîner l'apparition de pourriture grise. Surveillez le bon drainage du pot et réduisez les apports d'eau.
Michael w/CC BY SA 3.0/Wikimedia
L'eldeweiss du Brésil (Sinningia leucotricha) se reproduit par semis, qui est assez délicat, ou par boutures de feuilles, faciles à réaliser.
En été, procédez ainsi à une bouture de feuille pour multiplier le Sinningia leucotricha :
Les nouvelles pousses apparaîtront à l'entaille. Quand elles seront suffisamment enracinées et qu'elles auront produit un bulbe, rempotez-les individuellement.
Au printemps, les graines minuscules sont semées dans du mélange à cactées, non recouvertes. Une terrine maintenue humide jusqu'à la germination à faible luminosité est conseillée. La température doit être de 20 °C constants pour que la réussite soit bonne.
Le risque de fonte des semis est élevé chez cette plante. Vous pouvez traiter le mélange en préventif avec un fongicide pour la terre, mais une bonne aération peut être suffisante.
Les plantules germent rapidement, en 3 semaines, elles sont nombreuses et minuscules, mais grandissent vite. Toujours sensibles à un excès d'humidité, elles sont hors risque lorsqu'elles ont fabriqué leur petit tubercule, ce qui permet de laisser sécher la terre entre chaque arrosage.
Conseil : une astuce utile pour semer ce type de graines est de les mélanger à du sable, puis de semer.
Ne mouillez jamais le feuillage ou les fleurs du Sinningia lorsque vous arrosez ou que vous créez de l’hygrométrie ambiante. Le feuillage est délicat, cela provoque immédiatement des taches et un pourrissement.
Le nom de Sinningia lui fut donné en 1818, en l’honneur de Wilhelm Sinning (inspecteur principal des Jardins botaniques de l’université de Bonn en Allemagne). C'est Christian Gottfried Nees von Esenbeck (1776-1858), fondateur et directeur des Jardins botaniques de l’université de Bonn, qui lui a donné ce nom.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes