Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
L'érable rouge atteint 15 à 40 m de haut dans la nature, avec un tronc de 60 cm de diamètre pour une longévité qui dépasse largement le siècle. En milieu ouvert, il forme une couronne partant d'assez bas avec de grosses branches verticales ramifiées formant une cime dense allongée. Ses racines sont étalées et superficielles ce qui lui permet de supporter des milieux gorgés d'eau. L'écorce lisse gris pâle s'assombrit avec l'âge et produit des crêtes qui se lacèrent et se soulèvent par les deux extrémités.
Les feuilles comprennent un long pétiole souvent rouge, long de 5 à 10 cm, et un limbe quasiment aussi large que long, du moins chez les feuilles adultes, mesurant 5 à 15 cm en tous sens. Le limbe des jeunes feuilles est beaucoup plus étroit. Avec une nervation palmée, il se découpe en 3 à 5 lobes dentés de façon irrégulière. Le lobe principal possède des côtés presque parallèles à la nervure médiane et forme de large sinus peu profonds et anguleux, un peu comme chez la feuille de platane.
La coloration rouge flamboyant que prennent les feuilles souvent dès la fin août en fait son principal attrait, car en été le limbe arbore une teinte vert pâle dessus et un revers blanchâtre assez ordinaires. Les rameaux lisses et luisants, rouge cuivré, portent latéralement des petits bourgeons pointus opposés rougeâtres et un terminal en forme d'ogive de 3-4 mm de long. Les bourgeons à fleurs sont groupés en masse le plus souvent en extrémité de rameaux nains et sont très visibles pendant l'hiver. Ils éclosent en mars-avril avant les feuilles.
Les fleurs rouge vif sont les plus précoces parmi les érables. Les fleurs mâles et femelles sont portées par des rameaux différents au sein d'un même sujet, bien que les jeunes arbres ne présentent souvent qu'un seul type de fleurs. Le périanthe rouge ou vert rouge comprenant 5 sépales soudés et 5 pétales est très réduit, surmonté par un bouquet de 5 étamines jaunes ou de pistils rouges, accompagnés de disques nectarifères.
Comme chez tous les érables, les fruits sont des disamares de couleur rouge avec des ailes séparées par un angle de 60°, mesurant 12-25 mm de long. Ils se forment souvent avant la naissance du feuillage ce qui prolonge l'attrait de la floraison de manière étonnante. Leur maturité est atteinte en mai-juin au moment où les jeunes pousses rouges commencent à pointer.
Jean-Pol GRANDMONT/CC BY 3.0/Wikimedia
Ces érables poussent assez souvent dans des zones marécageuses ou autres types de plaines humides, notamment dans le nord de l'Amérique. Dans le Missouri, il est assez fréquent dans des zones rocheuses plus sèches et élevées. Cette essence tolère finalement assez bien tous les sols ni trop secs ni trop compacts, plutôt légèrement acides ou avec très peu de calcaire (pH de 7,5 maximum). La coloration des feuilles est alors moins intense à l'automne.
Le plein soleil voire une ombre légère lui conviennent.
L'arbre, poussant au Canada, est capable de résister à des températures très basses de l'ordre de -34 °C. En revanche, il tolère peu les embruns et la chaleur excessive.
Il peut être planté en isolé, en alignement, former des bosquets voire une haie taillée ou libre.
En automne-hiver de préférence, lors du repos végétatif.
Creusez une fosse d'environ trois fois le volume de la motte en tenant compte du développement futur de l'arbre. Celui-ci peut être planté à 3-4 m des habitations, car ses racines ne sont pas gênantes.
Plantez 2-3 tuteurs dans la fosse à distance de la motte, avant de positionner votre sujet. Ceci évite de blesser les racines après avoir rebouché le trou.
Ajoutez de la matière organique si vous souhaitez améliorer la capacité du sol à retenir l'humidité et l'enrichir en éléments fertilisants. De la terre de bruyère ou un paillage d'aiguilles de pin peut aider à acidifier le sol si nécessaire.
Versez 2-3 arrosoirs dans la cuvette formée autour du tronc pour bien chasser l'air puis fixez le tronc à vos tuteurs par des liens souples.
Paillez le sol afin de maintenir l'humidité.
Syp/Public Domain/Wikimedia
L'arbre n'a pas besoin de soin particulier si ce n'est de contrôler qu'il ne manque pas d'eau durant les 3 premières années.
En sol sableux, réalisez un apport de compost ou fumier sous l'aplomb de la couronne chaque printemps avec éventuellement de la corne broyée (riche en azote).
Sa croissance est plus rapide que celle de l'érable à sucre (Acer saccharum) ou de l'érable plane (Acer platanoides), mais n'égale pas celle de l'érable argenté (Acer saccharinum).
En fin d'hiver, voire en juin-juillet.
L'arbre subit une taille de formation classique qui tend à garder la flèche et à remonter progressivement le houppier pour que les branches basses ne gênent pas le passage.
Par la suite, ôtez simplement le bois mort.
La taille de la haie se fait en fin d'hiver à l'aide d'un taille-haie.
Les cicadelles peuvent pulluler certaines années, rendant le feuillage collant puis noirâtre suite au dépôt de fumagine. Ces petits insectes aux ailes repliées en toit ont des larves blanchâtres pelucheuses groupées au revers des feuilles. Traitez surtout les jeunes sujets au jet d'eau ou bien réalisez 1 à 2 pulvérisations d'une huile minérale en fin d'hiver-début de printemps. Lorsque les feuilles sont en place, préférez un insecticide type pyrèthre. Les sujets adultes tolèrent assez bien ces attaques.
Lien astuce cicadelle 375803
Le champignon Verticillium, responsable de la verticilliose est susceptible d'entraîner la mort de l'érable rouge. Il n'existe aucun traitement si ce n'est des applications préventives de produits à base de cuivre et la coupe rapide des branches commençant à jaunir.
Les pucerons, cochenilles à bouclier et acariens peuvent aussi s'attaquer à des sujets affaiblis. Appliquez une huile ou un insecticide de type pyrèthre.
Les phytoptes sont des acariens à peine visibles qui entraînent des galles vertes puis rouges sur le limbe. La forme des galles varie selon l'espèce mais il ne faut pas s'inquiéter pour autant, les dommages causés à l'arbre restent très limités. Les conditions météorologiques influencent beaucoup la proportion de galles. Taillez éventuellement les rameaux très atteints.
Syp/Public Domain/Wikimedia
Le semis d'érable rouge reste assez délicat à réaliser, la greffe est rarement appliquée du fait d'une incompatibilité entre le porte-greffe – même s'agissant de semis d'Acer rubrum – et le greffon qui parfois se déclare plusieurs années après, aussi on emploie généralement le bouturage pour multiplier les cultivars.
En début ou fin d'été, effectuez des boutures herbacées ou de bois lignifié.
Coupez des pousses de 15-20 cm juste sous un nœud.
Attention : en production, il est recommandé de pratiquer des boutures à un seul nœud afin d'obtenir une pousse unique et un nombre plus important de boutures. Les boutures sont coupées 1 cm au-dessous d'un nœud et 2,5 à 4 cm au-dessus.
Ôtez les feuilles de la base en épargnant les bourgeons puis trempez la base des boutures dans de l'hormone de bouturage. Recoupez le limbe des feuilles pour limiter l'évapotranspiration.
Piquez les boutures dans un pot rempli d'un mélange constitué de 1 part de tourbe pour 4 parts de sable. Maintenez les boutures à l'étouffée dans un endroit chaud à 21-30 °C le jour, 13,3-20 °C la nuit.
Sélectionnez parmi les nouvelles pousses la plus vigoureuse qui formera le tronc.
Semez dès la récolte des graines en mai-juin. La durée germinative est de 1 à 2 ans maximum aussi est-il préférable de semer des graines fraîches.
Semez les graines ailées en pépinière dans un sol sableux et recouvrez les semences de 2 cm de terre fine. Arrosez.
La germination est généralement immédiate et des plants sont visibles au pied de l'arbre dès octobre. Le taux de réussite varie de 25 à 60 %.
Repiquez les plantules lorsqu'elles présentent 4 feuilles.
Bon à savoir : les semis sauvages peuvent facilement se transplanter s'ils mesurent moins de 30 cm car le pivot est assez peu développé.
L'érable rouge est une source de nourriture pour la faune, qu'il s'agisse du feuillage, des bourgeons ou des graines particulièrement convoités par les écureuils au printemps puis à l'automne. D'autre part, il tolère assez bien la pollution, ce qui en fait un arbre d'ornement idéal. Cependant, il semble moins tolérer les conditions urbaines que l'érable argenté.
Les feuilles de l'érable rouge sont très toxiques, voire mortelles pour les chevaux qui sont attirés par son feuillage.
Les érables, riches de 120 à 150 espèces réparties dans tout l'hémisphère nord, font partie de la famille des Sapindacées depuis la classification phylogénétique APG II. Cette famille inclut non seulement les Acéracées (érables) mais aussi les Hippocastanacées (marronniers). Le genre apparaît sur terre il y a 120 MA, vraisemblablement en Chine, puis se diffuse 60 MA plus tard. Il étend son peuplement vers l'ouest en direction de l'Himalaya et de l'Europe, vers le sud-est jusqu'en Malaisie et vers le nord pour gagner l'Amérique par le détroit de Béring.
Chez les Sapindacées, le pistil présente à l'origine trois carpelles. Les érables ont l'un d'entre eux qui avorte, si bien que le fruit comporte seulement deux ailes englobant chacune une graine. Les carpelles sont attachés autour du pédoncule avec une soudure incomplète ce qui donne une apparence de fruits presque distincts. Chez les marronniers, le plus souvent, un seul des carpelles se développe, même si les cloisons déparant les carpelles restent visibles.
L'érable rouge est une essence de l'est de l'Amérique du Nord qui se répartit sur une vaste zone de latitudes allant du Minnesota, remontant jusqu'à sud de Terre-Neuve au nord et jusqu'aux États du Texas et de Floride au sud. Il pousse souvent dans des forêts mixtes de plaines inondables.
Le bois de l'érable rouge est apprécié en ébénisterie. Il présente une teinte brun pâle et une bonne dureté, avec un poids variable. Il est l'emblème de l’État de Rhode Island au nord-est des États-Unis, près du Massachusetts.
Cette espèce est la première rapportée en Europe parmi les nombreux érables américains qui eux-mêmes parvinrent en Europe plusieurs siècles avant les espèces d'Extrême-Orient. Acer rubrum paraît sur les listes des pépinières anglaises dès 1632. La sélection s'oriente rapidement vers la recherche de cultivars à couleurs automnales plus intenses dans les rouges ou rouge orangé et de plants à port colonnaire dès 1889.
L'étymologie du nom de genre Acer est indo-européenne (ak signifiant « aigu »). Le mot apparaît en latin sous le terme acus, « aiguille » et le nom acer pour désigner l'érable. Rubrum signifie « rouge » en latin, se référant à la couleur des fleurs, des jeunes pousses, des bourgeons, des rameaux et du feuillage automnal.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes