Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Ce cactus colonnaire à croissance rapide est de couleur vert clair à vert foncé glauque. Il présente de 4 à 9 côtes faiblement épineuses. Son port est dressé, en forme de cierge. Les petites épines groupées par 3 ou 4 de couleur marron clair sont situées aux nœuds, espacés de façon régulière le long des côtes. Lors de la période juvénile, ses épines sont grandes et le rende indistinguable des autres espèces de Trichocereus.
Le cactus San Pedro ne fleurit qu'à partir de 10 ans. Les fleurs éclosent la nuit, elles font 20 cm de diamètre et ont de magnifiques couleurs allant du blanc en passant par le rouge jusqu'au violet des plus foncés pour les hybrides. Elles dégagent un parfum sucré délicieux. La période de floraison s'étale de juillet à août. Des fruits apparaissent à la suite de certaines fleurs pollinisées ; ils sont rouges, comestibles très sucrés.
Le genre Trichocereus est à présent classé dans le genre Echinopsis, bien qu'il représente à lui seul bon nombre de plantes différentes des Echinopsis. Dans les usages, c'est des Trichocereus (principalement le pachanoi) qu'est extraite la mescaline, puissant hallucinogène chamanique. De plus les Trichocereus sont le genre le plus utilisé en porte-greffe pour ses qualités de croissance et sa rusticité.
C'est un des cactus les plus beaux par son port, sa couleur, mais aussi pour sa facilité de culture qui lui permet de tolérer des expositions variées et un entretien réduit à son minimum. Dans un jardin ou à la maison, il sait attirer l'œil par son aspect rappelant certains cactus mexicains et donne des fleurs chaque année à qui sait être patient. Le Trichocereus est utilisé dans les jardins de cactées pour les amateurs d'ambiances désertiques.
Conseil : vous avez un vieil aquarium boule qui ne sert plus ? Profitez-en pour le transformer en un rien de temps, et à peu de frais, en mini-désert planté de cactées et succulentes !
msscacti/CC BY 2.0/Flickr
Cultivez ce cactus en intérieur, en pot de diamètre petit à moyen en fonction de sa taille. Dans le Sud, il peut se cultiver en pleine terre. Il est donné pour une rusticité USDA 8, c'est-à-dire résistant à -5 /-8 °C.
La terre doit être neutre à calcaire, pauvre en éléments nutritifs et à dominante sèche.
Choisissez-lui une exposition lumineuse.
Attention : ne pas surempoter cette plante, elle n'apprécie pas les trop larges contenants.
Ce genre de cactée est à la vente presque toute l'année, mais la plantation ou le rempotage se font au printemps. Préférez avril pour une culture en pot, mai/juin pour la pleine terre.
Choisissez un joli pot décoratif, ayant 2 à 3 cm de plus en largeur que le précédent. Vérifiez que le fond est bien percé et drainez avec une couche de graviers fins. Si vous avez un terreau à cactées, vous pouvez l'utiliser tel quel, sinon préparez un peu de mélange composé de 1/4 de terreau universel, 1/4 de perlite ou pouzzolane, 1/2 de terre franche. Rempotez, tassez et arrosez faiblement.
Vous pouvez utiliser en surface, pour apporter une touche décorative supplémentaire, un sable coloré comme on en met dans les aquariums. Cela donne un bel effet final.
Il est possible de cultiver ce cactus en pleine terre dans les régions au climat doux.
Préparez un trou de beau volume et déposez dans le fond un peu de sable mélangé à du gravier.
Tassez et arrosez à peine. S'il est déjà haut, exposé au vent, soutenez-le à l'aide d'un bâton ou tuteur solide le temps de la reprise.
Attention : plantez votre cactus en prenant garde de ne pas enterrer le collet plus qu'il ne l'est dans le pot.
Lars/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Le cactus San Pedro (Trichocereus pachanoi) exige une exposition très lumineuse, et a besoin d'un peu d'eau au printemps. En été, préférez peu d'arrosages plus intenses, suivis à l'automne d'une forte diminution, pour un régime sec l'hiver.
Bon à savoir : lorsqu'il est trop arrosé, il se déforme ou change de couleur et risque ensuite de pourrir. En pot, enlevez impérativement l'eau résiduelle de la soucoupe.
La nutrition n'est pas un élément impératif à sa croissance, bien qu'après 1 année dans le même pot, un apport d'engrais liquide pour cactées lui soit bénéfique au printemps et en été. Au jardin, cela n'est pas utile.
L'utilisation de désherbant à son pied n'est possible que lorsqu'il est adulte et que la base est devenue grise. Avant cela, désherbez manuellement.
Le seul risque important pour cette plante comme toutes les cactées, c’est le surarrosage.
En cas de début de pourriture :
sanpedroparadise.com/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Le semis de graines du commerce se fait assez simplement, le bouturage aussi en respectant quelques points essentiels.
Au printemps, dans un substrat composé de 50 % de sable grossier et de 50 % de terreau tamisé.
La période de bouturage se situe de mars à mai.
Sectionnez une extrémité, la bouture doit faire de 10 à 20 cm. Placez-la à l'horizontale sur un chiffon dans un coin ombragé. Laissez-la ainsi pendant 5 jours, sans l'humidifier. Pendant ces 5 jours, la sève coagule au niveau de la plaie et cette partie cicatrisera.
Passé ce délai, empotez directement en godet de 9 mm ou en pot de 0,5 à 1 L. Le mélange est simple : 50 % de terreau, 50 % de perlite ou sable grossier.
Placez votre futur plant à la lumière sans soleil direct. Gardez continuellement une humidité très légère du substrat. L'enracinement prend 6 semaines.
Dans ces conditions, le succès est assuré !
Lorsque les racines saturent le godet ou le pot, rempotez en diamètre supérieur. Il est possible également de déposer la bouture horizontalement pour que les pousses sortent à la verticale par les nœuds.
Attention : ne jamais empoter directement une bouture à la coupe encore ruisselante de sève.
En intérieur, profitez d’un laps de temps sec pour brumiser abondamment votre plante, jusqu’au ruissellement. Cette pratique est aussi efficace qu’un arrosage. Le cactus sera lavé de la poussière, ce qui favorise l’absorption de lumière.
Pour éviter les problèmes de pourriture du collet liés à un surarrosage ou de trop fortes pluies, entourez la base de vos plants avec du sable fin sur 2 cm de profondeur et 2 cm de largeur.
Trichocereus vient du grec trikhos signifiant « cheveux » en référence aux nombreuses soies des aréoles du péricarpe (paroi du fruit) et du tube floral. Son épithète pachanoi fut ajouté en l’honneur du directeur de la Quinta Normal d’Ambato (école d’agriculture) Abelardo Pachano.
Le Trichocereus pachanoi est utilisé depuis environ 3 000 ans dans la région des Andes pour des cérémonies rituelles ou divinatoires. Aujourd'hui encore, son usage en médecine traditionnelle est toujours d’actualité.
Du fait de sa croissance rapide, le cactus San Pedro est la principale source de mescaline extraite. Le plus concentré est le Lophophora williamsii communément appelé « peyotl », mais sa croissance assez lente fait du cactus San Pedro le plus utilisé. La mescaline n’est pas le seul alcaloïde contenu dans le Trichocereus pachanoi.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes