Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Appartenant au genre Prunus qui compte plusieurs centaines d'espèces comprenant tous les cerisiers, le cerisier du Japon qui fait partie des cerisiers à fleurs comprend plusieurs espèces toutes originaires d'Asie. Prunus serrulata (et ses nombreux cultivars récents) est la plus connue, mais Prunus sargentii a encore du succès dans les parcs et jardins.
Petits arbres dépassant rarement 3 à 4 m dans notre pays (au lieu de 8 à 10 m en climat tropical), ils ont pour la plupart un port érigé avec une cime aplatie pouvant s'étaler largement sur des pieds anciens. Mais il existe des cultivars colonnaires ou pleureurs.
Le tronc est droit et lisse, l'écorce fine est brune, mais peut prendre des tons rougeâtres.
Les feuilles simples et caduques, qui peuvent atteindre jusqu'à 12 cm, sont ovales, finement dentelées, avec un court pétiole et une extrémité longuement effilée, souvent de couleur vert tendre lorsqu'elles apparaissent, se teintent de jaune-orangé en automne. Certaines sont de couleurs rouge-bronze et ne verdissent que plus tard (Prunus sargentii). D'autres poussent pourpre foncé (Prunus serrulata 'Royal Burgundy').
Selon les variétés, leur floraison apparaît de février à mi-avril avec des fleurs, petites ou atteignant 4 cm, innombrables, doubles ou simples groupées en bouquets de 3 à 5, de couleur rose ou blanche. Souvent les boutons précèdent la floraison sont d'un beau rose foncé. Elles recouvrent complètement la ramure (branches et rameaux).
Les fleurs simples donnent de petits fruits noirs (drupes) ressemblant à des prunes. Les fleurs doubles des cultivars, par contre, sont le plus souvent stériles. Les fruits des cerisiers du Japon sont sans intérêt alimentaire.
Utilisés en France dans les parcs et jardins pour leur effet ornemental, les cerisiers à fleurs sont au Japon le symbole d'une beauté éphémère.
Note : les cerisiers du Japon grandissent rapidement et commencent à fleurir dès les premières années suivant leur plantation.
Jungle Rebel/CC BY 2.0/Flickr
En pleine terre, plantez votre cerisier du Japon à un emplacement dégagé ensoleillé et abrité des vents forts pour protéger la floraison. Cet arbuste s'adapte à tout type de sol pourvu qu'il soit bien drainé.
Pour une culture en bac, utilisez un substrat composé d'un mélange à parts égales de terreau et de sable.
Pour un plant en conteneur, privilégiez l'automne ou à défaut le printemps.
Prévoyez une bonne couche de graviers grossiers au fond du trou de plantation pour qu'il soit bien drainé. Vous pouvez également y adjoindre une à deux pelletées de compost ou de fumier bien décomposé (ou à défaut un engrais de fond à libération lente).
Rebouchez votre trou avec un mélange 50/50 de terreau de plantation et de terre. Dans un terrain argileux, utilisez un mélange à tiers égaux de sable, terre et terreau.
N'oubliez pas d'installer un tuteur sans blesser les racines.
Puis, faites une cuvette de terre pour l'arrosage autour du pied, à entretenir les deux premières années suivant la plantation.
Choisissez un bac ou un pot assez grand (environ 40 à 50 cm de largeur et de hauteur) et percé au fond.
Utilisez un substrat composé de sable, terre du jardin, terreau ou compost à parts égales. N'oubliez pas de placer une bonne couche de graviers ou de billes d'argile au fond.
Drew Avery/CC BY 2.0/Flickr
Selon les variétés un cerisier du Japon peut vivre de 40 ans à plus de 100 ans. Sa culture n'est pas exigeante.
Pour un arbuste en pleine terre, pendant les 2 premières années, arrosez régulièrement au printemps et en été pour favoriser la reprise et la croissance.
Si votre sol est trop ingrat, faites des apports de compost à l'automne pour l'enrichir et d'engrais potassique en fin d'hiver pour favoriser la floraison.
Si votre arbuste a déjà un port, il n'est pas nécessaire de le tailler régulièrement.
Installez-le à un emplacement abrité des vents.
Un arrosage régulier, mais sans excès sera indispensable pendant les périodes de chaleur.
Faites un apport mensuel d'engrais liquide pour arbustes pendant la période de végétation active.
Il est préférable de tailler le moins possible un cerisier du Japon, car toute blessure lui fait secréter de la gomme et constitue une porte d'entrée possible pour des maladies comme pour des insectes auxquels il est sensible.
Si vous souhaitez tailler votre cerisier du Japon pour réduire ou équilibrer sa ramure, ne le faites pas avant la floraison, car sa sève a déjà commencé à monter dès l'hiver et il risquerait de s'affaiblir en en perdant beaucoup (on parle de coulure importante). Ne le taillez pas avant juin ou juillet, selon les variétés, tant que la floraison n'est pas finie.
Pour une taille vigoureuse sur des branches de diamètre supérieur à 2 ou 3 cm, attendez l'automne (octobre ou novembre).
Pour les gourmands (rejets vigoureux partant du pied de l'arbre) par contre, supprimez-les dès le début de leur croissance de mars à septembre.
Pour la taille post-floraison, contentez-vous de ne supprimer que de petits rameaux, pour éclaircir le centre de votre arbre ou pour ralentir un peu sa croissance en supprimant le nouveau bois. C'est le cas pour certaines variétés compactes et ramifiées qui fleurissent de haut en bas.
Si vous souhaitez raccourcir une branche trop longue, supprimer une branche cassée ou trop basse ou malade, pensez à mastiquer la plaie de coupe.
Vous pouvez supprimer le bois mort, s'il y en a, durant l'hiver.
Conseil : utilisez toujours des outils de coupe (sécateur, coupe-branches, scie) bien aiguisés et bien désinfectés.
Le cerisier du Japon comme d'autres Prunus peut être atteint par diverses maladies. Parmi les plus fréquentes, on peut citer deux maladies cryptogamiques la moniliose uniquement pour les variétés donnant des fruits et le coryneum (ou criblure).
La moniliose des Prunus est provoquée par un champignon microscopique Monilia laxa. Elle peut apparaître à la suite d'un printemps froid et pluvieux. S'il y a des fruits, ils pourrissent puis se momifient. L'extrémité des jeunes pousses brunit puis sèche en se recroquevillant. Sans traitement la maladie s'étend par dissémination de spores qui résistent aux températures hivernales pour redémarrer au printemps suivant.
Le coryeum provoqué par un autre champignon microscopique, Coryneum beyerinckii, se traduit par l'apparition de petites taches brun-rouge puis noires évoluant en trous criblant littéralement les feuilles. Le feuillage atteint jaunit puis tombe. Observé au printemps et/ou en automne. Son extension se fait par dispersions de spores microscopiques par la pluie et le vent. Ces spores peuvent hiverner jusqu'au printemps suivant dans des chancres, exsudats gommeux et fruits (s'il yen a) momifiés. Sans traitement, les jeunes rameaux sont également envahis présentant des taches brun-rouge qui évoluent en chancres provoquant des écoulements gommeux.
Contre ces deux maladies, des mesures préventives éviteront la propagation des champignons :
Des insectes ravageurs fréquents tels que des petits pucerons noirs peuvent envahir au printemps progressivement les rameaux en commençant par les jeunes extrémités. L'arbuste attaqué sécrète en réaction du miellat et sur celui-ci peut se développer de la fumagine, très inesthétique qui noircit les feuilles, les branches puis les troncs.
En cas d'attaque débutante de pucerons noirs, pulvérisez plusieurs jours de suite une solution d'eau savonneuse jusqu'à leur disparition.
Il n'y a pas que les maladies et ravageurs qui peuvent provoquer des dégâts sur votre cerisier du Japon. Certaines carences nutritives leur sont également néfastes. Vous ne devez pas les confondre.
Par exemple une carence en magnésium provoque l'apparition de taches brunes entre les nervures et en bordure des feuilles. Alors qu'un manque de fer entraînera un jaunissement du limbe tandis que les nervures demeurent vertes.
Un manque de potassium provoquera, lui, le jaunissement progressif des feuilles de l'extérieur vers l'intérieur. Alors qu'un manque de calcium se traduira par des déformations des feuilles et des jeunes rameaux.
Enfin, si votre sol est trop pauvre ou si vous ne faites pas régulièrement des apports d'engrais azoté dans vos bacs, les feuilles vont jaunir et tomber et votre plant se développera mal.
Drew Avery/CC BY 2.0/Flickr
Le cerisier du Japon est assez résistant aux diverses maladies et ravageurs. Toutefois en cas d'atteintes, intervenez le plus tôt possible en mettant d'abord en train des traitements respectueux de l'environnement. Et n'oubliez pas que de simples mesures préventives peuvent suffire à régler les problèmes.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes