Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le terme acajou regroupe plusieurs arbres appartenant tous à la famille des Méliacées, mais d'espèces différentes. Il n'existe donc pas un seul acajou.
Ce terme d'acajou a été donné à un bois exotique rouge dont on s'est servi abondamment au 18e siècle et ensuite pour l'ébénisterie et la marqueterie. Il provenait, et provient toujours en grande partie, de l'arbre Swietenia macrophylla (syn. Swietenia mahagoni), appelé également mahogany. Cet acajou pousse principalement aux Antilles. Il atteint une hauteur de 30 à 40 m environ, produit des fleurs jaunâtres qui donnent naissance à de gros fruits durs laissant échapper des graines en s'ouvrant à la base. Son bois très dur est rose quand on le coupe, puis il vire au rouge foncé quand il vieillit. Il fait partie des bois qualifiés de « précieux ».
Il existe également un acajou de Chine (Cedrela sinensis) utilisé pour ses propriétés médicinales et ses feuilles consommées en légume, un acajou amer (Cedrela odorata) utilisé en arbre d'ornement aux Antilles et dans les régions tropicales d'Amérique, et un acajou d'Afrique (Khaya grandiflora, K. ivorensis, K. senegalensis, K. anthotheca) très employé pour la construction et l'ébénisterie. Son écorce possède également des propriétés médicinales contre la fièvre malaria, l'anémie et la dysenterie. En usage externe, il soigne les maladies de la peau.
Enfin, l'anacardier est l'arbre qui donne des noix de cajou (Anacardium occidentale), également de la même famille. Il offre des fruits comestibles en plus de son bois rose. Il est surnommé acajou à pommes. Originaire du Brésil et des Caraïbes, il est aussi cultivé en Afrique tropicale (Côte d'Ivoire, Guinée, Bénin). Haut de 10 à 15 m, il pousse vite et demande une longue saison des pluies pour fructifier en abondance.
Tous ces arbres poussent en région tropicale et ne sont pas proposés en tant qu'arbres d'ornement sous nos latitudes. Ils font partie, pour l'acajou des Antilles, de plantations forestières gérées pour la production sylvicole, pour l'anacardier des productions fruitières du Brésil et d'Afrique, pour l'acajou de Chine de plantations également vivrières.
Seul l'acajou de Chine appelé également toona est employé en arbre d'ornement en Europe, car il supporte les températures hivernales.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
On trouve les graines de certains acajous, comme l'acajou de Chine et l'acajou à pommes sur internet.
Une serre chaude est recommandée. Ces plantes aiment une température constante égale ou supérieure à 25 °C. L'acajou de Chine pousse aussi dans des milieux où il existe des amplitudes prononcées entre les saisons, mais il a besoin de beaucoup d'humidité.
Ces arbres aiment les terres riches et acides. Ils ont aussi besoin d'un excellent drainage.
Le semis s'effectue toute l'année en conditions chaudes.
Les graines doivent être scarifiées, en frottant leur surface avec du papier de verre. On les sème dans des pots individuels remplis de terreau très riche que l'on place sous serre à une température supérieure à 25-30 °C.
Shijan Kaakkara/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Les différentes espèces d'acajou (sauf Cedrela sinensis) ont beaucoup de mal à pousser en extérieur sous nos climats, trop secs et pas assez chauds. Il faut donc une serre chaude et humide pour pouvoir les cultiver, ce qui demande un investissement conséquent et des soins constants pour maintenir une grande humidité atmosphérique et un arrosage adéquat.
De nombreux insectes parasites et des maladies fongiques s'attaquent aux cultures d'acajou dans les sites de production. Il n'y a aucune information sur les parasites et maladies qui se développeraient sur ces arbres sous nos climats.
Sting/CC BY SA 3.0 migrated/Wikimedia
Seules les graines se trouvent en vente sur certains sites spécialisés. Quand on arrive à faire pousser un acajou et à le faire fructifier, on peut aussi récolter les graines pour tenter de le multiplier. Pour semer, référez-vous à la partie « Semis de l'acajou » plus haut.
Si vous voulez tenter la culture d'un acajou, prévoyez un lieu où vous pourrez agir artificiellement sur la température et l'hygrométrie.
L'acajou des Caraïbes et du Brésil (Swietenia) a été surexploité aux 18e et 19e siècles pour son utilisation en ébénisterie dans les pays européens. Aujourd'hui encore, il est prélevé de façon illégale dans son milieu forestier d'origine alors qu'il est en voie de disparition. Les autres espèces sont aujourd'hui très utilisées aussi pour l'industrie du meuble.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes