Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Wollemia fait partie de la très ancienne famille des Araucariacées, bien représentée au Jurassique, qui comporte deux autres genres encore vivants : Araucaria et Agathis. Ce genre très récent comprend une seule espèce Wollemi nobilis, couramment appelée pin de Wollemi. Ce conifère, considéré comme l'une des plantes les plus rares du monde, est originaire du parc Wollemi qui se situe dans la région des Montagnes Bleues dans le Sud-est australien.
Les spécimens adultes peuvent s'élever jusqu'à 30-40 m de hauteur. Le Wollemia se développe au fil du temps sur plusieurs troncs, qui est une défense naturelle contre les feux de forêt. Le diamètre du tronc principal fait entre 1 et 1,20 m.
Son écorce boursouflée s'exfolie en écailles brun foncé évoquant du chocolat au riz soufflé, caractéristique unique spécifique du Wollemia. Le feuillage du pin de Wollemi est persistant et offre une teinte vert foncé, tandis que les jeunes pousses sont vert clair. Les feuilles du bas de l'arbre, longues, étroites et souples forment deux rangées régulières. En s'élevant vers la cime, elles raccourcissent, deviennent plus rigides et sont disposées sur quatre rangées qui se dressent vers le ciel. Le feuillage rappelle les frondes d'une fougère. Le Wollemia renouvelle son feuillage en perdant des branches entières comme les autres membres de la famille des Araucariacées. Ses bourgeons sont protégés tout l'hiver par une épaisse couche cireuse.
Wollemia nobilis produit des cônes des deux sexes à proximité de l'apex et en bout de branches. Les cônes femelles, qui contiennent les graines, ont une forme globuleuse et sont couverts d'écailles. Situés plus bas, les cônes mâles sont plus longs et libèrent le pollen.
Dans son habitat naturel, le pin de Wollemi est soumis à des températures comprises entre -5 et 45 °C. Son implantation dans des zones variées du globe (États-Unis, Europe, Japon) a permis de constater qu'il résiste jusqu'à -12 °C. Les observations de rusticité peuvent encore évoluer.
John Dalton/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Installez le Wollemia nobilis au soleil ou à mi-ombre, en pleine terre, en climat plutôt doux (méditerranéen, océanique ou semi-océanique).
Ailleurs, cultivez-le en bac à hiverner hors gel en hiver, dans une pièce claire de la maison ou dans la véranda.
Offrez au Wollemia nobilis un substrat riche, humifère et bien drainé, plutôt acide ou neutre.
Plantez-le au printemps ou en début d'automne. Préférez la plantation printanière en sol lourd retenant l'eau.
Ameublissez le sol et amendez-le avec du terreau de feuilles, du compost et du sable grossier afin que le mélange soit parfaitement filtrant, gage du bon développement et de la survie.
Ménagez un trou d'au moins deux fois le volume de la motte. En sol lourd ou en climat humide, installez-le au sommet d'une butte afin que l'eau s'écoule facilement car ses racines craignent l'excès d'humidité.
Utilisez un contenant de belle taille dans un matériau drainant. Placez au fond du pot une couche de billes d'argile et comblez avec un terreau de bonne qualité, enrichi en engrais à libération lente. N'utilisez pas de soucoupe.
John Dalton/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Arrosez régulièrement, mais sans excès le Wollemia nobilis durant les premiers étés pour assurer la reprise.
Apportez une poignée de compost mûr en automne et au début du printemps pour soutenir la croissance.
Arrosez régulièrement sans excès toute l'année. Attendez que la surface du terreau soit sèche au toucher. Au printemps, apportez un engrais à libération lente peu dosé en phosphore. Complétez par un apport d'engrais liquide une à deux fois par mois de mai à septembre.
Rentrez le pot dès que les températures nocturnes passent sous les 2 °C.
Tous les 2 à 3 printemps selon la croissance, rempotez-le dans un nouveau substrat et un contenant légèrement plus grand. Surfacez, les printemps où vous ne rempotez pas.
Le pin de Wollemi supporte bien la taille (jusqu'à deux tiers de sa ramure), ce qui rend sa culture en pot possible.
Intervenez, seulement si nécessaire, en fin d'hiver, pour rectifier la silhouette et l'envergure. La taille peut se faire à la fois sur l'apex et les branches.
La croissance est de 50 à 100 cm par an pour les sujets en pleine terre et 20 à 30 cm lorsqu'on les cultive en pot.
Un excès d'arrosage ou un mauvais drainage entraîne un développement de champignons et de bactéries du système racinaire.
Au printemps, le feuillage du Wollemia peut abriter quelques pucerons mais pas de quoi intervenir ! Les auxiliaires vont rapidement réguler l'invasion.
John Dalton/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Le semis et le bouturage peuvent être pratiqués pour le multiplier. Mais le mieux est d'acheter des spécimens commercialisés afin de soutenir financièrement la préservation du Wollemia.
Le pin de Wollemi peut se cultiver comme une plante d'intérieur à condition de lui offrir un emplacement très lumineux et de l'installer dehors à ombre tamisée toute la belle saison. À l'instar des autres Araucariacées, il est très efficace pour dépolluer l'air des appartements.
L'histoire du pin de Wollemi remonte à l'ère des dinosaures. Aujourd'hui, moins d'une centaine d'arbres adultes pousse de façon sauvage dans la nature. Ce conifère est donc au cœur d'un vaste programme de recherche et de conservation pour assurer sa survie. D'après les paléontologues, on sait que Wollemia nobilis est apparu depuis au moins 90 millions d'années, et on le pensait disparu il y a deux millions d'années, son existence se limitant à des traces fossiles. La découverte d'exemplaires vivants dans la nature justifie son appellation de « fossile vivant » puisqu'il a survécu aux feux de brousse, aux âges glaciaires, à la dent des dinosaures et aux mouvements des plaques continentales !
Si le nom générique « Wollemia » fait référence à son habitat, le nom spécifique « nobilis » rend hommage à son découvreur David Noble, un officier de la gestion du parc National du New South Wales, un état situé à l'est de l'Australie, dont la capitale est Sydney. Lors d'une excursion, ce randonneur passionné a découvert le Wollemia dans une gorge de la forêt tropicale au sein du parc national de Wollemia situé dans les Montagnes Bleues, à 200 km de Sydney. Les spécialistes de la flore aussitôt consultés ont pensé à une fougère en voyant le feuillage, mais sur un arbre de 40 m, l'hypothèse ne tenait pas. Un genre nouveau était né !
En 2005, les premiers exemplaires ont été proposés au public. Une vente aux enchères chez Sothebys de 300 plants a même permis de recueillir 1 million de dollars australiens.
Depuis 2006, de nombreux spécimens issus de la culture in vitro des spécimens sauvages ont été donnés à des jardins et parcs du monde entier. Ils sont aussi commercialisés pour les particuliers : les frais de licence sur leurs ventes sont reversés pour la sauvegarde du pin de Wollemi et d'autres espèces végétales rares et menacées.
Où le voir en France ? Au parc de la Tête d'Or à Lyon, au Museum national d'Histoire naturelle de Paris, dans différents jardins botaniques (Bordeaux, Nancy, St Jean-Cap-Ferrat), à l’École du Breuil, au Conservatoire National de Brest, aux Jardins de Valloires…
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes