Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Funastrum (syn. Sarcostemma) est un genre végétal de la famille des Asclépiadacées (ex-Apocynacées) dont les tiges molles sont remplies d'un latex blanc laiteux toxique et caustique. Ses fleurs attirent de très nombreux papillons et autres pollinisateurs qui se pressent pour les butiner malgré l'odeur peu agréable qu'elles dégagent. La longue période de floraison s'étend de fin mai à mi-septembre.
Funastrum est une plante originaire du sud des États-Unis et du Mexique. Ce genre compte au moins 35 espèces différentes. On les trouve à présent partout en Afrique, en Asie tropicale, en Australie, dans certaines parties de l'Amérique du Nord où elle s'est naturalisée.
Les Funastrum sont adaptés à la forte chaleur et aux conditions désertiques, ce qui explique sans doute que certains ont peu voire pas du tout de feuilles (moins de transpiration, pas de brûlures). Dans ce cas, la photosynthèse se fait par les tissus des tiges vertes. Leur rusticité au froid est moyenne, les Funastrum sont à classer USDA 8 ce qui veut dire -7 °C, pas au-dessous.
Cette plante se présente sous la forme de tiges lisses, rampantes qui grimpent au premier contact et peuvent atteindre 3 m de long. Les feuilles vertes de taille variable, d'environ 6 cm, sont opposées, étroites à lancéolées ou en forme de cœur.
L'inflorescence est une ombelle de 10 cm de diamètre. Chaque fleur, d'un diamètre de 1 à 1,5 cm et de forme étoilée, est cireuse, et dans l'ensemble elle se compose comme les fleurs d'hoya, formées de 5 sépales surmontés de 5 pétales pointus et velus, de couleur blanche, rose violacé, rose vif ou clair, ou encore un mélange de ces coloris. Les organes reproducteurs forment une colonne centrale qui porte 5 capuchons blancs, sphériques. Le fruit est une capsule de 7 cm de long, duveteuse, qui contient de nombreux akènes reliés à une soie qui leur permet d'être véhiculés par le vent.
De la racine centrale, le Funastrum envoie des rejets longs, droits dans toutes les directions jusqu'à ce qu'ils trouvent quelque chose à coloniser. Vous pouvez palisser cette plante, la faire courir sur un grillage, un auvent ou la laisser envahir les sommets de certains arbustes.
En pot, c'est un insolite spécimen qui se conduit très facilement à l'aide d'un tuteur ou autre. Utilisée dans nos régions en intérieur elle est souvent inconnue, pourtant surprenante, mystérieuse et capable d'offrir une floraison spectaculaire.
Comme bien des plantes à latex de cette famille, toutes ses parties sont toxiques.
Tyrrhium/CC BY 2.0/Flickr
Il se cultive facilement en pot ou au jardin, dans un sol drainant au pH neutre (tolère un peu de calcaire et un peu d'acidité) à luminosité maximale en intérieur, plein soleil dehors.
Il est très décoratif de le cultiver dans un panier suspendu, votre Funastrum en profitera pour produire de longs rameaux retombants.
Le printemps hors gel est la période la mieux adaptée à son type de végétation, mais aussi pour bénéficier dès les premiers beaux jours, de sa floraison de longue durée.
Pas besoin de lui choisir un gros volume, le Funastrum aime être un peu à l'étroit. Préparez un mélange léger à base de tourbe, sable et terreau. Installez un lit de graviers, et rempotez. Tuteurez immédiatement sa ou ses tiges.
Comme son développement racinaire à tendance à rejeter, travaillez le sol sur 0,50 m² à une profondeur de 30 cm. Apportez quelques poignées de graviers au fond du trou de plantation, puis plantez en améliorant le sol autour de la motte avec un peu de sable et terreau. Arrosez copieusement.
Installez un palissage si votre plante n'a rien pour grimper.
Prévoyez 5 pieds par m2.
Andrés Gonzàles/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Limitez les arrosages au strict nécessaire, même en période chaude. Il n'y a qu'après la plantation que les apports d'eau doivent être suivis jusqu'au développement convenable des tiges et feuilles.
Abritez-la en hiver froid ou paillez le pied sur 1 m² en bonne épaisseur pour lui protéger les racines pendant les mois froids.
Rempotez régulièrement votre Funastrum en fin d'hiver ou au début du printemps, en veillant à ne pas abîmer la motte.
Fournissez-lui des supports et des palissages corrects comme pour toutes les plantes grimpantes.
Comme c'est un peu une plante pour paresseux, la fertilisation n'est à prévoir qu'à partir de la deuxième année passée dans le même pot. Un engrais liquide pour plante à fleurs une fois par mois est amplement suffisant. Au jardin, nul besoin d'engrais, votre Funastrum se contente des quelques éléments nutritifs libérés par la décomposition du paillage.
Note : cette plante est assez tolérante aux herbicides, ce qui est rare et intéressant de préciser, bien que l'usage de ce genre de produit ne soit pas à conseiller pour vous ou l'environnement.
S'il est attaqué par les cochenilles farineuses, retirez-les avec un coton imbibé d'alcool à brûler. Vous pouvez aussi pulvériser une solution à base de purin d'ortie. Dans les cas les plus graves, coupez les tiges infestées et brûlez-les.
Une chose est à éviter pour ne pas voir apparaître de maladies fongiques : l'excès d'eau.
Anne Reeves/CC BY ND 2.0/Flickr
Le bouturage et la division de rejets sont deux modes simples de multiplication.
Bouturez au printemps, en intérieur à une température comprise entre 20 et 25 °C.
La technique la plus facile est celle du verre d'eau dans lequel vous placez les tiges. Il ne faut que 7 jours pour voir apparaître des racines. Utilisez des tronçons de 7 à 10 cm.
De façon plus classique, multipliez dans un terreau à semis, à l'étouffée. Que ce terme ne vous rebute pas : à l'étouffée veut dire que la tige soit couverte. Un simple sac percé noué au pot ou un haut de bouteille renversé permettent en 15 jours de voir de nouvelles feuilles.
Au printemps ou en automne, si votre plante a émis des rejets à partir du sol, il vous est possible de les séparer délicatement du plant mère.
Pour cela, grattez la terre autour du rejet jusqu'à voir apparaître une quantité de racines suffisante ou jusqu'à la jonction avec la plante adulte. Sectionnez à l'endroit voulu, conservez un maximum de terre avec les racines puis empotez immédiatement dans un substrat léger. Si la tige de ce jeune plant dépasse 15 cm en longueur, coupez le tiers supérieur.
Cette grimpante est utilisée par les chenilles de papillons monarques comme une plante hôte : ces papillons sont en voie de disparition.
C'est une plante très attirante pour tous les pollinisateurs, ne la traitez pas !
Dans la médecine traditionnelle mexicaine, cette plante est utilisée pour soulager et soigner certains problèmes dentaires.
Son nom est dérivé du mot latin finis qui signifie « corde », et astrum faisant allusion aux tiges volubiles.
Plante décrite en 1882 par Eugène Pierre Nicolas Fournier, botaniste français, né en 1834 et décédé le 10 juin 1884 à Paris.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes