Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le Kentia du genre Howea appartient à la vaste famille des palmiers (Arécacées). Il est originaire d'Australie, plus précisément de l'île Lord Howe. Il est appelé selon les classifications, kentia et howea ou encore palmier frisé et kentia de Forster, selon l'espèce.
Palmier à tronc ou stipe simple, le kentia n'est pas rustique. Il possède un beau feuillage, persistant et lumineux, vert foncé, composé de longues feuilles pennées et souples. Il ressemble beaucoup à l'aréca. Cultivé en intérieur dans nos régions, il ne produit ni fleurs ni fruits.
Sa croissance est moyenne ou lente. Le kentia ne produit qu'une palme par an. Selon l'espèce, il peut atteindre jusqu'à 3 m de hauteur.
Il se cultive en pot ou bac, en intérieur, en serre et en véranda. Le kentia est aussi connu pour ses vertus dépolluantes et purificatrices. Il absorberait le benzène (encres, fumées, peintures, vernis) et le toluène (peintures et solvants). Il est conseillé de le placer dans un salon, une salle à manger, un bureau ou un hall vitré.
Le kentia aime un sol avant tout bien drainé. Utilisez un terreau pour plantes vertes ou préparez un mélange de 1/3 de terreau fibreux, 1/3 de feuilles ou de tourbe moyenne et 1/3 de sable ou de perlite fine.
Il s'adapte quasiment à toutes les expositions. Il apprécie la lumière, le soleil tamisé et une légère ombre en été. En hiver, veillez à lui donner le plus de lumière possible. Placez-le de préférence près d'une fenêtre, afin de favoriser son épanouissement.
Bon à savoir : le kentia, âgé de 10 ans et plus, a besoin de plus de lumière ; ne le mettez pas pour autant en plein soleil brûlant.
La température d'une pièce est adaptée puisqu'il se plaît entre 16 et 24 °C. Veillez à ne pas le placer dans un endroit en dessous de 13 °C, ou dans les courants d'air.
Empoter ou rempoter le kentia au printemps.
Si vous cultivez le kentia en serre et véranda, utilisez de préférence des bacs à réserve d'eau. Optez pour des contenants plus profonds que larges, en terre cuite si possible.
Choisissez un sujet dont les pointes de feuilles ne sont pas desséchées.
Note : il est conseillé de placer plusieurs kentias dans un même pot, pour obtenir un aspect plus garni.
Le kentia est un des palmiers d'intérieur le plus facile à entretenir.
Adaptez l'arrosage à la période de l'année : arrosez abondamment du mois d'avril au mois de juillet, modérément de juillet au mois d'octobre et très peu de novembre au mois de mars. Veillez toutefois à ne jamais laisser le terreau se dessécher totalement. Il ne faut pas non plus le noyer, sinon ses racines finiront par pourrir.
Faites un apport d'engrais liquide pour plantes vertes tous les 15 jours, d'avril à septembre, sauf si vous avez rempoté la plante dans l'année.
Rempotez le kentia environ tous les 2 ans, de préférence au printemps. Lorsque le pot du rempotage a atteint 30 cm de diamètre, stoppez les rempotages et procédez à un surfaçage chaque année sur 4 cm environ de profondeur. Faites attention aux racines situées en surface. Évitez absolument que la terre forme une croûte en surface.
En été, vous pouvez placer le kentia dans une pièce plus fraîche ou bien le sortir, si vous avez une terrasse ou un jardin. Dans ce cas, choisissez un emplacement à mi-ombre et enterrez le pot.
Conseil : évitez de le placer en plein vent, car ses tiges cassantes risquent d'être endommagées.
Aucune taille n’est nécessaire.
Supprimez simplement les feuilles mortes et abîmées au fur et à mesure, en les coupant à leur base à l’aide d’un couteau propre et tranchant.
Coupez également les extrémités sèches, jaunes ou brunes des feuilles, à l’aide de ciseaux désinfectés.
Le kentia est moins sujet aux attaques de nuisibles et aux maladies que d'autres genres de palmiers. Les cochenilles et les araignées rouges peuvent tout de même sévir :
Le kentia se multiplie uniquement par semis en février ou mars. Le procédé reste long et aléatoire.
Pensez à nettoyer le kentia de la poussière qui s'accumule sur ses feuilles. Le mieux est de doucher la plante avec de l'eau tiède non calcaire ou encore de la placer sous une pluie pas trop forte.
Certains pulvérisent 2 fois par an, en automne et au printemps, une décoction de prêle pour tonifier le kentia. La prêle est en effet connue pour lutter contre la plupart des maladies des plantes.
Le Kentia (Howea) fut découvert au XVIIIe siècle, sur l’île Lord Howe (située au large des côtes australiennes), dont il tire son nom.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes