Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Ce splendide cactus de Noël anime les pièces intérieures pendant toute la durée de l'hiver. Il fait partie des cactées succulentes et épiphytes parfois appelées Epiphyllum. Doté d'une dénomination latine compliquée à prononcer, il est cependant l'une des plantes fleuries les plus attractives.
Il convient à tous les débutants et produit une multitude de tiges formées de tronçons aplatis appelés « articles » ; ces tiges ne portent pas d'aiguillons. Elles adoptent un port buissonnant puis retombant, souvent assez ample et qui s'étoffe au fil des années jusqu'à devenir très large : l'étalement peut ainsi atteindre environ deux à trois fois sa hauteur qui ne dépasse pas 30 à 35 cm.
Sa particularité principale est de fleurir pendant de longs mois en hiver, soit en une fois, soit en plusieurs périodes qui se succèdent. Ses fleurs complexes et très originales sont roses, rouges, violettes, tendant vers l'orangé ou bicolores blanches et rouges. Elles laissent apparaître des étamines proéminentes. Sensibles à la luminosité et aux courants d'air, elles restent peu nombreuses quand les conditions de culture ne leur conviennent pas. Il faut en effet parfois essayer plusieurs emplacements avant de trouver le meilleur pour la plante. Mais quand celle-ci se plaît, sa floribondité est spectaculaire. On la laisse alors prospérer sans avoir autre chose à faire que de l'arroser.
Certains amateurs sortent le cactus de Noël au jardin quand les températures se réchauffent au printemps. Cette opération n'est cependant pas conseillée, et de moins en moins quand la plante s'étoffe, pour éviter chocs, vents violents, ou autres aléas potentiels au moment où l'on rentre la plante, ce qui entraverait la formation de ses boutons floraux.
Le cactus de Noël se plante en pot, comme toutes les plantes d'intérieur, et toujours en pot individuel. Il ne peut en effet être associé à une autre espèce, vu le développement de sa végétation.
Il déteste les courants d'air, et comme il doit être arrosé régulièrement, son pot doit rester accessible mais dans un endroit calme, sans passages fréquents qui risqueraient de le faire tomber ou de frôler la plante. En effet, les tiges sont assez fragiles et peuvent casser. Les fleurs peuvent aussi tomber avec les courants d'air ou quand on les touche brusquement.
Il doit aussi être protégé du soleil direct mais rester dans un endroit très lumineux en hiver.
Trouvez-lui un emplacement sur une large table basse, un meuble adossé à un mur, ou le haut d'un petit bahut. Attention, il se développe en général de façon égale de tous les côtés, ce qui donne une plante d'une grande qualité décorative qui doit avoir assez d'espace autour.
On peut l'acheter en toutes saisons, mais il est vrai qu'il orne principalement les étals des jardineries quand il est en fleurs, donc en hiver. Si vous l'achetez à cette période, ne le rempotez pas de suite, attendez la fin de la floraison. En règle générale, le rempotage a toujours lieu à cette période, au moment où la plante est en repos.
Prenez un pot plus large que haut et assez lourd car le port retombant de cette cactée aux longues tiges épaisses peut faire basculer le pot.
Le terreau adapté est un terreau léger pour plantes fleuries. Ne prenez pas un terreau pour cactées, trop léger pour ce type de plante spécifique. Ajoutez une couche de graviers au fond du pot, pour faciliter le drainage et stabiliser un peu plus le pot.
La simplicité de l'entretien tient en un principe : arroser régulièrement mais en laissant la plante en repos après la floraison.
Ne déplacez pas le schlumbergera quand les boutons floraux sont formés. Un changement à cette période peut les faire tomber. De façon générale, ce cactus de Noël n'aime pas changer d'environnement. Si ce déplacement s'avère nécessaire pour une raison ou une autre, faites-le avec précaution, lentement, et en prenant le pot à deux mains quand il est déjà gros. Il est possible que la plante perde quelques morceaux de tiges dans l'opération. Il n'y a cependant pas d'inquiétude à avoir, la plante va s'adapter à cette nouvelle situation en quelques semaines.
Cette cactée ne se taille pas.
Aucune maladie ne touche le cactus de Noël, et il est également exempt de parasites sauf en atmosphère très sèche où il peut alors être attaqué par les araignées rouges et les cochenilles farineuses. Cela est assez rare.
La multiplication par division est très délicate car les tiges de la plante se cassent facilement au moindre choc et quand on les soulève. En revanche, il est tout à fait possible de les bouturer.
L'opération s'effectue après la fin de la floraison, quand la plante est au repos.
Trouvez-lui un emplacement qui lui convient parfaitement, à l’abri des courants d’air, de façon à ne pas déplacer le pot et ne pas risquer par cette opération de casser les tiges ou faire tomber les fleurs. Le cactus de Noël vivra ainsi de très nombreuses années, plus de 10 ou 20 ans si vous en prenez régulièrement soin.
L’espèce Schlumbergera truncata a été découverte au Brésil vers 1819, puis introduite en Europe au milieu du XIXe siècle. Son nom actuel, donné en 1858 par Charles Lemaire, rend hommage à un collectionneur français de cactées de cette époque, Frédéric Schlumberger. Une autre espèce proche fut découverte en 1837, toujours au Brésil, et prit le nom d’Epiphyllum russellianum puis de Schlumbergera russellianum.
Les deux furent croisées pour donner Schlumbergera x buckleyi. Puis de nombreux hybrides furent obtenus dont celui à fleurs jaunes, S. truncata 'Gold Charm'. Mais les appellations et classements changèrent tant de fois qu’aujourd’hui deux groupes sont principalement reconnus et commercialisés en Europe : le groupe truncata dont les hybrides ont les caractéristiques de l’espèce S. truncata, et le groupe buckleyi dont les hybrides se rapprochent plus de l’espèce S. russelliana.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes