Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Epiphyllum, anciennement appelé Phyllocactus, compte environ 20 espèces d'épiphylles réparties entre le Brésil et le Paraguay, peuplant les forêts sombres, chaudes et humides. Ces cactus aux tiges succulentes poussent dans les arbres tout comme les orchidées tropicales, d'où leur nom de « cactus orchidée ». Ils font partie de ces rares Cactacées à vivre dans une atmosphère humide tout comme les cactus de Noël. La plante naît d'une graine déposée sur une branche et se nourrit des débris en décomposition et de l'humidité ambiante. Elle n'est donc pas parasite de son hôte mais épiphyte.
L'épiphyllum émet une série de tiges vertes succulentes, prenant une teinte grisâtre avec l'âge, qui se ramifient abondamment pour former un buisson désordonné, plus ou moins retombant. Les tiges à section plate ou triangulaire (triquètres) ont les bords ondulés ou en dents de scie et atteignent jusqu'à 1 m de long chez certaines espèces. Ce sont des cladodes qui, du fait de l'absence de feuilles, exercent elles-mêmes la fonction chlorophyllienne. Elles portent, comme chez tous les cactus, des aréoles mais dans le cas de l'épiphyllum, l'aréole ne porte pas d'aiguillons.
À l'origine, l'épiphyllum possède une floraison nocturne blanche et parfumée, mais les nombreux croisements avec le genre Heliocereus à fleurs rouges et Disocactus phyllanthoides à fleurs roses ont permis l'obtention d'hybrides à floraison diurne pourvus de coloris nouveaux. Le genre Selenicereus (princesse de la nuit) a conduit également à la création de cultivars à très grandes fleurs. La corolle, de taille impressionnante, allant de 8 à 16 cm de diamètre, présente de nombreux pétales et se rattache aux bords des tiges par un très long tube floral. Elle arbore de nombreuses étamines autour d'un pistil à l'extrémité en étoile. La floraison se déroule généralement au printemps et en été. Elle offre une déclinaison de coloris allant du blanc, au rose ou rouge en passant par le jaune. La pollinisation se fait par des papillons de nuit pourvus d'une très longue trompe qui permet d'atteindre le nectar situé au fond du tube, ou par des chauves-souris. La fécondation nécessite le croisement avec un individu appartenant à un clone différent.
Les fruits comestibles, longs de 3-4 cm, possèdent des pépins noirs noyés dans une chair blanche gélatineuse. Ils sont assez proches du pitaya (fruit du dragon rouge) qui appartient au genre Hylocereus mais sont beaucoup moins consommés.
Il semble que le caractère épiphyte de différentes lignées de Cactées soit apparu secondairement. Les plantes vivant en zones semi-désertiques boisées commencèrent par « grimper » au tronc des arbres et la succulence de leurs tiges leur permit progressivement de s'affranchir du sol et de résister à une relative sécheresse. On observe chez plusieurs lignées de cactées épiphytes une convergence de caractères : le développement de racines adventives (naissant sur les tiges), la transformation de tiges en cladodes, la diminution de la taille des côtes et du diamètre des tiges, la perte des tissus rigides qui les amènent à adopter un port retombant, et la disparition des épines.
Le nom Epiphyllum vient du grec epi, « sur » et de phyllum, « feuille » : les fleurs sont en effet portées par les pseudo-feuilles.
Bon à savoir : le cactus de Noël, Schlumbergera truncata (syn. Zygocactus truncatus) est appelé à tort Epiphyllum.
{assign var="imageUrl" value="https://media.ooreka.fr/public/image/270902-private/document/howto/270902/57fb7262ed989-vignette-14455641.jpg"} {assign var="imageHeight" value="50"} {assign var="imageWidth" value="50"} {assign var="title2" value=""} {assign var="url2" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/fiche/voir/270902/cultiver-des-plantes-en-epiphyte"} {assign var="url2Short" value=""} {assign var="className" value="lien_fiche"} {assign var="url" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/fiche/voir/270902/cultiver-des-plantes-en-epiphyte"} {assign var="urlShort" value="cultiver-des-plantes-en-epiphyte"} {assign var="title" value="Cultiver des plantes en épiphyte"} {include file="/opt/finemedia/finecommon/themes/comprendrechoisir/common_files/templates/modules/article/cms.lien_droit.tpl"}epiforums/CC BY NC SA 2.0.Flickr
Plantez-le dans un pot suffisamment grand et lourd pour supporter le volume des tiges retombantes. Préférez un pot plus large que haut car les racines sont superficielles. Placez-le sous une lumière tamisée car la plante est sensible aux brûlures du soleil. Un bon éclairement est toutefois nécessaire, notamment au printemps pour stimuler la formation de boutons.
L'épiphyllum supporte des températures variant entre 10 et 50 °C. Vous pouvez la maintenir en intérieur toute l'année mais elle appréciera un séjour en plein air exposé au nord ou à l'est en été. Durant l'hiver, il est préférable que la température de nuit descende à 10 °C, celle du jour n'ayant pas trop d'importance (15 à 30 °C). Offrez-lui toujours un emplacement bien aéré.
L'achat de la plante peut se faire en toute saison mais c'est habituellement au printemps ou en été lors de la floraison que l'on se laisse tenter. Notez bien que certains hybrides sont capables de fleurir à tout moment.
Utilisez un terreau à pH acide, bien drainant, composé par exemple de 2/3 de terreau et 1/3 de matière drainante : du sable grossier de rivière (disponible en magasin d'aquariophilie) ou de la perlite. Il est important que le matériel minéral ne soit pas trop homogène et présente une granulométrie assez variée. Plus le pot est gros, plus la part de matière drainante doit être importante.
Attendez 2-3 jours après le rempotage pour arroser la plante afin que les tissus soient bien cicatrisés.
epiforums/CC BY NC SA 2.0.Flickr
Il est important d'arroser régulièrement afin que les racines ne soient jamais sèches surtout en période de croissance qui se déroule au printemps puis en automne. Cependant, attendez que le tiers supérieur du pot soit sec pour verser un bon arrosoir de façon à humecter complètement la motte. Pensez à vider l'eau de la soucoupe dès que la motte s'est bien imbibée. La plante apprécie aussi d'être brumisée ou de recevoir la pluie en été.
La fréquence d'arrosage est d'environ 1 fois par semaine en été et une fois toutes les 2 à 3 semaines en hiver. Réduisez légèrement l'arrosage dans les 15 jours qui suivent la floraison puis de façon plus importante pendant la période de repos hivernal.
Fertilisez de mai à septembre avec un engrais pour fleurs à raison d'une fois par mois. Ne jamais dépasser 10 % d'azote dans la formulation (un engrais de formulation N-P-K, 14-12-14, peut être ramené à 7-6-7 en diluant la dose dans 2 fois le volume d'eau préconisé sur l'emballage. L'apport d'azote passe alors à 7 % au lieu de 14 %).
Si la floraison n'est pas évidente, utilisez, fin février, un engrais encore moins riche en azote de type 3-10-15. Un apport début novembre de ce même engrais favorise le durcissement des pousses développées en septembre.
La plante peut se rempoter tous les ans si nécessaire, au printemps ou bien après la floraison, en prenant soin d'attendre 8 jours pour débuter l'arrosage. Procédez par petites quantités d'eau pendant le premier mois qui suit le rempotage. Les plantes adultes se rempotent tous les 4 ou 5 ans.
En été, en évitant le moment de la floraison, supprimez les vieilles tiges qui ne fleurissent plus et sont devenues grises.
Comme chez les autres Cactacées, les cochenilles farineuses ou à boucliers ainsi que les poux des racines (parasites formant des amas poudreux au niveau des racines) peuvent s'attaquer à l'épiphyllum. Appliquez un insecticide ou ôtez-les avec un coton imbibé d'alcool.
Des taches noires sur les tiges sont le signe d'une attaque par des champignons. Appliquez un fongicide ou sectionnez la partie malade quand c'est possible.
epiforums/CC BY NC SA 2.0.Flickr
Bouturez au printemps ou en début d'été.
Il est nécessaire d'avoir deux clones différents en fleurs pour obtenir une fructification. Deux plantes bouturées sur une même plante mère ont des gènes identiques, alors que si elles proviennent d'un semis issu d'un même fruit, elles appartiennent à deux clones distincts et pourront se féconder. Comme la fleur ne s'ouvre que durant une nuit, il sera peut-être nécessaire de prélever et conserver du pollen. S'agissant de quelques jours, vous pouvez le stocker au réfrigérateur à 4 °C, si vous prenez soin d'effectuer la récolte le matin où la teneur en eau est moins importante qu'en journée. Pour une durée de conservation de plusieurs mois, il est nécessaire de déshydrater le pollen jusqu'à abaisser sa teneur en eau à 2 % puis de le congeler. Cela implique bien entendu un peu plus de technicité.
La fécondation des fleurs s'effectue ensuite au pinceau, en déposant les grains de pollen sur le stigmate d'une fleur appartenant à un clone différent.
Une fois que le fruit est arrivé à maturité, il est nécessaire de séparer les graines de la pulpe pour qu'elles puissent germer. Frottez la chair du fruit avec du papier absorbant pour ôter le plus gros puis lavez à l'eau tiède dans un tamis jusqu'au nettoyage complet des graines. Laissez-les sécher pendant une nuit sur du papier absorbant si vous ne souhaitez pas les semer dans l'immédiat. Sachez simplement que le semis de graines fraîchement récoltées offre de meilleurs résultats.
Le délai d'attente pour voir fleurir une plante de semis est de 6 à 8 ans.
Supprimer les apports azotés est un moyen de lutter contre les attaques de champignons.
Epiphyllum oxypetalum est mentionné dans des écrits chinois datant de 1645, bien que la plante soit américaine. Elle engendre des cérémonies importantes en Asie lors de sa floraison qui apparaît comme un événement exceptionnel et s’annonce particulièrement les nuits de clair de lune. Au Vietnam, une légende raconte que cette fleur est la réincarnation d’une princesse exilée que son père refusait de marier à un roturier. La plante figure dans de nombreux foyers vietnamiens et fait l’objet d’une attention de tous les instants lors de l’épanouissement de ses boutons qui se déroule en quelques heures. Ces nuits-là sont l’occasion de se réunir pour boire du thé ou de l’alcool de riz. Les pétales de fleurs fanées serviraient à cuisiner des soupes aux propriétés médicinales toniques et aphrodisiaques.
Epiphyllum crenatum, découverte au Honduras en 1839, gagne en 1844 le premier prix de la Royal Horticultural Society pour sa nouvelle introduction. C’est la principale espèce d’Epiphyllum qui servira aux hybridations. Ces dernières débutent en Europe dès les années 1830 suite à l’introduction de Disocactus phyllantoides (syn. Nopalxochia p.) suivie de celle de Heliocereus speciosus, deux cactées épiphytes de la flore américaine. Ces hybrides intergénériques, aussi appelés épicactus, continuent cependant à porter le nom de genre Epiphyllum. Des hybridations ont même été faites avec les Echinopsis, qui sont des cactus terrestres de forme plus classique.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes