Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Il existe une cinquantaine d'espèces de Restrepia, de la famille des Orchidacées. Le genre rend hommage au botaniste colombien José Manuel Restrepo (1782-1863).
L'aire de répartition de ces plantes est extrêmement vaste (Venezuela, Mexique, Panama, Équateur, Colombie). Ce sont, pour la plupart, des plantes originaires des forêts tropicales de moyenne et de haute altitude, nuageuses et humides. Ces plantes devront donc être cultivées en serre froide.
Les Restrepia sont d'extraordinaires joyaux naturels dont la fleur imite de façon surprenante la rutilance des insectes qui les pollinisent. La perfection de leur forme ainsi, d'ailleurs, que les choix des orchidophiles qui les collectionnent, ont fait que ces plantes n'ont que très rarement été hybridées.
Ces orchidées présentent un port végétatif très curieux : un fin rhizome, à partir duquel se développent de nombreuses tiges, avec rameau différencié en feuille (cladode) plus ou moins coriace. Les fleurs sont insérées dans l'aisselle des feuilles.
Chez les Restrepia, la structure de la fleur unique a évolué d'une façon qui les rend pratiquement méconnaissables :
Toutes les espèces de Restrepia ont une envergure comprise entre 15 et 25 cm. Elles peuvent fleurir sur de très longues périodes (voir quasiment toute l'année).
Bon à savoir : ce n'est que très récemment que les Restrepia ont été individualisés des Pleurothallis par les botanistes. Restrepia et Pleurothallis sont des plantes très voisines pour lesquelles les habitus et modes de culture sont identiques. Elles se distinguent par une fleur unique pour les Restrepia, mais multiple pour les Pleurothallis. Mais la majorité des Pleurothallis ne présente guère d'intérêt horticole.
trixty/CC BY 2.0/Flickr
En référence à leur habitat naturel (forêts tropicales nuageuses), les Restrepia devront être cultivées sous une lumière modérée, c'est-à-dire fortement tamisée.
Conservez une température nocturne entre 12 et 15 °C et une température diurne inférieure à 18 °C, la plus grande partie de l'année. Cependant, les Restrepia supportent, pendant de courtes périodes, des températures diurnes relativement élevées (jusqu'à 26 °C), si les températures nocturnes redescendent aux alentours de 16 à 18 °C.
Il est possible de cultiver ces orchidées dans la partie la plus fraîche d'une serre tempérée. C'est cependant en serre froide qu'elles se plairont le mieux. Avec quelques précautions, il est possible de les cultiver dans une serre non climatisée si on habite le nord de l'Europe ou toute région tempérée froide.
Un plant en fleurs au moment de l'achat permet de déterminer approximativement les diverses périodes de culture. En effet, il est probable qu'il refleurisse au même moment l'année suivante. Le rythme de vie d'une orchidée se fait en fonction des saisons et de la course du soleil.
La nécessité conjointe d'un bon drainage et d'une humidité constante impose l'utilisation de petits pots en plastique.
Pour le substrat, optez pour un mélange d'argile cuite de faible granulométrie (petites billes), d'écorce de pin de faible granulométrie et de gravier d'aquarium (lavé), en proportion d'un tiers pour chaque composant. La longévité d'un tel substrat serait de l'ordre de 3 ans.
chipmunk_1/CC BY-SA 2.0/Flickr
Le substrat doit être constamment humide, mais non détrempé. L'été, l'arrosage devra naturellement être plus fréquent. On pourra également procéder à un bassinage quotidien, ce qui permettra, les jours où l'on n'arrose pas, de bien humidifier la surface du substrat.
Ce besoin d'humidité constante, lié à la nécessité d'éviter tout détrempage par excès d'arrosage, demande un certain doigté, une intuition des besoins réels de la plante.
Dépourvus d'organes de réserve, les Restrepia n'ont donc pas de période de repos. Le taux d'humidité doit être, toute l'année, compris entre 70 et 80 %.
Ces plantes fleurissent sur de longues périodes, pas toujours bien définies. Il est donc difficile de repérer un cycle végétatif précis. La fertilisation pourra se faire toute l'année, à raison de 2 fois par mois, avec une formule « équilibrée » (type NPK 5-5-5).
C'est un point particulièrement important, qui doit être impérativement respecté. Compte tenu de la forte humidité locale et ambiante qu'affectionnent les Restrepia, une bonne ventilation reste la meilleure prévention des affections bactériennes et fongiques.
Historiquement, les Restrepia étaient cultivés sur un substrat à base de racines d'osmonde, finement hachées. La dégradation très rapide de ce substrat obligeait à des rempotages annuels mal supportés par ces plantes, ce qui a amené les amateurs à choisir d'autres formules.
Il est par exemple possible de mélanger des petites billes d'argile, de l'écorce de pin de petit diamètre et de petit gravier (comme celui utilisé en aquarium).
Le moindre signe de souffrance tel que l'existence de pousses chétives ou d'un mauvais état des feuilles impose sans délai le rempotage.
Si les racines sont mortifiées, il est possible de susciter une nouvelle pousse racinaire par un rempotage temporaire dans de la sphaigne fraîche (comme pour les Masdevallia).
Supprimez la tige florale en la coupant à ras des feuilles lorsque la fleur se fane. N'hésitez pas à le faire dès les premiers signes de défleuraison, cela laissera des forces au plant, inutile de perdre de l'énergie pour une fleur fanée…
Les orchidées, d'une manière générale, ne connaissent pas de véritables nuisibles ou parasites même si des cochenilles peuvent attaquer. Elles apparaissent souvent sur des plantes insuffisamment saines, mais sont faciles à éliminer avec des produits adaptés (par exemple à base d'huile de paraffine, qui les asphyxie).
Le pire ennemi de la Restrepia est un non-respect des conditions de culture :
chipmunk_1/CC BY-SA 2.0/Flickr
Il est peu recommandé de scinder la touffe au moment du rempotage, ce qui constitue tout à la fois, pour la plante, une agression majeure et un préjudice esthétique. Les Restrepia ont, cependant, la particularité rare dans le monde des orchidées de se reproduire par simple bouturage.
Il suffit de prélever, après la floraison, une tige et sa pseudo-feuille et de placer la tige dans le substrat humide (le même que celui de la plante adulte).
La feuille doit être entièrement à l'air libre et affleurer la surface du substrat. Dans ces conditions, le bourgeon végétatif qui se trouve juste à la jonction de la tige et de la cladode se différencie en plante adulte qui fleurira 2 ou 3 ans plus tard.
Toutes les orchidées ont d'importants besoins en eau, une eau légèrement acide et sans grande minéralisation. L'exploitation d'un récupérateur d'eau de pluie, filtrée, permet des économies sur l'eau d'arrosage et de brumisation.
Attention : ne mettez pas les feuilles mortes de la Restrepia dans un compost, car elles contiennent de l'oxalate de calcium nocif.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes