Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
On les appelle apple cactus en anglais, c'est-à-dire « cactus-pomme », en raison de la forme de leur fruit. La petite vingtaine d'espèces du genre Harrisia est originaire de l'Argentine et du Paraguay, plus généralement d'Amérique du Sud. Les populations sauvages de cette Cactacée peuvent être trouvées à partir de la Floride aux États-Unis, jusqu'en Argentine en passant par les îles des Caraïbes. En Floride, ce genre est rarement vu dans la nature, car il occupe des îles et des endroits reculés où la végétation est très dense et inaccessible. Ces cactus ont été introduits en Australie dans les années 1890.
Seules quelques-unes des espèces du genre Harrisia se trouvent en culture, sans doute en raison de leur mode de croissance difficile à manier. Elles sont souvent cultivées comme plantes ornementales dans les climats chauds où elles peuvent croître librement. En Europe, le climat oblige à une culture en serre dès que les gelées approchent.
Les racines des cactus Harrisia sont de deux types. Des racines faisant jusqu'à 3 cm d'épaisseur et de 30 cm à 2 m de long se développent principalement horizontalement et peuvent s'élever jusqu'à 15 cm au-dessus du niveau du sol. Des racines tubéreuses gonflées, servant de stockage alimentaire, descendent à une profondeur de 15-60 cm.
Bon à savoir : le profond système de racines tubéreuses en sous-sol permet à la plante de survivre, même si les parties aériennes sont tuées.
Les tiges de ces espèces sont généralement minces, charnues, épineuses, articulées et forment des tapis enchevêtrés d'environ un demi-mètre de haut. De nombreuses branches sont souvent à plat et prennent racine là où elles touchent le sol. Chaque section est nervurée longitudinalement avec six nervures ; chaque nervure a des bosses triangulaires basses, épaisses, à intervalles réguliers. Ces bosses ont des coussins de poils gris et sont garnies de trois à cinq épines courtes à plat, et une à trois épines raides érigées, très pointues de 2,5 à 3 cm de long. Ainsi, ces aréoles avec plusieurs épines, semblables à des aiguilles, sont assez espacées, rendant les tiges facilement visibles.
Toutes les espèces ont de grandes fleurs blanc rosé nocturnes (ouvertes la nuit) parfumées. Les fleurs sont roses et en forme d'entonnoir avec une teinte de blanc. Celles-ci croissent isolément près des extrémités des tiges, sur une bosse écailleuse mince et veule.
Les tubes floraux, gris vert et de 10-15 cm de long, ont des poils et les fruits sont des sphères charnues, rondes jaunes ou rouges de 4 cm de diamètre. Les fruits sont une clé d'identification utile. De nombreuses petites graines noires (400 à 1 000) sont intégrées dans la pulpe juteuse blanche du fruit qui se divise et s'ouvre à maturité.
John Tann/CC BY 2.0/Wikimedia
Plantez les cactus Harrisia dans un gros pot transportable, bien drainé, de 60 cm de profondeur au moins, exposé en plein soleil. Choisissez un versant ensoleillé afin d'assurer un parfait drainage du sol avec séchage de la surface. Optez pour un substrat plutôt acide à neutre, sans grande minéralisation.
En raison des dimensions imposantes et des épines acérées, la culture en intérieur est déconseillée ! La serre ou la véranda sera plus adaptée pour cultiver ces grands cactus. N'ombragez surtout pas…
Plantez-le en fin de printemps ou début d'été pour un début de culture en extérieur. En serre, peu importe la saison.
Les substrats des plantes vendus dans le commerce sont souvent trop riches en tourbe. Il est judicieux de rempoter le Harrisia en le débarrassant du plus gros de son substrat, puis de confectionner un mélange de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable de rivière et 1/3 de terreau.
Si la terre est argileuse, ajoutez des gravillons, de la vermiculite ou perlite pour l'alléger. Laissez cicatriser les plaies éventuelles pendant quelques jours avant d'arroser votre plante.
Jan/CC BY 2.0/Wikimedia
Laissez sécher le substrat entre 2 arrosages. Il est préférable d'arroser abondamment et peu souvent. Laissez la motte se réhumidifier correctement pendant quelques heures. En effet, les cactus mettent du temps à se réhydrater, car leur sève circule lentement.
Faites attention à ne pas donner de coup ni à mouiller les tiges exposées au soleil brûlant pour ne pas nécroser le tissu.
Arrosez les Harrisia cultivés en serre ou véranda en été une fois par semaine et ceux placés à l'extérieur, une à deux fois par semaine. En intérieur, pendant l'hiver, arrosez une fois par mois si la température dépasse 10 °C. En deçà, il n'est pas nécessaire d'arroser.
Harrisia n'offre aucune résistance au gel malgré un important système racinaire souterrain profond. Même si quelques espèces (plants adultes de plusieurs années) résistent à de très faibles et courtes gelées jusqu'à -2 °C, il est préférable d'abriter ces cactus de tout risque de gel, en préférant ne jamais les exposer à des températures en deçà de 5 °C. Dès le milieu de l'automne ou dès tout risque de gel, rentrez le conteneur à l'intérieur pour le mettre hors gel. Ressortez le conteneur en extérieur lorsque tout risque de gelée (même nocturne) est écarté. Veillez à placer la plante au soleil extérieur très progressivement afin de ne pas brûler les tissus lors de la sortie de l'hivernage.
Les cochenilles farineuses sont des parasites courants des cactus. La lutte est difficile. Ôtez les gros amas avec un coton-tige imbibé d'alcool puis pulvérisez régulièrement du savon noir additionné d'un peu d'huile blanche afin d'éliminer les jeunes cochenilles et les œufs.
Michael w/CC BY 2.5/Wikimedia
N'importe quelle petite partie de la racine tubéreuse laissée dans le sol va croître, ce qui augure d'une facilité de multiplication par division.
Il est toutefois évident que la manipulation des Harrisia est dangereuse. Préférez donc le bouturage, surtout par marcottage.
Au printemps. Forcez l'une des tiges à toucher le sol et laissez faire la nature. Quand de nouvelles tiges (au printemps suivant) émergent du sol, séparez le nouveau plant.
Chaque plante adulte renferme de nombreux bourgeons dormants souterrains qui sont tous capables de reprendre lorsque la croissance de la partie aérienne meurt.
En début d'été, coupez simplement certains bourgeons sur les racines et replantez : arrosez 3-4 jours plus tard.
Attention : la sève des Harrisia est urticante, prenez des précautions avant de les manipuler !
Pensez à exploiter un récupérateur d'eau pour les arrosages estivaux, cela permet quelques économies sur ce budget.
Fruits et graines des Harrisia sont facilement mangés par les oiseaux et, dans une moindre mesure, par les porcs sauvages dans leur milieu naturel d'origine. De cette façon, de nouvelles plantes s'installent facilement à partir de graines transportées par les animaux.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes