Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Ces rosettes de feuilles énormes surmontées de chandelles de plusieurs mètres de hauteur qui fleurissent le long des routes menant vers l'Espagne offrent un spectacle inattendu. Les agaves nés en Amérique centrale (Caraïbes, sud des États-Unis et Mexique) poussent entre 0 et 3 000 m d'altitude dans les régions sèches et désertiques sur sols caillouteux, calcaires ou pas, associés à des Cactées et arbustes. On recense plus de 300 taxons car les agaves présentent une forte variabilité, mais seules une centaine d'espèces sont vraiment admises. Elles appartiennent à la famille des Agavacées avec notamment les yuccas et les beschornérias.
Les rosettes de feuilles présentent des dimensions allant de seulement 10 cm de diamètre chez l'Agave pumila jusqu'à 3 m chez A. americana. Cette dernière est l'espèce la plus répandue dans nos jardins méditerranéens. Un sujet âgé entouré de ses rosettes-filles peut ainsi couvrir un disque de 9 m de diamètre ! Les feuilles coriaces et fibreuses sont en forme de lanières rigides ou de raquettes plus ou moins arrondies qui se terminent en gouttière par un aiguillon acéré. Les bords présentent une série de dents crochues brunes plus ou moins remarquables. La plupart des espèces d'agaves sont acaules, si bien que les feuilles reposent directement sur le sol. Cependant, certaines espèces comme A. sisalana produisent une tige.
L'inflorescence est tout aussi impressionnante chez les grandes espèces. Elle apparaît une fois que la plante a atteint sa pleine maturité puisqu'elle entraîne souvent la mort de la plante (plante dite « monocarpique »). Chez A. americana, l'épi floral frôle les 10 m de haut et paraît seulement au bout de 10 à 30 ans. Heureusement, la floraison entraîne la naissance de rejets tout autour de la rosette initiale assurant la descendance avec les semis et les bulbilles produits au niveau de l'inflorescence. Les fruits ont cependant du mal à parvenir à maturité dans le Bassin méditerranéen. Certaines espèces sont polycarpiques et fleurissent donc tous les ans sans épuiser la rosette. Les fleurs sont groupées en épi ou panicule géante. A. americana porte plusieurs étages de fleurs en tubes serrés, d'un joli vert chartreux et ceux pendant plus d'un mois. Elles sont fécondées en Amérique centrale par une chauve-souris du nom de Rhynchonycteris naso, inscrite sur la liste rouge des espèces en voie de disparition.
Des plantules issues de bulbilles se développent quelquefois au sommet de l'inflorescence et prennent racine lorsque la hampe s'affaisse.
Les agaves fournissent différents produits comme le sisal et la tequila. Le sisal, issu des fibres contenues dans les feuilles de l'Agave sisalana et de quelques autres espèces, est devenu une production anecdotique au Mexique. Cependant, il atteint avec le hennequen (issu de Agave fourcroydes) 300 000 tonnes au niveau mondial (chiffre 2009 de la FAO). Il est principalement exploité au Brésil, en Afrique de l'Est et en Chine. Il servait en Europe à produire de la ficelle pour lier les bottes de foin jusque dans les années 1970. On le trouve aujourd'hui incorporé aux matériaux composites de l'industrie automobile, de l'ameublement, de la construction, aux plastiques… Les pédoncules longs et rigides des inflorescences sont parfois utilisés pour la construction de maisons, de clôtures ou pour couvrir les toits. On exploite également la cire très dure qui recouvre la cuticule des feuilles ainsi que la pectine des feuilles.
La tequila provient du bourgeon floral coupé à la base au moment de sa formation de l'espèce A. tequilana. La sève qui s'écoule est ainsi récupérée pendant plusieurs mois puis mise à fermenter. On obtient une sorte de bière, le pulque, que l'on distille pour avoir la tequila. Les sucres contenus dans la pulpe (fructane) ont la particularité de traverser directement la paroi de l'estomac sans être détruits par les sucs digestifs. Des applications en médecine sont envisagées pour soigner la maladie de Crohn et le cancer du côlon, par exemple.
Le nom agave pourrait venir du grec agauos qui signifie « splendide ». Americana informe sur sa provenance américaine.
Les agaves apprécient les climats chauds, arides et les terres un peu fortes. Cependant, pour accroître la résistance au froid, l'eau ne doit pas stagner dans le pot : A. americana résiste à -10 °C dans les conditions d'un froid sec et d'un sol bien drainé, mais seulement à -5 °C dans d'autres cas. Une plantation sur talus ou dans une rocaille facilite le drainage du sol.
Si vos hivers sont humides et assez froids, pensez à choisir des espèces plus rustiques comme Agave montana (-12 à -15 °C), découvert au nord-est du Mexique à plus de 3 000 m d'altitude, sous le couvert de pins et de chênes. Il tolère davantage l'humidité, la neige, les sols acides et l'ombre légère.
L'agave, comme la plupart des plantes succulentes (ou grasses), peut se cultiver en pot que l'on rentre si nécessaire durant l'hiver. Choisissez un large pot en terre cuite et placez des tessons de poterie au fond, afin de favoriser la circulation de l'eau et de l'air dans le substrat. Réalisez un mélange composé de 50 % de terreau et 50 % de sable grossier de rivière.
Choisissez un emplacement ensoleillé, mais prenez garde aux coups de soleil lorsque vous sortez la plante au printemps. Installez une ombrière temporaire ou déplacez les pots progressivement vers le plein soleil afin d'éviter les brunissures irrémédiables du feuillage. Certaines espèces comme A. attenuata ont la cuticule fragile et peuvent brûler derrière une vitre.
Plantez au printemps ou en été.
L'arrosage des agaves peut être important durant l'été afin d'accroître leur taille, mais il est clair que la plante peut se contenter de très peu d'eau. Durant l'hiver, inutile d'arroser sauf si la plante est en serre chauffée ou dans la maison. Un excès d'eau entraîne facilement l'apparition de maladies cryptogamiques au niveau des racines et leur pourriture.
Pour les plantes en pot, réalisez un apport d'engrais durant la période de croissance 1 fois par mois.
Les cochenilles farineuses ou à boucliers apparaissent fréquemment dans les serres surtout si vous collectionnez des cactées. Contrôlez régulièrement l'insertion des feuilles des agaves. Ôtez les individus avec un coton imbibé d'alcool.
Le recueil des bulbilles au sein de l'inflorescence est un moyen parfois utilisé pour la multiplication.
Divisez au printemps ou en été.
Séparez les rejets qui se forment autour de la rosette d'un agave qui a fleuri. Laissez sécher pendant une journée au soleil afin de cicatriser la plaie puis plantez.
Semez au printemps ou en été.
La germination peut être assez lente chez les agaves. Il existe deux méthodes. Faites tremper les graines dans de l'eau à 25 °C :
Placez au soleil et vaporisez de temps en temps.
Les agaves sont des plantes qui s’adaptent facilement aux milieux secs et pauvres. Elles constituent une manne financière importante dans les pays pauvres du globe, avec notamment la production de fibres dures utilisées dans l’industrie et dont les déchets peuvent se valoriser jusqu’au bout de la chaîne.
En Amérique centrale, l’agave est utilisé comme source d’aliments, de boissons et de fibres depuis au moins 9 000 ans. Les agaves ont été introduits en Europe vers 1560.
La légende dit que les agaves fleurissent au bout de 100 ans. En réalité, les espèces monocarpiques doivent avoir accumulé suffisamment de réserves (souvent des sucres) dans la hampe florale pour assurer leur développement atteignant parfois 10 m de hauteur. Cet effort exige environ 10 années de croissance, mais cette durée varie en fonction des conditions du milieu.
L’Agave sisalana, un hybride cultivé depuis longtemps dans le sud du Mexique, a été largement introduit dans les régions tropicales et subtropicales à la fin du XIXe et début du XXe siècle, d’abord en Inde, en Tanzanie, au Brésil et enfin au Kenya (entre 1903 et 1908). Jusque dans les années 1960, la Tanzanie était le plus grand producteur de sisal, mais aujourd’hui le Brésil l’a largement devancée même si sa production demeure artisanale, suivi de la Tanzanie, du Kenya, de Madagascar et de la Chine. Dans l’est de l’Afrique, la production du sisal est fortement mécanisée et les déchets bien valorisés.
La récolte du sisal s’effectue sur des sujets plantés depuis 2 ans et jusqu’à l’âge environ de 12 ans. Les feuilles sont coupées depuis la base au ras de la tige de façon à récupérer des fibres aussi longues que possible. Le limbe est raclé jusqu’à extraire les fibres dont le rendement moyen est de 1 t/ha (4 t/ha en Afrique de l’Est). Les produits artisanaux comme les tapis, nattes, sacs, hamacs continuent à être fabriqués et connaissent même un regain d’intérêt, mais la principale utilisation réside dans la fabrication de matériaux composites de l’industrie automobile, de l’ameublement, de la construction, du textile… Le sisal remplace la fibre de verre, l’amiante dans les toitures ou les plaquettes de frein, etc. Ces fibres riches en cellulose sont aussi mélangées aux fibres de bois pour renforcer des papiers ou augmenter leur porosité. Elles servent également à fabriquer des papiers spéciaux comme le papier à cigarettes, le papier carbone, le papier infalsifiable des billets de banque, etc.
Les résidus de feuilles peuvent produire des plaquettes de bois énergie, du biocarburant ou des aliments pour animaux, des engrais, des logements écologiques, du biogaz, des produits pharmaceutiques (hécogénine des feuilles précurseur de la cortisone)… On consomme même les champignons (Coprinus cinereus) qui poussent en grandes quantités sur les tas de déchets de sisal en Tanzanie. Différentes parties de la plante sont utilisées en médecine traditionnelle africaine, marocaine, indienne.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes