Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
L'osmonde royale (Osmunda regalis) est l'une des plus grandes fougères poussant en climat tempéré. Elle apprécie les sols tourbeux, marécageux, les berges des plans d'eau et tout terrain humide où elle peut pousser les pieds au frais. Mais en cas de sécheresse, si elle a colonisé l'endroit depuis un certain temps, elle résiste également en attendant que l'humidité revienne.
Selon les endroits, les conditions de culture et les variétés, elle se développe sur 0,60 à 2 m de haut pour un diamètre similaire. Sa belle ampleur est donc l'un de ses atouts décoratifs quand elle est utilisée comme ornement dans un jardin. Au fil du temps, elle peut devenir véritablement majestueuse et se remarque à juste titre dans un aménagement jardiné.
Comme toutes les fougères, l'osmonde royale ne fleurit pas et se reproduit grâce à des spores et sporanges répartis sur ses frondes. Mais elle a la particularité de produire de mai à juillet des frondes fertiles garnies de sporanges en forme de panicules. Ces derniers sont verts mais arrivés à maturité, ils deviennent orange puis rouille et toutes les frondes qui les portent ressemblent alors à des inflorescences. C'est la raison pour laquelle on surnomme l'osmonde royale la « fougère fleurie » !
Sa croissance demande de la patience, et met parfois à rude épreuve celle du jardinier. Mais quand elle est bien installée, au bout de 2 à 3 années environ, cette fougère repousse fidèlement chaque printemps. Elle est parfaitement rustique. Son feuillage caduc vert clair tourne au roux en automne et disparaît pour laisser de jeunes frondes sortir de terre en début de printemps sous forme de crosses.
Les rocailles fraîches à humides l'accueillent autant que les berges des grands bassins et plans d'eau, en situation mi-ombragée ou ombragée. Cette fougère supporte aussi le plein soleil quand celui-ci reste doux et quand elle a assez d'humidité au pied. Elle se plaît dans les sous-bois frais d'arbres caducs.
Au jardin, elle demande de l'espace afin de se développer correctement. L'abord d'une petite cascade sera une mise en valeur intéressante pour la plante. Évitez la culture en bac ou en pot, même avec réserve d'eau, ce n'est jamais un choix heureux pour cette fougère qui conserve son caractère sauvage.
Note : le rhizome spongieux de l'osmonde royale sert de support à la culture des orchidées.
{assign var="imageUrl" value="https://media.ooreka.fr/public/image/plant/217/mainImage-vignette-11475431.jpg"} {assign var="imageHeight" value="50"} {assign var="imageWidth" value="50"} {assign var="title2" value=""} {assign var="url2" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/plante/voir/217/orchidees-d-interieur"} {assign var="url2Short" value=""} {assign var="className" value="lien_plante"} {assign var="url" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/plante/voir/217/orchidees-d-interieur"} {assign var="urlShort" value="orchidees-d-interieur"} {assign var="title" value="Orchidées"} {include file="/opt/finemedia/finecommon/themes/comprendrechoisir/common_files/templates/modules/article/cms.lien_droit.tpl"}Préférez les emplacements mi-ombragés où le soleil ne dessèche pas le sol. Un sol neutre ou à tendance acide est recommandé, cette fougère ne supporte pas le calcaire. Le terrain doit aussi être riche en matière organique.
Selon la variété, un espacement de 0,80 à 1,50 m des autres plantes lui laisse la possibilité de s'étoffer. Ensuite, si elle prend plus d'ampleur, ce sont les plantes voisines qu'il vaut mieux déplacer, ou bien effectuer une division de la souche.
La meilleure période de plantation se situe au printemps ou en début d'automne. Évitez les périodes de fortes chaleurs où le suivi de l'arrosage sera déterminant pour la reprise de la plante.
La plantation de l'osmonde royale n'a pas de particularité précise. Elle se positionne dans un trou creusé dans le sol, en plaçant le haut de la motte au niveau du sol. Ajoutez si besoin de la matière organique au fond du trou (compost bien décomposé) et recouvrez d'une pelletée de terre avant de placer la motte au-dessus.
Arrosez régulièrement pour maintenir une bonne humidité du sol, mais sans l’engorger.
En fin d’automne, il est possible de rabattre les frondes sèches au sol et de s’en servir comme paillage, mais les frondes peuvent aussi servir de refuge à la petite faune. Dans ce cas, on les laisse tout l’hiver en place. Le choix se fera selon l’emplacement et le style du jardin (champêtre, sauvage, autour d’un grand plan d’eau attirant la petite faune…). Si vous décidez de garder les frondes sèches sur pied, rabattez-les en toute fin d’hiver en faisant attention de ne pas abîmer les jeunes crosses qui commencent à pointer.
La plante est exempte de parasites et de maladies dans des conditions normales de culture.
La division de l'osmonde royale s'effectue au printemps.
La souche rhizomateuse est séparée en plusieurs tronçons munis de racines à l'aide d'une pelle-bêche tranchante ou d'un outil coupant bien affûté. Les tronçons sont replantés aussitôt.
Adoptez cette belle fougère si vous pouvez lui offrir des conditions optimums de culture. Dans le cas contraire, elle mettra trop de temps à s'installer et vous risquez d'être déçu.
Pour fabriquer du purin de fougères, préférez la récolte des frondes de fougères aigles que l'on trouve en très grande quantité partout sur le territoire, et dont les propriétés insectifuges sont encore plus avérées.
L'osmonde royale se rencontre dans beaucoup de pays tempérés ou régions tempérées des pays tropicaux, entre 0 et 700 m d'altitude. Elle est présente en Europe, sur le continent américain, en Asie et en Afrique. Ses propriétés médicinales sont connues depuis longtemps. Elles sont astringentes, diurétiques et purgatives. La plante éloigne également les insectes parasites.
Autrefois dans les campagnes, elle était utilisée pour bourrer les matelas, au même titre que la fougère aigle très haute également. Comme avec cette dernière, on utilise ses frondes sèches que l'on entrelace comme paillage anti-froid autour des cultures sensibles, ou bien on les broie en petits morceaux pour les placer en paillage anti-limace. Récoltées quand elles sont vertes, les frondes peuvent être réduites en purin végétal qui a des propriétés insectifuges.
L'osmonde royale est protégée dans la plupart des régions françaises. Il n'est donc pas question d'aller la récolter en pleine nature. Seules les frondes issues d'une culture au jardin pourront servir à ces différentes utilisations, et même se manger car les jeunes pousses sont comestibles quand les crosses ne sont pas encore développées. Au Japon, ces crosses sont bouillies dans de l'eau et consommées en soupe.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes