Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les Asplenium forment un genre assez cosmopolite qui réunit près de 700 espèces de fougères généralement persistantes. Elles poussent sur la terre ferme, sur les ramures des arbres (épiphytes) ou encore sur les rochers (lithophytes). Certaines espèces sont parfaitement rustiques (voir fiche scolopendre) alors que la fougère nid d'oiseau, Asplenium nidus, provenant des forêts pluviales tropicales d'Asie, d'Afrique et de Polynésie ne se cultive qu'en intérieur. Le genre fait partie de la famille des Polypodiacées comme la grande majorité des fougères qui portent le nom savant de ptéridophytes. La famille des Aspléniacées est aussi assignée selon les classifications.
Comme son nom l'indique, les frondes du « nid d'oiseau » sont réunies en rosette pour récupérer l'eau de pluie et les détritus dans son creux du fait d'un habitat haut perché dans les arbres. Ses frondes simples et dressées, en forme de langues pointues de 50 à 120 cm de long, présentent des bords ondulés et un coloris très lumineux vert tendre marqué par une nervure centrale noire parfois peu contrastée. Le centre de la rosette, d'où naissent de nouvelles frondes, forme une sorte de nid velu sombre.
Il existe d'autres espèces d'Asplenium destinées à une culture d'intérieur comme A. bulbiferum et A. daucifolium. Leurs frondes ciselées et retombantes offrent un aspect très différent d'autant qu'elles ont la particularité d'être gemmifères : elles produisent des plantules minuscules sur la face supérieure des frondes faisant ployer ses dernières jusqu'au sol de façon à permettre leur enracinement.
Au revers des frondes matures, des lignes parallèles obliques sombres se dessinent de part et d'autre de la nervure médiane. Ces sores contiennent les spores qui vont servir à reproduire la fougère par la voie sexuée.
Le nid d'oiseau peut vivre plusieurs années en intérieur derrière une vitre non exposée au sud avec un minimum de soin.
L'étymologie du terme Asplenium dérive du grec a, sans, et splên, rate. Elle évoque les propriétés médicinales en faveur du foie et de la rate que posséderaient certaines espèces. Splên a aussi donné le mot spleen qui dénote un mal-être.
Choisissez un emplacement lumineux mais sans exposition directe au soleil, ou mi-ombragé. Veillez à éviter les courants d'air et la proximité d'une vitre froide. En hiver, maintenez de préférence la fougère au-dessus de 18 °C.
Les espèces bulbiferum et daucifolium tolèrent des températures de l'ordre de 10 °C en hiver et davantage d'obscurité que nidus.
Plantez cette fougère toute l'année.
Arrosez régulièrement et copieusement en période de croissance en évitant toutefois de laisser de l'eau stagner dans la soucoupe. Utilisez si possible de l'eau douce (eau de pluie). Pour maintenir une atmosphère humide, posez la plante sur une grande soucoupe garnie de galets ou de billes d'argile et versez de l'eau sans immerger la base du pot.
Vaporisez le feuillage à l'eau douce ou immergez la plante de temps à autre pour éliminer les poussières sur les frondes.
Ajoutez de l'engrais pour plantes fleuries une fois par mois à votre eau d'arrosage durant l'été.
En hiver, réduisez l'arrosage mais ne laissez pas la motte se dessécher complètement.
Réalisez un rempotage lorsque les racines commencent à sortir du pot en optant pour un conteneur légèrement plus grand.
L'excès de soleil provoque le jaunissement et le dessèchement des frondes.
Un air trop chaud et sec entraîne des brunissures sur le bord des frondes. Placez la fougère dans un endroit plus frais et bassinez ou pulvérisez la plante avec de l'eau douce.
Les cochenilles farineuses ou à bouclier sucent la sève souvent au dos des feuilles ou au niveau du « nid ». Utilisez un coton imbibé d'alcool à brûler ou dénaturé pour les ôter ou pulvérisez une huile paraffinique si la température est inférieure à 25 °C ou encore un anti-cochenilles systémique en prenant les précautions habituelles : pulvérisez en posant la plante à l'extérieur et évitez de manipuler la plante traitée ou de respirer les gouttelettes. Traitez bien sous et à l'insertion des frondes, à environ 10-15 jours d'intervalle.
Le semis des spores étant très délicat, la multiplication se fait plutôt par culture in vitro. Les espèces qui forment des bulbilles sont en revanche faciles à reproduire.
Divisez dès que les bulbilles présentent 3 ou 4 petites frondes de 2,5 cm de long.
La présence de fougères dans votre intérieur améliore la qualité de l'air grâce à l'humidité que l'évapotranspiration des larges feuilles génère.
Il existe des prédateurs naturels contre les cochenilles farineuses comme la coccinelle Cryptolaemus montrouzieri qui se montre efficace entre 18 et 21 °C. Elle s'introduit facilement dans une véranda.
L'appellation « fougère nid d'oiseau » est aussi justifiée par le fait que des oiseaux viennent quelquefois s'installer dans sa rosette pour faire leur nid.
La multiplication des fougères se réalise grâce aux spores situées sous la fronde. Ces dernières sont libérées, germent au sol et donnent naissance au prothalle (gamétophyte) en forme de cœur mesurant 1 à 2 cm, qui porte des gamètes mâles et femelles. Les gamètes mâles ou spermatozoïdes parviennent à nager vers le gamète femelle (oosphère) uniquement en présence d'une lame d'eau. La fécondation donne naissance au sporophyte, c'est-à-dire à la fougère.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes