Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le cyrtomium est une belle fougère utilisée par les amateurs déjà aguerris aux aménagements de jardins ombragés en sol frais. Mais il gagnerait à être davantage connu pour être employé dans la plupart des jardins citadins et jardins de campagne protégés des vents. Facile à vivre et à entretenir, le cyrtomium est autant employé à l'extérieur qu'en culture d'intérieur. Cependant, il vaut mieux l'employer au jardin quand c'est possible, car la plante préfère les situations bien aérées dans lesquelles elle ne sera pas sujette aux attaques de parasites. Cette fougère offre une longue durée de vie.
Comme toutes les fougères, le cyrtomium produit un abondant feuillage mais ne fleurit pas. Les frondes dressées qui sortent toutes de la base poussent à partir d'un rhizome. Décoratives, elles ont un port divergent. La plante s'étoffe vraiment en deux à trois ans.
Ses frondes se divisent en pinnules alternes, coriaces, lustrées et pointues qui les fait ressembler à de petites faux. Les tiges noires contrastent avec le vert vif des jeunes feuilles, qui devient mat en cours de saison. L'aspect général des frondes ne fait pas vraiment penser au feuillage des fougères. Il s'approche plus de celui des feuilles de mahonia (arbuste persistant), sans les petites dents pointues de ces dernières. C'est ce qui le différencie.
Le feuillage est semi-persistant dans la plupart des cas, car les frondes se flétrissent quand la température descend en dessous de 5 °C. Mais elles peuvent aussi persister, au moins en partie, si le jardin est bien abrité des vents froids.
La hauteur moyenne des frondes de 50 à 60 cm permet de les inclure dans les massifs au milieu des vivaces et arbustes nains. Comme avec l'âge elles ont tendance à s'étaler en devenant très touffues, on peut aussi planter le cyrtomium au pied d'arbres feuillus comme les bouleaux, ou d'arbustes. Il s'associe avec d'autres vivaces pour créer des scènes en camaïeux de verts et de blancs.
Denis.prévôt/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Trouvez un emplacement à la fois mi-ombragé et assez lumineux, pour que le feuillage ne reçoive pas les rayons directs du soleil mais profite quand même de beaucoup de lumière. Un coin abrité des vents est également conseillé, pour pouvoir conserver la plante en période hivernale sans qu'elle souffre trop du froid. Les frondes persistent au-dessus de 5 °C, disparaissent en dessous.
Les jardins et patios citadins offrent en général de bonnes conditions car ils sont protégés des vents par les murs qui les entourent et sont moins soumis aux fortes gelées.
Le cyrtomium aime les sols frais et à tendance acide. Il pousse cependant dans les sols ordinaires, quand ces derniers restent frais du printemps à l'automne.
La plantation de printemps est la plus propice pour profiter des pluies de cette saison qui vont aider la reprise et limiter les apports d'eau par arrosage. Une plantation d'automne est possible en région douce.
Pour une culture en pot de véranda, de serre ou d'intérieur, la plantation peut avoir lieu toute l'année en dehors de la période hivernale où la plante est en semi-repos végétatif.
Vérifiez le bon drainage du sol avant la plantation. La rusticité de la plante est conditionnée en grande partie par le drainage.
En pleine terre comme en pot, plantez dans un mélange de terreau et de terreau de feuilles. Au jardin, les sols à tendance acide sont les plus appropriés. Faites attention à ne pas enfoncer le haut de la motte, ce dernier doit rester au même niveau que la surface du sol. Arrosez copieusement après la plantation.
Raulbot/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Arrosez régulièrement pour aider la reprise après la plantation et veillez à ce que le sol ne se dessèche pas du printemps à l'automne. Arrosez en période sèche.
En fin d'automne, dans les régions et situations où il risque de geler fortement, couvrez la souche avec un épais paillis de feuilles sèches. Le cyrtomium est rustique dans les endroits abrités mais risque d'avoir du mal à reprendre si la souche n'est pas protégée quand les températures atteignent -10 à -15 °C.
Au printemps, rabattez les anciennes frondes au sol avant la repousse des jeunes. Si le feuillage est encore vivace, coupez simplement les feuilles trop abîmées, en veillant à ne pas blesser les autres. En véranda, serre ou jardin d'hiver, le cyrtomium conserve tout son feuillage. Vous n'aurez que les plus anciennes frondes à couper pour laisser de la place aux nouvelles et garder une touffe de bel aspect.
Au début du printemps, ajoutez une pelletée de terreau de feuilles bien décomposé au pied de la plante pour enrichir le sol.
Si vous ne rempotez pas, apportez au printemps un engrais organique ou surfacez avec du terreau de feuilles. Si vous rempotez, faites-le dans un mélange de terreau neuf et de terreau de feuilles.
Arrosez plus régulièrement en pot afin de ne jamais laisser le substrat se dessécher.
Des attaques de pucerons ont été remarquées. En situation de bonne fraîcheur du sol, au printemps et en été, ces attaques ne surviennent pas.
BotMultichillT/CC BY 3.0/Wikimedia
Divisez en début du printemps, quand les grosses gelées sont passées, et avant que les jeunes pousses ne sortent.
Le cyrtomium pousse à partir d'un rhizome souterrain. Il est assez facile de prélever un segment de ce rhizome comprenant des frondes et des racines. Replantez-le aussitôt dans un pot individuel, juste sous la surface du substrat (mélange de terreau et de terreau de feuilles) et arrosez régulièrement. Replantez au jardin deux mois plus tard, ou conservez en pot pour une culture en véranda ou jardin d'hiver.
Cette fougère préfère les situations mi-ombragées favorables à son feuillage qui jaunit au soleil, mais faites attention à ne pas la placer dans un endroit trop sombre, surtout en jardin citadin où l'ombrage peut être dense. Elle pousserait de façon moins dense et moins vigoureuse. Certains conseils de culture en ligne recommandent cette fougère pour animer les pièces sombres. C'est une erreur, car cette fougère est justement l'une de celles qui ont besoin d'une bonne luminosité pour se développer.
Cette fougère est originaire d'Asie, elle se rencontre en Chine, au Japon, au Vietnam, en Corée et en Inde.
Découverte au Japon au milieu du XIXe siècle, cette fougère est relativement proche d'autres genres et son nom botanique a changé plusieurs fois. Aujourd'hui, Cyrtomium fortunei, du nom du botaniste qui l'a découvert Robert Fortune, a également pour synonyme Aspidium falcatum, Polystichum falcatum var. Fortunei et Polystichum fortunei.
Dans les catalogues de spécialistes des fougères, elle est référencée sous le nom de Cyrtomium fortunei ou encore Cyrtomium falcatum qui fait référence à la forme en faux des pinnules des frondes. Cet aspect lui a donné l'appellation courante d'« aspidie en faux » mais aussi de « fougère houx », car les frondes entières font penser aux feuilles des mahonias que beaucoup de gens confondent avec celles des houx.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes