Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Areca catechu (aréquier ou encore palmier de bétel) est une espèce du genre Areca qui contient de 55 à 60 espèces et fait partie de la famille des Arecacées. Comme tous les palmiers, c’est une plante à feuilles persistantes.
L’Areca catechu est un palmier d'origine tropicale, il n’est donc pas du tout rustique. Palmier pouvant atteindre une hauteur de 25 m pour une largeur de 3 m dans son milieu tropical, il aura une hauteur de 2 m sous nos latitudes, bien que le diamètre du contenant utilisé détermine sa hauteur. Il est de croissance normale suivant la température et l’hygrométrie à laquelle il est soumis.
Le stipe est solitaire, fin et annelé, vert dans sa partie jeune, gris vers la base. Les palmes mesurent environ 1,5 m de long, elles sont pennées et récurvées. Les folioles larges sont pétiolées avec un bord entier.
L’espèce est monoïque : les fleurs mâles et femelles sont séparées, mais sur la même inflorescence située en dessous de la couronne de palmes. Les fleurs organisées en panicules sont fines, blanches à jaune pâle, parfumées. La floraison a lieu en juillet-août. Les graines sont des baies ovoïdes de couleur orange de 5 à 6 cm.
Ses graines sont consommées enroulées dans des feuilles de Piper (le bétel) sous la forme d’une préparation à mâcher. Chez nous, l’Areca catechu est rarement proposé en pots à la vente. Les graines en revanche sont souvent vendues en jardineries et sur Internet.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
L'Areca catechu sous nos latitudes sera forcement planté en pot de bon diamètre. En extérieur à l'ombre à partir de mi-juin, il sera rentré à l'abri dès les premières fraîcheurs ou cultivé toute l'année en intérieur lumineux.
Ne jamais l'exposer au-dessous de 10 °C. Attention toutefois de ne pas négliger l'hygrométrie très importante à sa culture.
La période d'avril à juin est propice à son empotage ou rempotage.
En pot ou bac de bonne profondeur, de largeur suffisante au fond percé (de type 25 à 45 l).
Préparez un mélange composé de 25 % de terre franche, 50 % de terre de bruyère ou d'humus, 25 % de sable. Bien mélanger l'ensemble pour homogénéiser les différents éléments. Remplir après avoir disposé au fond quelques morceaux drainants (si vous avez des pots en terre cuite brisés, c'est parfait).
Posez le palmier sur le mélange, le collet ne devant pas dépasser du pot ni disparaître sous le substrat. Compléter les bords et tasser fermement. Le premier arrosage doit se faire en plusieurs étapes, jusqu'à saturation du pot en eau. Ensuite, placez-le à mi-ombre sans soleil. Entre le fond du pot et la coupelle, placez des billes d'argile maintenues humides pour favoriser le taux d'hygrométrie.
Jason Thien/CC BY 2.0/Flickr
Ce palmier demande plus d'eau que les autres, il tolère les sols marécageux dans son milieu naturel, grâce à son stipe souvent dressé sur les racines. Cependant, en France, à cause des températures plus basses et d'une faible hygrométrie, évitez de laisser stagner l'eau dans la soucoupe.
L'Areca catechu apprécie un apport d'engrais liquide pour plantes vertes ou palmiers, fertilisants généralement plus dosés en azote que les autres éléments. Un passage mensuel au printemps lui donne vitalité et verdure foncée magnifique.
Pas besoin de le pailler en pot. Pour l'esthétique, vous pouvez apporter des écorces de pin du commerce, et pour un effet décoratif différent, créer un arrangement de galets colorés.
Si ses palmes sont desséchées, veillez à lui apporter une humidité supplémentaire par brumisation et à l'éloigner de toute source de chaleur.
Attention : un excès d'arrosage peut faire pourrir le tronc, surtout s'il ne fait pas assez chaud dans la pièce.
Les araignées rouges, les mouches blanches et les cochenilles peuvent nuire à votre plante. En cas d'infestation, n'hésitez pas à doucher votre palmier ou le sortir sous la pluie en été. Pulvériser du savon noir à la face inférieure des feuilles peut suffire à vous débarrasser des indésirables si l'attaque est faible.
Hormis ces nuisibles, l'Areca catechu ne craint que les mauvaises conditions culturales telles que trop d'eau stagnante, ou une source de chaleur trop proche.
Le semis est le seul mode possible de reproduction de l'Areca catechu. Les graines de cette espèce sont assez faciles à faire germer en 8 à 12 semaines.
Placez les graines au réfrigérateur à 7 °C pendant 5 jours. Cela leur fait un choc thermique, et favorise grandement la vitesse de germination. Ensuite, plantez-les en pots dans un mélange de 50 % terreau à semis, 50 % perlite, sans recouvrir. Les enfoncer du doigt sur 2 cm suffit. Plantez 1 graine par pot de 1 l. Maintenez le mélange humide, mais pas détrempé, et placez-les dans un endroit ou la température est de 20 °C constants au minimum.
Après 4 à 5 mois, sortez délicatement les plants et rempotez-les dans un substrat composé de 25 % terre franche, 50 % terreau, 25 % perlite. Utilisez des pots de 3 l, plus hauts que larges, et ne séparez pas la graine du plant sauf si cela s'est fait naturellement.
Brumisez régulièrement votre aréquier à l’eau de pluie de mi-mai à mi-septembre. Cela repousse certains insectes, enlève la poussière des palmes et augmente le taux d’hygrométrie.
Les meilleurs fertilisants pour palmiers sont les produits commerciaux à base de poissons ou de sang séché (Nitrosol). 100 % naturels, ces produits sont utilisables pour toutes les plantes, particulièrement pour les palmiers qui en sont friands. Seul bémol, ils sont un peu odorants dans les heures qui suivent leur application. Utilisables en arrosage, mais aussi en pulvérisation foliaire à doses différentes.
Conseil : conformez-vous bien à la notice.
Ce palmier a été décrit et dénommé par Carl von Linné (1707-1778) en 1753 comme Areca catechu. Ses origines précises sont inconnues, mais l’Inde et la Malaisie semblent être les points de départ de l’espèce.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes