Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Cornus florida est originaire d'Amérique du Nord, mais est devenu présent presque dans le monde entier dans les zones tempérées en raison de ses inflorescences voyantes. Importé comme plante ornementale, il se naturalise facilement en raison d'une excellente rusticité, jusque -25 °C.
Cornus florida, dans son habitat naturel en sous-bois ou en lisière de forêt, est un arbuste ou un petit arbre, pouvant potentiellement atteindre une stature de 12 m de hauteur. Toutefois, sur les zones nordiques de son aire, et généralement aussi en culture, il reste plus petit, avec une croissance arbustive de 4 à 8 m.
L'intense système racinaire reste à plat en dessous de la surface du sol, restant ainsi sensible à la compaction du sol (densification du sol due à un manque d'eau ou une évaporation trop rapide), les inondations et les dommages mécaniques.
La couronne de ce cornouiller est étalée jusqu'à arrondie, souvent avec des branches latérales poussant horizontalement à partir du tronc. Jeune, l'écorce des branches est verdâtre, mais avec une teinte rougeâtre sur le versant ensoleillé. Plus tard, avec l'âge, il devient gris, à tiges plus épaisses, et une écorce fissurée se développe.
Les feuilles sont divisées en limbe et pétiole. Le limbe mesure de 7 à 12 cm de long et comme beaucoup d'autres cornouillers, avec une forme ovale. Aux côtés de la nervure centrale, 5 ou 6 nervures latérales sont incurvées vers l'avant. En bourgeon, les feuilles sont vertes, puis passent au vert terne, avec une teinte jaunâtre à l'été, pour devenir orange vif en automne. Les feuilles mortes se décomposent très rapidement, mieux vaut les laisser sur le sol pour éviter tout phénomène de compaction.
Au printemps, un peu avant l'apparition des feuilles, ou simultanément, les fleurs se déploient. Les bractées sont de couleur blanche (ou rosée avec certains cultivars), tranchant nettement de l'ensemble arbustif. Les bractées donnent le ton pour le nom commun de Cornus florida, avec une taille d'environ 5 à 10 cm de long ! En général, le cornouiller à grandes fleurs fleurit début avril dans les régions les plus chaudes, et plutôt début mai dans les zones nord et en altitude.
En automne, les baies rouges apparaissent, mesurant 1 à 2 cm de long pour 0,8 cm de diamètre. On les nomme des « cornouilles ». Ces cornouilles contiennent un noyau qui germe au printemps suivant, souvent après deux hivers. Il convient donc de laisser les cornouilles sur l'arbuste. Les fruits sont consommés par de nombreux oiseaux et mammifères, permettant une diffusion par zoochorie.
Attention : certaines sources affirment que les fruits sont toxiques pour les humains, d'autres les disent comestibles… La prudence est de mise.
Koba-chan/CC BY 2.5/Wikimedia
Cornus florida connaît un bon développement dans un sol fertile, humide, mais bien drainé, un sol acide dans un site avec un peu d'ombre l'après-midi, mais en plein soleil, du matin au début d'après-midi. Dans les sites très humides (près d'un plan ou cours d'eau par exemple), le plein soleil est souhaitable.
Il n'a qu'une faible tolérance à la salinité (attention en zone côtière) et supporte mal les sols calcaires. Le pH doit être préférentiellement compris entre 6,0 à 6,8. Il craint donc les sols argileux peu profonds et les sols calcaires.
En culture, il faut prendre soin de ne pas infliger des dégâts sur le tronc ou les racines (en tondant par exemple), pour éviter de blesser les racines à peine souterraines.
En automne, en octobre et novembre, avant les gelées hivernales.
Vendus en pot ou conteneur, les Cornus florida se plantent en isolé (ou en groupe) et demandent de l'espace pour leur système racinaire étalé.
Réservez un emplacement de diamètre égal à la hauteur prévue de l'arbuste.
Conservez la motte lors de la transplantation.
Ram-Man/GFDL 1.2/Wikimedia
Arrosez les arbustes de façon hebdomadaire en période de sécheresse : l'arrosage se fait le matin, en évitant de mouiller le feuillage. En dehors de ces périodes de sécheresse, laissez faire la nature.
Si vous exploitez les feuilles mortes en paillage annuel, nul besoin d'engrais. Sinon, paillez en fin d'automne avec un matériau organique sur tout le diamètre de l'arbuste, cela suffit à enrichir légèrement le sol.
Cette espèce à fleurs doit rester intacte, aucune taille n'est nécessaire.
Rectifiez uniquement au cours des deux ou trois premières années de vie les branches qui viendraient déséquilibrer l'aspect général.
Attention à la compaction du sol pour les Cornus florida car il diminue, voire finit par empêcher tout développement des racines. L'eau et l'air ne circulent plus dans un sol trop dense, trop compact, et cette compaction peut causer une déficience en oxygène, aboutissant à la mort des racines et de l'arbuste. Pour éviter une telle compaction, il faut régulièrement pailler ou apporter de la matière organique extérieure, afin de conserver un sol assez meuble.
Les cornouillers subissent rarement les maladies et ne connaissent pas de problèmes notables avec les insectes. Ce sont surtout de mauvaises conditions de culture qui peuvent amener des brûlures des feuilles ou la pourriture des racines. Un emplacement approprié pour l'arbuste permet de réduire l'incidence de ces désagréments.
Katja Schulz/CC BY 2.0/Flickr
Les semis donnent de très bons résultats, mais des boutures sont faciles à faire aussi. Le marcottage doit être évité avec Cornus florida.
Semez dès la récolte des cornouilles mûres dans un châssis froid à l'extérieur. La semence doit être séparée de la pulpe du fruit puisque cette pulpe contient des inhibiteurs de germination !
Les graines stockées doivent subir une stratification à froid durant 3-4 mois et être semées le plus tôt possible en début d'année. La scarification (en mai) peut également aider une période de stratification chaude avant la stratification à froid.
La germination, notamment de semences stockées, peut être très lente et prendre 18 mois ou plus.
Repiquez les plants de graines semées dans des pots individuels dès qu'ils sont assez grands pour être manipulés et cultivez les arbustes dans une serre pour leur premier hiver.
La plantation définitive se réalise au printemps, après les dernières gelées prévues.
Prenez des boutures de bois mature, issues de la croissance de l'année en cours, avec un talon, si possible, en automne et placez-les dans un châssis froid. Le pourcentage de réussite est élevé.
La superposition d'une nouvelle croissance apparaît en juin-juillet, prenant 9 mois.
Lorsque les feuilles tombent, regroupez-les sous l'arbuste : leur décomposition est rapide et empêchera la compaction du sol nuisible au cornouiller à grandes fleurs.
Les fleurs attirent les insectes pollinisateurs et les cornouilles sur branches attirent les oiseaux, tandis que certains mammifères consomment les cornouilles mûres tombées à terre.
L'épithète spécifique florida n'indique pas l'État de Floride aux États-Unis, mais l'aspect florifère et les grandes bractées.
Le nom commun « bois-de-chien » est issu d'une traduction de l'anglais flowering dogwood.
Cornus florida a été utilisé en médecine par un certain nombre de tribus indiennes d'Amérique du Nord pour ses propriétés astringentes. Néanmoins, il est peu ou pas utilisé en herboristerie moderne.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes