Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Stapelia est constitué de vivaces basses, sensibles au gel et aux excès d'eau. Les tiges et la ramification les rendent immédiatement reconnaissables. Elles sont presque toujours dressées, généralement de façon uniforme, de couleur variant du vert au pourpre, en fonction de l'ampleur de l'exposition au soleil. Elles sont rarement tachetées de rouge ou de pourpre sur le vert.
Ramifiées et charnues, les tiges des Stapelia sont dépourvues de feuilles et présentent une section quadrangulaire. Les arêtes des rameaux sont formées de renflements semblables à des tubercules se terminant en forme d'aiguillons non épineux.
Les Stapelia, ou stapélies, de la famille des Apocynacées, sont des plantes hermaphrodites fleurissant en fin d'été et en automne. Ses fleurs sont solitaires ou groupées par deux ; elles naissent vers la base des rameaux et sont généralement de grande taille par rapport à l'ensemble du végétal. Les plus grosses font 40 cm de diamètre et les plus petites 6 mm.
Les fleurs sont constituées d'un calice à 5 pointes et d'une corolle plane à 5 lobes presque ovales. Le pistil est entouré de 5 étamines. Une fois pollinisée, la fleur donne 2 follicules contenant de nombreuses graines munies d'un genre de soie destinée à faciliter leur dispersion par les airs.
Note : La couleur de chair décomposée et l'odeur fétide des fleurs attirent certaines mouches qui viennent y pondre, participant ainsi à la pollinisation.
Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr
À cause de sa très faible résistance au froid (pas moins de 2 °C) les Stapelia sont cultivées en pots ou coupes, de petit à moyen diamètre, suspendus ou non.
La mi-ombre est bien adaptée à la culture de cette plante.
La période idéale de plantation se situe d'avril à juillet. Bien que cultivée en intérieur, votre Stapelia peut être rempotée toute l'année.
Comme une plante succulente, mais dans un substrat un peu plus nourrissant que pour les autres.
Sortez délicatement la Stapelia de son godet ou pot d'origine. C'est une plante fragile, aux branches cassantes en cas de torsion ou écrasement. Après avoir choisi un joli pot, préparez-lui un mélange léger de qualité, composé de 1/3 de terreau de feuilles ou terre de bruyère, 1/3 de terre franche, 1/3 de sable grossier. Au préalable, vous aurez drainé le fond de pot avec des graviers ou autre élément de ce genre.
Remplissez un tiers du pot avec le mélange terreux, placez votre Stapelia bien droite et centrée, en veillant à ce que le collet des pousses ne soit pas trop bas. Terminez en tassant fermement les bords et arrosez copieusement. L'eau ne doit jamais stagner dans la coupelle. Il ne vous reste plus qu'à lui trouver un emplacement très lumineux, la mettant en valeur.
Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr
La question la plus délicate concernant la culture de la Stapelia est celle de l'arrosage. En effet, il lui faut très peu d'eau dès la fin de floraison jusqu'au printemps (novembre à mars) quitte à laisser sécher la motte quelques jours entre deux arrosages. Les apports d'eau sont à mesurer en fonction de la température ambiante. Le reste de l'année, les arrosages doivent être légers, mais réguliers. Cette succulente apprécie un peu plus l'eau que les autres lorsqu'il fait chaud.
Vous pouvez apporter un léger fertilisant en fin de printemps, début d'été, de manière à stimuler la future floraison. Vous utiliserez donc un engrais plus dosé en K (potasse). Regardez parmi vos fertilisants celui qui sera le mieux adapté. Certaines nutritions pour cactées peuvent parfaitement faire l'affaire.
Attention : bien respecter la dose et les précautions d'usage.
Il vous est possible de sortir ces plantes sur un balcon, une terrasse ou autre en période chaude. Lors de l'exposition extérieure, veillez à ne pas les placer en plein soleil. Le choc lumineux risque de brûler la végétation.
Vous aurez peut-être quelques cochenilles farineuses qui viendront troubler la quiétude de votre Stapelia. Il sera facile de vous en débarrasser avec un remède de « grand-mère ». Mélangez dans un spray à main, de l'eau tiède, une cuillère à soupe d'huile de cuisine, une goutte de liquide vaisselle. Secouez le tout pour émulsionner l'huile à l'eau tiède et pulvérisez directement sur les insectes, à heures fraîches.
Le principal risque est fongique, lié la plupart du temps à un excès d'arrosage. Les tiges se couvrent peu à peu de points noirs circulaires, elles jaunissent, mollissent, et si rien n'est fait, la plante périt. Une fois le botrytis installé, stopper les arrosages peut être un bien, mais il faut envisager rapidement l'utilisation d'un fongicide systémique (véhiculé par la sève). Vous trouverez cela en magasin spécialisé ou jardineries. Plusieurs produits sont autorisés à la vente, renseignez-vous auprès d'un vendeur, car suivant les marques, la dénomination commerciale de la matière active est différente.
Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr
Il est possible de semer, diviser et bouturer la Stapelia, cependant le risque de pourriture des semis ou de la touffe divisée est trop important par rapport à la facilité du bouturage. Nous allons donc préférer cette méthode qui donne presque 100 % de réussite en suivant quelques conseils simples.
En mars, avril, mai et juin, la période est très propice à l'enracinement des boutures, et au démarrage de nouvelles pousses.
La pratique est très facile : il vous suffit de casser ou couper un ou plusieurs tronçons secondaires de tige à l'endroit du rétrécissement. Vous pouvez aussi tirer délicatement sur une tige du bord qui se sépare facilement de la touffe mère. Cette tige peut quelquefois déjà porter des racines.
Ensuite vous pouvez directement empoter vos boutures dans un mélange de 50 % de terre de bruyère et 50 % de sable. Commencez par un empotage en godet ou pot de 1 l, mais pas plus gros. Enfoncez la base sectionnée sur 2 cm, puis tassez délicatement.
Une autre méthode employée est de placer à l'horizontale votre bouture. Ainsi installées, les racines se développeront au niveau de la partie en contact avec la terre et les pousses sortiront du côté opposé. Bien arroser la première fois, ensuite le mélange doit rester à peine humide. Si la température ambiante est encore basse, installez un plastique perforé pour créer un effet de miniserre.
Conseil : Évitez de placer le plastique en contact avec les boutures, à cause du botrytis, maladie fongique trouvant dans ces conditions un milieu propice à son développement (voir plus haut « Maladies, nuisibles et parasites »).
Par forte chaleur, brumisez votre Stapelia à l'eau de pluie. Cela limite les taches de calcaire, dépoussière et rafraîchit la plante. Il est préférable d'attendre que la terre soit un peu sèche pour brumiser, ainsi l'eau sera plus facilement absorbée par les tiges, à la manière de la rosée matinale.
Évitez la projection d'eau sur les fleurs, certaines variétés peuvent être tachées, surtout si la plante est exposée au soleil à ce moment-là.
Préférez toujours un terreau de feuilles fait maison à une terre de bruyère du commerce. Certaines marques peu chères importent souvent de l'étranger des matières discutables en termes de « terre de bruyère »… Cela est valable également pour certains terreaux dits universels ! Si vous achetez le terreau, préférez un produit de marque à un produit inconnu comportant peu d'informations sur le contenu et la provenance.
Attention : Une tendance actuelle est de produire et vendre du terreau à base de déchets ménagers compostés, à l'étiquetage flou. Ce type de substrat n'est pas conseillé.
Cette plante a été nommée Stapelia en 1737 par Carl von Linné en hommage à Jan Bode Van Stapel, botaniste hollandais mort en 1636.
Les noms vernaculaires des stapélies font état de leurs fleurs et de leurs formes, comme « étoile de mer d'Afrique », ou de l'odeur qu'elles dégagent, comme « fleur de charogne ».
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes