Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
L'Astilboides tabularis est la seule espèce du genre. Elle se rapproche beaucoup du Rodgersia, genre dans lequel elle figurait auparavant. Son usage comme son feuillage sont aussi assez comparables à ceux du Darmera peltata(plus sensible aux gelées tardives), du Petasites, doté de feuilles plus banales, et de la Gunnera, en version médiane, mais plus rustique que cette dernière. La plante vit en Chine et au nord de la Corée dans les zones assez froides, dans un sol riche et humide en permanence comme les bords de ruisseaux.
Cette vivace rhizomateuse se réveille au printemps, produisant une touffe de longs pétioles de presque 1 m de haut, qui portent de larges « assiettes » à bords dentelés. La plante évoque une forêt d'ombrelles, car le pétiole se rattache au centre légèrement concave du limbe, lui-même étant parcouru de nervures rayonnantes profondément marquées. Chez les anglophones, le nom vernaculaire Shieldleaf Rodgersia fait allusion à une forme de bouclier. Le limbe mesurant entre 0,60 et 0,90 m de diamètre présente un aspect rugueux légèrement velu, mais d'un vert tendre très lumineux. Ses bords ondulés sont irrégulièrement dentés. L'ouverture des feuilles toutes fripées à leur naissance est un spectacle à ne pas manquer, comparable au déploiement des ailes d'un papillon. L'automne est aussi un moment de grâce lorsque les feuilles se colorent de jaune chocolaté avant de sécher. La plante s'étend lentement grâce à ses épais rhizomes traçants.
Les tiges florales naissant de la souche éclosent aux mois de juin-juillet selon le climat, formant de longs panaches légèrement retombants de fleurs crème, culminant à 1,50 m de haut. Les panicules ramifiées au sommet de tiges sveltes ont cependant moins de prestance que la floraison d'un Rodgersia.
Le fruit est une petite capsule comprenant 2 à 4 loges.
Elle est très intéressante pour peupler les berges d'un étang ou d'un ruisseau, voire pour coloniser le pied d'un mur nord.
K M/CC BY 2.0/Flickr
Cette plante de berge est très rustique et peut pousser partout en France, au bord de l'eau ou à l'orée d'un bois.
Choisissez cependant un endroit abrité du vent pour préserver le bel aspect du feuillage. Prévoyez un espace de près de 1 m à terme pour qu'elle dispose de suffisamment de place pour s'épanouir même si son installation est lente.
Une zone mi-ombragée ou légèrement ombragée est préférable pour qu'elle puisse fleurir, mais une ombre dense ne l'empêchera pas de produire un feuillage exubérant.
Le sol doit être profond, humifère et riche, acide à neutre, humide à très humide. Évitez les sols calcaires.
L'Astilboides tabularis est classée dans les plantes aquatiques mais exige un sol malgré tout bien drainé ! La plante ne doit pas être noyée.
Sa culture est possible dans un grand bac de type demi-barrique, rempli d'un bon terreau.
Au printemps ou à l'automne.
Choisissez un emplacement assez surélevé par rapport à la surface de l'eau de manière à ce que le rhizome ne soit pas noyé lorsque son niveau est au plus haut, soit durant l'hiver.
Creusez une large et profonde fosse que vous comblez avec un riche terreau ou du compost. Positionnez le rhizome à 15-20 cm de la surface, refermez le trou puis arrosez copieusement.
Paillez avec des déchets végétaux broyés grossièrement pour maintenir le sol humide.
Bon à savoir : Il faut patienter 2 à 3 ans avant d'obtenir une belle touffe à partir d'un godet.
Associez-la avec des fougères et des Hosta pour varier la structure des feuillages.
© Horticolor - Lyon
Arrosez régulièrement durant toute la période d'émission de nouvelles feuilles, le sol doit être frais en permanence.
Vous pouvez tailler les feuilles en début d'hiver pour des raisons esthétiques. Cependant, il est préférable de les laisser s'affaisser et se décomposer lentement pendant l'hiver puis de nettoyer la souche au printemps si nécessaire.
Des gelées tardives peuvent endommager le feuillage au printemps et le ternir. Il est facile d'y remédier en posant un voile d'hivernage durant cette période critique.
Attention : Le feuillage s'affaisse et en vient même à brunir si les étés sont chauds, lorsque la plante manque d'eau ou que le soleil est trop fort.
Les limaces s'attaquent souvent aux bourgeons floraux, mais les feuilles sont en général peu attaquées.
© Horticolor - Lyon
Il est rare d'observer des semis en dehors de son aire naturelle, aussi la multiplication se fait par division de souche.
Divisez les souches au printemps, lorsque le feuillage émerge ou à l'automne.
Utilisez une bêche bien affûtée. Séparez une partie du rhizome munie de 1 ou 2 bourgeons. Taillez les feuilles du plant afin de limiter l'évaporation et replantez aussitôt dans du terreau, en pot ou en pleine terre.
L'Astilboides tabularis est une plante mellifère qui a l'avantage de maintenir les berges et de servir de couvre-sol pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. La plante ne réclame aucun entretien particulier si l'endroit est naturellement humide et n'est pas aussi envahissante que le pétasite. Cette dernière exige moins d'humidité dans le sol et sa floraison rose au parfum de vanille, paraît très tôt en saison avant le feuillage.
Le nom Astilboides constitué d’astilbe et oides signifie « semblable à l'astilbe ». Le mot latin tabularis évoque l'aspect tabulaire du limbe dont le port est plus ou moins horizontal.
L'Astilboides a été décrite pour la première fois en 1887 par William Botting Hemsley (1843-1924) du Jardin botanique de Kew sous le nom de Saxifraga tabularis. Elle fut rebaptisée Rodgersia t. en 1904 par le botaniste russe Vladimir Leontyevich Komarov (1869-1945) et acquit son nom actuel en 1919 grâce à l'Allemand Adolf Engler (1844-1930) qui révisa la famille des Saxifragacées dans son ouvrage Das Pflanzenreich : regni vegetabilis conspectus, publié en 1900.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes