Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Salix integra est une espèce de saule qui pousse au Japon, sur les îles d’Honshu et de Kyushu, ainsi que dans la péninsule Coréenne. L’espèce type mesure entre 2 et 6 m de haut et ressemble assez au Salix purpurea avec ses rameaux pourprés et son feuillage caduc vert vif, laiteux sur le revers.
Le cultivar 'Hakuro Nishiki' se distingue par un feuillage printanier blanc rose qui donne l’impression que l’arbuste est couvert de fleurs. Sa végétation verdit au cours de l’été. Ce cultivar est souvent vendu greffé sur tige. Non greffé, il forme un buisson dense arrondi de 2 m en tous sens. La greffe sur un tronc de 0,80 à 2 m permet de gagner de la hauteur et de donner une forme sur tige intéressante en plantation isolée ou pour une culture en pot. Chez les sujets âgés, l’envergure atteint 1,50 m à 2 m. Les racines fines et moyennement vigoureuses de ce saule n’entraînent pas de risque particulier par rapport aux canalisations.
Les fleurs se présentent sous la forme de petits chatons dressés, brunâtres à rougeâtres, de 1-2,5 cm de long au début du printemps. L’épi est composé de fleurs sans pétales, portées par un nectaire et protégées par une bractée ciliée. L’espèce dioïque montre des chatons mâles et femelles sur des sujets différents. Les fruits sont des capsules s’ouvrant par 2 valves.
Les arbres greffés proposés souvent à différentes hauteurs, sont plutôt destinés à une plantation en isolé, pour marquer l’angle d’un massif de plantes basses (vivaces, arbustes de terre de bruyère…) ou servir de point focal dans un jardin contemporain ou plus traditionnel. Les saules crevettes non greffés s’utilisent dans les massifs ou au sein de haies libres ou taillées, sachant que celui-ci sera taillé tous les ans pour favoriser ses repousses.
F. D. Richards/CC BY-SA 2.0/Flickr
Les saules sont des arbres typiques de l'hémisphère Nord qui apprécient les climats frais et humides. Plantez le saule crevette dans une terre plutôt fraîche, humifère et légère, mais non détrempée, sans trop de calcaire (pH compris entre 5,5 et 7,5).
Choisissez une zone ensoleillée à mi-ombragée, abritée du vent et des fortes chaleurs. Évitez la plantation devant un mur exposé au sud ou son placement sur un balcon ou une terrasse trop ensoleillée, même au nord de la Loire. Dans le Midi, optez pour un emplacement mi-ombragé, rafraîchi par la présence d'arbustes. Le soleil accentue la coloration rose crevette du feuillage alors que l'ombre intensifie le blanc.
Il s'adapte aussi très bien dans un gros pot pour orner une terrasse ou un balcon.
Plantez-le de préférence entre octobre et décembre ou de février à mai, en dehors de périodes de gel. L'offre est souvent plus importante au printemps lorsque les nouvelles feuilles sont développées. Les plants se présentent le plus souvent en conteneur ainsi la plantation reste possible tout au long de l'année.
Certaines pépinières proposent des plants en racines nues vendus moins chers, en hiver à partir d'octobre. Veillez à ce que les racines ne soient pas desséchées et protégez-les durant le transport dans une remorque. La reprise ne pose généralement pas de difficultés si vous veillez à bien arroser et à planter le sujet dans une zone protégée du vent.
Positionnez le saule crevette à 1 m de distance des autres arbustes.
Si la terre n'est pas meuble, n'hésitez pas à creuser une fosse profonde de 0,60 m, de largeur au moins 2 fois plus grande que la motte et faites un généreux apport de compost ou de fumier.
Les saules menés sur tige sont tuteurés au moment de la plantation avec un tuteur de 3-5 cm de diamètre, planté avant le placement de la motte.
Choisissez un grand conteneur de 0,60 m de diamètre au pied duquel vous pourrez planter des bulbes. Si vous choisissez un pot de taille modeste, préférez un matériau lourd et poreux qui maintienne la fraîcheur au niveau des racines comme la terre cuite ou la pierre reconstituée.
Constituez un mélange de 1/3 de compost, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de terreau de plantation, avec 2 ou 3 poignées d'engrais organiques en granulés. Il reste utile d'installer une couche de drainage au fond du pot composée de tessons de poterie par exemple, en veillant à ce que le pot soit percé.
Arrosez environ 2 fois par semaine au moment de la reprise.
Bon à savoir : il est fortement conseillé de pailler le pied afin de conserver le maximum d'humidité au niveau des racines.
Wouter Hagens/Public Domain/Wikimedia
Vérifiez constamment que le substrat soit toujours frais au toucher sinon le feuillage risque de griller et la reprise peut s'avérer lente. Au cours des 2-3 premières années qui suivent la plantation, arrosez 2 à 3 fois par semaine et en grosse quantité pour que le sujet produise des racines profondes. En hiver, évitez de laisser stagner l'eau dans la soucoupe.
Apportez du fumier ou du compost ou un engrais organique au moment de la taille afin de favoriser la repousse d'un nouveau feuillage.
Pensez à renouveler le paillage qui doit constituer une couche de 5-7 cm pour être efficace.
Le feuillage grillé est souvent dû à un manque d'arrosage. Vous pouvez le faire tomber en passant la main et arroser en plusieurs fois jusqu'à ce que la motte soit à nouveau bien imbibée.
Taillez-le régulièrement en février-mars, voire une seconde fois fin août, pour encourager la formation de nouvelles pousses colorées.
Taillez avec une cisaille ou un sécateur et donnez une forme en boule si le plant est en isolé ou épousez la forme de la haie. Coupez environ 1/3 à 2/3 des pousses de l'année précédente. Les rameaux noircis ou morts seront éliminés à leur base à l'aide du sécateur.
Le taille-haie n'est pas trop recommandé, car le saule attrape facilement l'anthracnose si la coupe n'est pas nette.
La principale attaque du saule crevette est l'anthracnose du saule, un champignon paraissant du début du printemps à la fin d'automne sur les feuilles et rameaux.
La suppression rapide des rameaux atteints et leur brûlage, le ramassage de feuilles mortes peuvent stopper la maladie. Sinon, un traitement préventif au mancozèbe est préconisé 1 fois par mois à partir de mars.
La tavelure provoque aussi le noircissement des feuilles d'abord au revers, puis sur les jeunes feuilles ; les extrémités de pousse se recourbent et noircissent ; les feuilles âgées ont des taches noires sur les nervures dans un second temps. Appliquez le même traitement que pour l'anthracnose.
Le chancre noir du saule provoquant le noircissement des feuilles qui restent accrochées aux rameaux se traite aussi de la même façon.
L'oïdium qui entraîne un dépôt blanc sur les feuilles à la faveur de périodes sèches et chaudes se traite au soufre (température inférieure à 25 °C) après avoir ôté le maximum de feuilles atteintes. Arrosez bien le sol même au printemps.
Quelques parasites comme les chenilles de bombyx du saule (chenille velue brun rougeâtre à pois blancs), la chrysomèle du saule (petit coléoptère vert bleuté) ou le charançon de l'osier (coléoptère marron à nez long se nourrissant la nuit) rongent les feuilles ou les rameaux. Un traitement insecticide à base de pyréthrine peut alors être réalisé si l'infestation est importante.
Wouter Hagens/Public Domain/Wikimedia
Le saule crevette se multiplie très bien par bouturage pour former un buisson. Pour obtenir un arbre tige soit vous ne gardez qu'une tige que vous rabattez à l'endroit où vous voulez que la tête s'épanche, soit vous effectuez une greffe sur un saule marsault qui donnera plus de vigueur.
Les boutures peuvent se réaliser avec du bois semi-lignifié au printemps ou en été ainsi qu'avec du bois sec en cours d'hiver.
Comme tous les saules, le bouturage est enfantin. Les boutures peuvent même se conserver au réfrigérateur pendant 3 semaines avant d'être mises à raciner.
Piquez des rameaux de 20-30 cm dans de l'eau ou dans la terre en arrosant régulièrement. L'enracinement est assez rapide.
Repiquez au printemps suivant.
Réalisez une greffe en fente ou à l'anglaise en mars ou bien une greffe en écusson à œil dormant au mois d'août.
La lutte biologique à base de Bacillus thuringiensis est conseillée pour venir à bout des chenilles de façon à ne pas nuire au reste de la faune.
Les petites attaques parasitaires peuvent être traitées avec une solution à base de savon noir.
Le mot Salix désignait le saule chez le Romain, le nom d’espèce integra vient du latin « entière » et fait référence à la forme des feuilles à bords presque lisses.
L’espèce Salix integra fut décrite par le Suédois, Carl Peter Thunberg (1743-1828) en 1784 dans son ouvrage Flora japonica, fruit de son voyage de quelques mois au Japon en 1876. Les îles du Levant demeuraient fermées à la plupart des étrangers à cette époque et c’est en échange de quelques connaissances de médecine occidentale que Thunberg, parlant le hollandais, recevait des échantillons de plantes lors de son séjour sur l’île artificielle de Dejima, près de Nagasaki, autorisée aux seuls Hollandais. Il parvint malgré tout à herboriser à terre durant 5 mois. Le nom Salix purpurea var. multinervis fut donné en 1895 puis considéré comme synonyme de Salix integra.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes