Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Delonix regroupe une dizaine d'espèces d'arbres caducs, semi-persistants ou persistants natifs du continent africain, de la péninsule arabique, d'Inde et de Madagascar. Il appartient à la famille des Fabacées et sous-famille des Caesalpinioideae d'après la classification phylogénétique.
Le flamboyant, encore appelé « fleur du paradis », porte le nom scientifique de Delonix regia. Cet arbre malgache a conquis tous les tropiques, devenant même la fleur nationale de Porto-Rico. Il s'est naturalisé au nord de l'Australie et en Jamaïque. Il n'est pas seulement cultivé pour son intérêt ornemental ; son tronc et son écorce sont aussi exploités.
Cet arbre caduc, atteignant 10 à 18 m de haut, possède un port particulièrement étalé et majestueux lorsqu'il est âgé, rappelant celui de l'albizia. Ses longs rameaux cassent facilement au vent. Son tronc peut mesurer jusqu'à 2 m de circonférence à 1,30 m du sol. Son feuillage vert clair, finement ciselé et porté à l'horizontale évoque une fronde de fougère. Chaque feuille, mesurant entre 30 et 50 cm de long, comporte 11 à 18 paires de pennes divisées en 20 à 30 paires de folioles ovales de 5-10 mm de long. Le feuillage chute brièvement pendant la saison sèche, juste avant l'éclosion des fleurs.
La floraison de l'arbre flamboyant n'apparaît que sur des arbres âgés d'au moins 10 ans. En fin de période sèche ou, sous nos latitudes, vers la fin du printemps-été, l'arbre se couvre de grappes de fleurs rouge écarlate. Celles-ci continuent d'apparaître après la mise en place du feuillage.
Chaque fleur de 15 cm de large arbore 4 pétales dressés froufroutants d'un rouge presque uni, tandis que le cinquième pétale se distingue par des motifs blancs ou jaunes et une forme plus ronde. La corolle émerge d'un calice cireux à 5 sépales réfléchis, rouges d'un côté et vert chartreux sur la face inférieure. Les 10 étamines, presque aussi longues que les pétales, explosent tel un feu d'artifice rouge et jaune.
Certains cultivars présentent des fleurs jaune doré, orange et panachées de rouge et jaune, ou d'orange et jaune.
Les fruits du Delonix regia, comme chez toutes les Fabacées, sont des gousses de 4-5 cm de large et jusqu'à 60 cm de long, demeurant parfois sur l'arbre jusqu'à la saison suivante. À maturité, la gousse s'ouvre à peine, laissant échapper les graines allongées bigarrées, de 2 cm de long, parcourues par un sillon.
Jesùs Cabrera/CC BY 2.0/Flickr
Il est difficile d'obtenir une floraison de flamboyant (Delonix regia) à partir d'une culture en pot. D'autres espèces de Delonix, pourvues d'un caudex, citées ci-dessus, sont conseillées même si leur floraison est beaucoup moins spectaculaire et souvent nocturne. L'atmosphère trop sèche d'une serre chaude ne lui est pas non plus favorable.
Choisissez un emplacement isolé, ensoleillé, protégé des vents forts et relativement éloigné des habitations en raison de son système racinaire très étalé et vigoureux qui peut soulever les dalles.
L'arbre prospère dans un sol drainé, de préférence sableux et assez sec. Il accepte cependant la plupart des sols pas trop lourds.
Le flamboyant pousse dans des zones où les précipitations varient de 700 à 1 200 mm, entre 0 et 2 000 m d'altitude. Il préfère un climat chaud et sec en hiver, humide en été, avec des températures hivernales supérieures à 5 ou 10 °C et des températures moyennes annuelles de 14-26 °C. Il tolère bien les embruns ainsi que de longues périodes de sécheresse pendant lesquelles il finit souvent par perdre tout son feuillage. En climat équatorial, dépourvu de saison sèche, le feuillage apparaît avant les feuilles et la floraison est beaucoup moins spectaculaire. Le rythme de chute des feuilles est alors aléatoire.
Choisissez le moment où les températures sont douces et la pluviométrie favorable à sa reprise.
Chez nous, choisissez le printemps pour le rempoter ou l'installer dans le sol d'une serre chaude. Attention cependant à son emprise au sol qui peut être importante.
En pleine terre, apportez du compost, éventuellement du sable au trou de plantation puis arrosez copieusement.
Pour planter l'arbre flamboyant en pot, prévoyez un gros pot assez large que vous remplissez d'une couche de drainage dans le fond et d'un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau de feuilles.
Les espèces à caudex peuvent se planter dans un mélange de terre et de pouzzolane et se conduire comme des cactées lorsqu'ils sont défoliés.
Carl Lewis/CC BY 2.0/Flickr
En pot, le Delonix regia peut atteindre 3-4 m de haut, mais il risque de mettre plus de 10 années à fleurir, alors qu'en pleine terre, il est susceptible de fleurir au bout de 4 ans et de pousser de 10 cm par mois.
Il apprécie les fortes chaleurs estivales à condition d'être arrosé et brumisé régulièrement et copieusement. Attendez cependant que le substrat sèche sur 10-15 cm pour arroser à nouveau. Diminuez progressivement les arrosages durant l'automne.
Pendant l'hiver, maintenez le sujet au-dessus de 8-10 °C dans une serre chauffée ou une véranda. Une fois que ses feuilles sont tombées, l'arrosage peut cesser totalement jusqu'au début du printemps.
Fertilisez tous les 15 jours en période de croissance avec un engrais liquide.
Rempotez les jeunes plants tous les ans puis contentez-vous de surfacer les gros sujets.
Après la floraison, en été.
La taille est inutile sur un arbre planté en pleine terre. Ôtez simplement les branches cassées par le vent.
Sur un sujet élevé en pot, formez le flamboyant en parasol une fois que sa hauteur dépasse 1,50 m. Il suffit de rabattre la flèche juste au-dessus d'une ramification.
Coupez par la suite les rameaux mal placés, trop longs ou inesthétiques, mais en restant léger sur la taille.
En serre, les parasites les plus courants sont les aleurodes et les araignées rouges. Ces dernières forment des filaments au revers des feuilles en période de grosse chaleur et de sécheresse atmosphérique. Aspergez le feuillage d'eau tiède fréquemment.
Si l'attaque est sévère, appliquez comme pour les aleurodes un insecticide systémique (les bâtonnets enfouis dans le sol sont actifs pendant 1 mois) ou bien un acaricide en respectant bien les doses prescrites.
Les cochenilles à bouclier formant des écailles jaunes puis brunes s'agglutinent sur les tiges ou au revers des feuilles. Ôtez-les soigneusement avec un coton-tige imbibé d'alcool à brûler. Puis au bout d'une heure, bassinez la plante.
gailhampshire/CC BY 2.0/Flickr
Le semis de Delonix regia est possible toute l'année du moment qu'il bénéficie de chaleur et d'humidité.
Les graines coriaces des espèces poussant en zone aride sont mises à tremper dans de l'eau bouillante.
Bouturez en été.
Effectuez des boutures semi-ligneuses de 10-15 cm dans un substrat sableux, avec un chauffage de fond. Rempotez lorsque de nouvelles pousses sont apparues.
Le genre Delonix comprend une dizaine d'espèces endémiques de Madagascar pour la plupart. Beaucoup d'entre elles sont menacées d'extinction. En effet, elles poussent dans les forêts sèches gravement détériorées par la pratique du brûlis destinée à fertiliser de nouvelles terres avant de les ensemencer. Le pâturage du bétail, la production de charbon de bois et la collecte de bois de chauffage sont d'autres facteurs qui menacent les arbres flamboyants.
L'espèce regia est cependant largement répandue dans le monde tropical, car elle tolère bien les conditions urbaines et notamment la pollution atmosphérique.
Le flamboyant (Delonix regia) a très tôt servi d'arbre d'ombrage, que ce soit dans les plantations de thé, dans les fermes laitières et bien sûr le long des avenues ou au milieu des places. Il permet également de former des haies vives.
Les fleurs sont très mellifères et donnent un miel de bonne qualité. Le bois jaunâtre à cœur plus sombre et à grain grossier, doté d'une densité de 0,8, est assez fragile. Il offre toutefois une résistance à l'humidité et aux insectes qui permet de réaliser des constructions légères comme des pirogues.
Il reste cependant très sensible aux termites. Mais le plus souvent, il sert de combustible, tout comme les gousses faciles à récolter. On extrait une gomme épaisse jaunâtre ou brun rougeâtre des graines qui pourrait trouver une utilisation dans les industries textiles et alimentaires.
L'écorce a des propriétés médicinales. Les racines de Delonix elata, originaire d'Afrique, du Moyen-Orient et du Sud-Est asiatique servent à fabriquer un antidote au Kenya.
Les graines servent parfois à faire des colliers.
La résine de Delonix boiviniana s'emploie comme glu, tandis que son tronc renflé est creusé pour former une pirogue.
Le flamboyant a porté le nom de Poinciana, genre aujourd'hui disparu qui incluait aussi le petit flamboyant, classé désormais chez les Caesalpinia. Le nom de genre Delonix dérive du grec delos, « visible » et de onuks, « la griffe », sans doute en référence à la forme de ses pétales recourbés. Regia vient du latin regius qui signifie « royal ».
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes