Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les espèces Bryophyllum sont, selon les auteurs, incluses ou pas dans le genre Kalanchoe. Celui-ci comprend 26 espèces au sens strict, mais des formes intermédiaires sont parfois incluses dans le groupe, élevant le nombre à 45. Comme les Kalanchoe qui leur ressemblent beaucoup, ces plantes de la famille des Crassulacées ont des feuilles succulentes, opposées décussées et des fleurs tétramères (4 sépales-4 pétales), mais un certain nombre de détails permettent de les différencier.
Contrairement aux Kalanchoe, la plupart des Bryophyllum sont vivipares. Ils portent des bulbilles ou propagules qui sont au départ des bourgeons donnant naissance à des plantes miniatures de quelques millimètres, insérées dans les crénelures du bord des feuilles. En tombant, ces plantules, qui portent déjà des racines, s'implantent dans le sol et forment aisément des colonies au pied du plant-mère et dans les pots des plantes environnantes. Certaines espèces comme B. gastonis-bonieri forment des stolons en extrémité de feuilles qui sous leur poids se penchent vers le sol, permettant leur enracinement. Les feuilles peuvent être enduites d'une pellicule cireuse, d'une pruine blanchâtre qui arrête les ultra-violets ou d'un feutrage clair qui renvoie les rayons de soleil.
La succulence des tiges et des feuilles permet à ces végétaux de supporter de longues périodes sans eau sur des lieux souvent incultes. Leurs habitats sont généralement des sols nus, pierreux, secs, situés à proximité de forêts caduques, en bord de mer ou sur des hauts plateaux perchés jusqu'à 2 000 m d'altitude.
Ces plantes fleurissent lorsque les jours raccourcissent, soit en automne-hiver, et sont très florifères. Les inflorescences portent des fleurs pendantes tubulaires ou campanulées grâce à un pédicelle recourbé vers le sol, avec un aspect cireux saumoné ou rouge vif. Le schéma floral est de type tétramère avec 4 sépales, 4 pétales soudés, des nectaires en forme d'écailles courtes carrées ou rectangulaires, 8 étamines soudées au tube et un style long qui dépasse la longueur du carpelle. Le calice présente un tube plus long que ses lobes, contrairement aux Kalanchoe. Les fruits sont des follicules inclus dans le calice et la corolle qui persistent après la fanaison.
Beaucoup de Bryophyllum sont aujourd'hui naturalisés en zones tropicales. Ils sont aussi cultivés pour leur intérêt ornemental comme plante d'intérieur en climat tempéré.
À noter : certains comme Bryophyllum daigremontianum sont légèrement toxiques pour les humains et les animaux.
Anna/CC BY 2.5/Wikimedia
Les Bryophyllum ne tolèrent généralement pas le gel, mais se cultivent aisément en pot dans la maison. Veillez à éviter les courants d'air froids et maintenir la température à plus de 7-10 °C pour assurer la floraison. Ces plantes « de jours courts » fleurissent en effet en hiver.
Placez le pot au soleil derrière une vitre exposée au sud ou à l'ouest ou dans un endroit bien éclairé.
Certaines espèces semi-rustiques comme Bryophyllum laxiflorum tolèrent de -4 à -8 °C. Leur culture en zone méditerranéenne sur une rocaille à terre humifère acide à neutre ou dans un pot laissé à l'extérieur est donc possible. Choisissez une exposition ensoleillée et abritée.
En avril de préférence.
Plantez les espèces semi-rustiques soit en pleine terre, soit en pots profonds remplis d'un mélange constitué de 3/4 terreau, 1/4 terre végétale additionnés d'engrais organique au rempotage.
En pot, réalisez un mélange de terreau de feuilles ou de terre de bruyère et de sable grossier ou de la perlite. N'oubliez pas d'installer une couche de drainage au fond du pot à l'aide de cailloux ou de billes d'argile expansée.
Wildfeuer/CC BY 2.5/Wikimedia
Arrosez environ 1 à 2 fois par semaine en période de floraison et seulement à 2 à 4 fois par mois le reste du temps. Un excès d'eau accroît trop vite l'élongation des tiges qui finissent par plier sous le poids, sans compter que les racines ont tendance à pourrir. Laissez sécher la terre sur 2 cm de profondeur avant d'arroser à nouveau et ne laissez pas d'eau dans la soucoupe.
Bon à savoir : l'air sec des appartements est assez bien toléré.
La plante peut séjourner à l'extérieur durant la belle saison en veillant à ne pas l'exposer subitement aux rayons de midi.
Rempotez le Bryophyllum au printemps, environ tous les 2 ans avant qu'il ne soit à l'étroit dans son pot.
Il est inutile d'arroser.
Vers la fin d'été et en automne, fertilisez de manière espacée, environ 1 fois par mois, afin de ne pas encourager uniquement la croissance. Utilisez un engrais pour cactus ou pour plantes à fleurs (riche en potassium) dilué 2 fois.
Bon à savoir : pensez à mouiller le substrat juste avant de mettre de l'engrais pour ne pas brûler les racines.
Après la floraison.
Ôtez les inflorescences fanées afin de ne pas épuiser la plante et redonner une forme compacte à la touffe.
Les cochenilles farineuses sont les principaux ravageurs des Bryophyllum surtout en serre ou véranda. Appliquez un produit anti-cochenilles ou ôtez-les avec un coton imbibé d'alcool.
Un excès d'humidité entraîne des taches sur les feuilles. Ôtez les feuilles atteintes et laissez sécher le substrat entre 2 arrosages.
A Yee/CC BY 2.0/Flickr
Au printemps ou en été.
Coupez un bout de tige et sectionnez ses feuilles pour stopper leur croissance.
Laissez sécher les tissus pendant quelques jours puis piquez la bouture dans un terreau léger et humide. Placez la bouture dans un endroit éclairé. L'enracinement est effectif lorsque de nouvelles feuilles apparaissent.
Les plantules qui se détachent des feuilles possèdent généralement des racines. Mettez-les sur de la terre pour qu'elles s'implantent toutes seules.
Sur un Bryophyllum qui ne produit pas encore de propagules, il suffit de poser une feuille à plat sur la terre pour voir des plantules se former sur le bord du limbe.
Bon à savoir : les Bryophyllum comme les Kalanchoe colonisent les sols pierreux d'origine volcanique ou granitique où la végétation herbacée est rare. Certaines espèces occupent cependant des terrains calcaires, des lisières de forêts caduques ou poussent à l'ombre de buissons. Ils ont un côté envahissant du fait de leur facilité de reproduction et de leur grande vitalité. Un bout de plante arrachée est capable de produire des racines sur ses tiges, de fleurir et fructifier pour assurer une descendance. Cependant, la plante tolère mal la concurrence d'autres végétaux et pousse dans les lieux inoccupés, souvent incultes.
Le nom de genre Bryophyllum vient de deux mots grecs : bryon, « pousser », et phyllon, « feuille », pour désigner la production de bulbilles sur le bord des feuilles. Le terme daigremontianum fut choisi pour honorer la famille Daigremont qui mit leur collection de Crassulacées à disposition pour étude. Pinnatum vient du latin pinnatus « ailé, penné ».
Le genre Bryophyllum au sens strict comprend seulement 26 espèces, toutes originaires de Madagascar. Cependant, des espèces intermédiaires entre Bryophyllum et Kalanchoe, baptisées Calophygia, peuplent aussi ce territoire, ainsi que 7 Kalanchoe. Ce dernier genre s'étend en Afrique (37 espèces) et en Asie (14 espèces) tandis que des espèces intermédiaires, 66 au total, existent aussi en Afrique (23 espèces) et en Asie (1 espèce).
Certains auteurs comme Descoings, en 2006, optent pour une unification de toutes ces espèces (125) sous le genre Kalanchoe en conservant toutefois une subdivision en sous-genres ou sections (Kalanchoe au sens strict, Bryophyllum et Calophygia pour les espèces intermédiaires) qui permette de repérer leurs différences morphologiques. Il semble que les Kalanchoe aient évolué à Madagascar vers la forme Bryophyllum, mais il subsiste un grand nombre de formes intermédiaires. Celles-ci se réunissent par les 6 critères morphologiques établis par Descoings (2006) pour les distinguer, les voici.
Différences morphologiques Bryophyllum/Kalanchoe :
La « plante de Goethe » (B. pinnatum) porte ce surnom car Goethe était un naturaliste amateur qui prenait plaisir à distribuer les « bébés » que la plante produisait au niveau de ses feuilles. L'auteur a d'ailleurs fait une description détaillée de la plante.
Bryophyllum daigremontianum contient des bufadiénolides dans tous ses organes qui sont toxiques pour l'homme et le bétail. Ces composants ont une forte activité insecticide dont il convient de se protéger les mains lors de la manipulation des graines. B. pinnatum contient aussi des bufadiénolides et les phénanthrènes qui ont par exemple causé la mort de veaux nourris avec pendant 48 h, des suites d'une ataxie et d'une arythmie cardiaque sévère.
Cependant, cette espèce est un remède populaire largement employé dans toutes les zones tropicales contre les maux de tête en application locale, la diarrhée, les vomissements, les brûlures, les abcès, les piqûres d'insectes, les inflammations variées, etc. On utilise pour cela les feuilles, l'écorce ou le jus de feuille. Ses composants actifs sont nombreux ainsi que ses applications.
Cette espèce fut récoltée par Pierre Sonnerat à l'île Maurice et envoyée à Lamarck qui la décrivit en 1786 sous le nom de Cotyledon pinnata. Elle fut renommée Calanchoe pinnata par le Français C.-H. Persoon entre 1805 et 1807, estimant qu'elle se rapprochait du genre Kalanchoe. Pendant de temps, Richard Anthony Salisbury (1761-1829) reçut à Londres un spécimen du Bengale qu'il baptisa Bryophyllum calycinum, créant ainsi un nouveau genre.
Note : Bryophyllum daigremontianum est aujourd'hui considérée comme une plante invasive en Afrique du Sud, Hawaï, Cuba, Puerto Rico, Venezuela, Queensland (Australie), Nouvelle-Calédonie.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes