Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Globularia est un genre botanique de plantes vivaces de la famille des Plantaginacées que l’on peut trouver à l’état sauvage dans pratiquement toute la France. Certaines sont très bien adaptées au climat froid des régions montagneuses (de -15 à -20 °C), d’autres se comportent parfaitement dans le sud ou elles apprécient chaleur et soleil.
Ce sont dans l’ensemble des sous-arbrisseaux de 5 à 80 cm, à souche verticale presque ligneuse, de port ordinairement dressé sauf pour la variété rampante. Les feuilles sont en rosette, étroites à larges, planes à incurvées, obovales, atténuées en long pétiole, entières, échancrées ou tridentées au sommet, généralement uninervées. Les hampes dressées sont d'abord courtes puis allongées, dépassant bien du feuillage, couvertes de petites feuilles sessiles lancéolées aiguës.
Les fleurs nettement détachées du feuillage sont d'un beau bleu, odorantes, à têtes subsessiles, terminales et latérales, larges de 1 à 3 centimètres de diamètre. Le calice velu a des lobes presque 2 fois plus longs que le tube. La fleur est une boule de paillettes hérissées. Le fruit issu de la pollinisation est un akène entouré du calice qui est persistant.
Ce sont de magnifiques plantes vivaces pour le plein soleil, faciles à cultiver, n’ayant pas de besoin particulier et peu demandeuses en eau. Leur couleur lumineuse est un accent au jardin en mélange à d’autres plantes de mêmes exigences. De plus, il est facile de se procurer des graines en magasins spécialisés, l’arrachage dans la nature étant surveillé et pratiquement voué à l’échec lors de la reprise.
Gunnar Ries/CC BY-SA 2.0/Flickr
Plantez votre globulaire (Globularia) en plein soleil, en pleine terre dans un sol de pH neutre à calcaire, mais surtout pas acide ! Le sol ne doit pas retenir l'eau. Installez-la par exemple en rocaille, Globulaira cordifolia peut également habiller les fissures d'un muret.
Il est également possible de la cultiver en pot et jardinière où les espèces basses font merveille.
Plantez en mars-avril ou en septembre-octobre dans les régions du sud de la France.
En pleine terre, après vous être assuré de ne pas avoir un sol acide (un test avec une bandelette de papier tournesol prend 3 min), plantez sur une terre souple, non enrichie.
Creusez de petits trous dans lesquels vous déposez un plant. La densité de plantation est de 4 à 9 plants par m² en fonction de l'espèce choisie.
Arrosez copieusement puis paillez à l'aide de « chips » de pins pour éviter les mauvaises herbes et repousser un peu les gastéropodes.
Si vous choisissez une culture en pot ou jardinière, préparez un mélange comme suit : 50 % de terreau horticole ordinaire, 25 % de terre franche et 25 % de sable. Mélangez bien et plantez sur un lit de gravier en fond, sans enrichir ce substrat.
Choisissez votre pot en fonction de l'espèce de globulaire (Globularia) : un plant a un diamètre de 30 cm, jusqu'à 70 cm pour l'espèce rampante.
Arrosez copieusement après plantation puis laissez bien ressuyer avant l'arrosage suivant.
peganum/CC BY-SA 2.0/Flickr
Les apports en eau doivent êtres espacés quitte à laisser sécher en surface entre deux. L'hiver, pas besoin d'arroser.
Maintenez un paillage toujours épais pour éviter la concurrence des adventices. Désherbez à la main si nécessaire. Pas de produits chimiques à proximité des globulaires : leur feuillage herbacé ne saurait résister au moindre désherbant.
Aucune fertilisation n'est à prévoir pour les plantes en pleine terre, en revanche dès le printemps arrivé, fertilisez les pots et jardinières avec un engrais liquide pour plantes à fleurs à raison d'une fois par semaine.
À part quelques pucerons au printemps sur les bourgeons, aucun insecte n'est à craindre. Traitez avec un purin d'ortie ou un insecticide bio du commerce.
Attention aux limaces et escargots sur jeunes plants, ils sont friands des pousses tendres.
Joan Simon/CC BY-SA 2.0/Flickr
3 modes de multiplication sont possibles, bien que la division soit peu utilisée à cause des difficultés de reprise suite à la séparation des fragments de plante.
Les graines sont à semer directement en place au printemps, ou en godet si vous choisissez une culture en pot.
Semez en avril sur sol griffé sur 10 cm. La profondeur du semis est de moins d'un centimètre. La germination se fait en 10 jours, la levée est homogène. Si les plants sont trop serrés, éclaircissez en arrachant le surplus. Attention aux escargots.
En godets, semez dans un mélange identique à celui de la plantation, à température ambiante et en pleine lumière. Recouvrez à peine les graines. Rempotez lorsque les racines saturent le godet ou quand le plant à au moins 3 vraies feuilles.
Bouturez en avril ou septembre, sur bois vert. Coupez des tronçons de 7 à 10 cm de long, laissez uniquement les 3 feuilles du haut et trempez la base dans une hormone en poudre pour le bouturage. Repiquez dans un terreau à semis pur. Enracinement en 3 semaines à température ambiante et forte luminosité sans soleil. Taux de reprise 75 %.
Les fleurs de globulaires sont odorantes et mellifères, elles attirent donc les pollinisateurs, principalement les abeilles. Évitez de ce fait l'emploi d'insecticides chimiques.
Un bon compost peut éventuellement être étalé entre les plants au jardin en complément du paillage si le terrain est vraiment très pauvre. Avant la floraison, épandez largement aux pieds puis arrosez.
La globulaire est une plante aux vertus médicinales reconnues et utilisées. Dans le domaine de la phytothérapie, elle sert à lutter contre les maux d’estomac et la goutte. Elle permet également d’éliminer l’excès d’eau dans l’organisme grâce à ses propriétés dépuratives. C’est la raison pour laquelle les compléments alimentaires à base de cette plante sont conseillés aux sportifs pour faciliter la transpiration.
Le nom de variétal Alypon, signifie littéralement « qui calme la douleur », signe que cette plante est depuis longtemps utilisée par la médecine populaire.
C’est Carl von Linné qui décrivit le premier les Globularia dans son ouvrage de référence : Species plantarum en 1753.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes