Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Récolte
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le pavot appartient au genre Papaver, de la famille des Papavéracées. La plupart des espèces sont issues d’Europe ou d’Asie, quelques-unes d’Amérique du Nord, d’Australie ou d’Afrique du Sud.
Ses nombreuses qualités le font utiliser pour la décoration des jardins, mais aussi en cuisine et comme plante médicinale.
Au jardin, il est cultivé pour ses magnifiques fleurs solitaires à pétales satinés, dressées au bout d’une fine tige velue. Les fleurs de cette vaste famille sont très variées, mais elles comportent toutes de nombreuses étamines autour d’un pistil en forme de capsule et des pétales crêpés ou froissés.
Annuels ou vivaces, tous les pavots ont en commun :
Plante vivace d’environ un mètre de hauteur, le pavot d’Orient (Papaver orientale) possède les plus grosses fleurs de toute cette vaste famille, plus de 20 cm de diamètre pour la variété 'Princess Victoria Louise' par exemple.
C’est une plante rustique (-20 à -30 °C) c’est pourquoi il est l’un des pavots vivaces les plus utilisés pour colorer magnifiquement, jusqu’en milieu d’été, massifs, bordures, talus ou rocailles. Ses touffes au port dressé atteignent couramment plus de 50 cm de diamètre.
Ses feuilles caduques sont rugueuses et très découpées. Elles sortent en automne, persistent l’hiver sous forme d’une petite rosette au ras du sol et disparaissent en été.
Selon le climat et les variétés, il produit, entre mai et juillet, de superbes fleurs majestueuses aux couleurs vives, rouge ou orange, ou aux tons plus doux, rose ou blanc, plus ou moins tachetées avec ou sans macule centrale.
Le pavot d’Islande (Papaver nudicaule) et le pavot alpin fleurissent dès la première année de plantation, mais ils sont assez éphémères. Ils peuvent toutefois se ressemer dans de bonnes conditions (un sol frais). Pour le pavot d’Orient, la floraison ne débute que la deuxième année, mais il peut vivre jusqu’à 40 ans.
Les graines de pavot bleues sont employées sur certains pains spéciaux et aussi sur divers biscuits apéritifs auxquels elles confèrent un goût de noisette. En Europe de l’Est (Pologne, Hongrie), elles sont transformées en pâte garnissant l’intérieur de gâteaux très réputés. On utilise aussi les graines de pavot blanches comme liant de certaines sauces telles que des sauces au curry. Moins goûteuses que les bleues, elles sont moins utilisées. Notons que les graines, ne comportant que des traces de principes actifs de l’opium, sont sans danger dans leur usage alimentaire modéré.
Ces graines sont stockées dans des capsules qui, une fois séchées, sont utilisées en décoration ou à des fins médicinales.
Tous les pavots annuels sont vendus en sachets de graines. On trouve parfois à la vente de petits plants à repiquer. Ignorez-les, car les pavots annuels ne donnent pas de bons résultats à la suite de repiquages.
En ce qui concerne les pavots vivaces, on les trouve également à la vente en sachets de graines à semer. Mais ils sont aussi vendus en plants bien adaptés au repiquage.
On peut planter le pavot en massif, talus, bordure, rocaille sèche ou en grande jardinière.
Le pavot se développe sur des sols pauvres, caillouteux, calcaires, mais apprécie aussi des sols plus riches. Il redoute l'humidité persistante. Choisissez un sol bien drainé et profond, pour que sa longue racine charnue puisse se développer.
Ils préfèrent les emplacements bien ensoleillés et donc dégagés.
Les pavots annuels se sèment au printemps en place. Leur floraison étant assez courte, faites plusieurs semis, entre fin avril et début juillet, pour la prolonger.
Les pavots vivaces se sèment quant à eux entre juillet et septembre, en pépinière bien exposée.
Préparez soigneusement le sol et ratissez finement avant le semis. Semez à la volée, à une profondeur de 1,5 mm maxi. Lorsque les jeunes plants sont suffisamment développés, éclaircissez-les pour les espacer de 30 cm.
Plantez les pavots vivaces en automne, s'il est doux, ou au printemps suivant. Les graines étant petites, ne les recouvrez que très peu (saupoudrez simplement un peu de terre émiettée ou de terreau par-dessus) ou pas du tout.
Dans tous les cas, n'oubliez pas d'arroser en pluie fine après (ne faites pas raviner l'eau d'arrosage qui entraînerait les graines).
Plantez les plants en godets à l'automne, en septembre ou octobre, ou au printemps, en mars-avril, sans oublier d'arroser régulièrement.
La majorité des pavots ne réclament pas ou peu de soins. Cette plante est très rustique et résiste à des températures pouvant atteindre les -30 °C.
Cependant, un arrosage régulier, mais modéré, lui sera bénéfique, ainsi que quelques binages pour casser la croûte superficielle.
Le pavot ne nécessite aucune taille et il se ressème tout seul. Il peut très vite proliférer et devenir incontrôlable. Il est donc important d’effectuer chaque année un éclaircissage des plants en surnombre. Coupez les capsules après la floraison ou laissez les graines se ressemer.
Le feuillage disparaît en été, attention à ne pas bêcher la touffe.
Dans les régions ventées, on peut être amené à tuteurer les individus de grande taille.
En terrains secs et bien drainés, la plupart des pavots sont dans notre pays peu sensibles aux maladies et parasites.
Quelques infestations de pucerons noirs peuvent être observées.
Pour faire des bouquets de pavots, cueillez les boutons lorsqu'ils laissent juste apparaître la couleur des pétales, et cautérisez immédiatement la coupe dans de l'eau bouillante ou au-dessus d'une flamme afin d'empêcher l'écoulement du latex. Changez souvent l'eau du vase et recommencez cette opération chaque fois que vous recoupez la tige.
Récoltez les capsules en été, une fois sèches, mais avant qu'elles ne s'ouvrent, et mettez-les directement dans un vase, dans un endroit ventilé, elles finiront de sécher ainsi.
Pour récolter et conserver des pétales, pour un usage médicinal :
Vous pouvez multiplier le pavot d'Orient par division des touffes ou par bouturage des racines en fin d'été.
Ces opérations s'effectuent aussi au printemps, mais ne permettent pas d'obtenir une floraison la même année.
Les autres pavots ne supportent pas la division et encore mois le bouturage, à cause de leur système radiculaire fragile. Pour les multiplier, laissez-les se ressemer puis repiquez les toutes jeunes pousses avant que leurs racines ne se développent trop.
Contre les pucerons, pulvérisez une solution d’eau savonneuse.
Laissez quelques capsules arriver à maturité sur vos pavots annuels afin de récolter des graines pour la cuisine. Sur le pain, les pâtisseries, dans les sauces, fraîches ou grillées, entières ou concassées, c’est un régal.
Leur consommation ne présente aucun danger pour la santé. On dit même qu’elles auraient un effet bénéfique sur l’humeur !
L’usage plurimillénaire du pavot à opium est attesté par les graines et capsules retrouvées dans les habitats néolithiques européens. Qualifié de « plante de la joie » sur une tablette sumérienne datant de 4 000 ans avant notre ère, il était aussi largement utilisé dans l’ancienne Égypte pour ses propriétés psychotropes et thérapeutiques, tout comme dans la Grèce antique.
C’est probablement Alexandre le Grand qui l’introduisit en Inde, où sa culture ne se développa que vers le IXe siècle. Marco Polo à la fin du XIIIe siècle observa des champs de pavot dans le nord de l’Afghanistan, tout comme de nos jours.
En Europe, c’est à Rome que sa description scientifique et ses propriétés thérapeutiques sont établies pour la première fois. Gallien en fait l’un des principaux composants de son fameux remède, la thériaque.
Du XVIe au XVIIIe siècle son usage médical se banalisa, notamment grâce à Paracelse et à l’Anglais Sydehnam, si bien que les plus célèbres personnages politiques, artistes ou intellectuels en consommaient régulièrement. L’abus d’opium est apparu en Angleterre au XVIIIe siècle sous forme de Laudanum de Sydenham (sorte de sirop) et de pilules vendues en pharmacie.
Parallèlement, son usage en tant que drogue s’est largement propagé dans toute l’Europe si bien qu’un à deux siècles plus tard, en 1916, il y avait environ 1 200 fumeries d’opium clandestines à Paris.
C’est à Shanghai, au début du XXe siècle que fut prise la première mesure internationale pour interdire l’usage de l’opium. Elle fut suivie d’autres mesures décidées au cours de diverses conventions internationales conduisant à la législation actuelle sur les stupéfiants qui interdit la culture du pavot à opium.
Symboliquement, dans le langage des fleurs, le pavot signifie « je rêve de vous », le pavot blanc « le sommeil » et le pavot rouge « la réconciliation ».
De plus, on considère souvent qu’il symbolise le sommeil éternel, mais aussi, paradoxalement, le cycle de la vie de la naissance à la mort, avec promesse de renaissance comme pour ses graines qui se resèment spontanément. D’où son emploi, qui n’est pas rare dans l’art funéraire.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes