Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le zamia appartient à la famille des Zamiacées. Originaire du Mexique, des plaines côtières sableuses et chaudes, il est couramment appelé par son nom latin zamia. Les Américains le nomment « Cardboard palm », soit « palmier en carton ».
C’est un arbuste ou une plante au feuillage persistant, velu, dur, vert plus ou moins foncé. Les feuilles pennées peuvent être dentées sur le dessus. Disposées en couronne, elles sont proches des feuilles de palmiers et de fougères. Leur port est dressé vers le soleil, ou bien horizontal lorsqu’il y a de l’ombre.
Le tronc du zamia, en général simple, est court et souterrain. Son diamètre peut atteindre 20 cm. Cette plante ne produit pas de fleurs mais des cônes. Elle est dioïque, c’est-à-dire qu’elle donne des cônes femelles aux graines rouges et des cônes mâles sur des plants séparés.
Sa croissance est lente surtout la première année ; à maturité, il mesure entre 0,40 m et un peu plus de 1 m.
Le zamia est beaucoup utilisé comme plante d’intérieur, en serre ou véranda. La culture en pleine terre ou en jardinière est possible pour quelques espèces, dans les régions méditerranéennes, plus chaudes. Il est alors utilisé en massifs, en couvre-sols, en terrasse et balcons. Toutefois la plante étant gélive, il faut veiller à la protéger ou la rentrer si les températures deviennent trop froides. L’espèce Zamia furfuracea peut facilement se cultiver en bonsaï.
Attention : la plante entière est dangereusement toxique pour les humains et les animaux. Elle contient de la cycasine et de la macrozamine, deux substances neurotoxiques.
Patrick Alexander/CC BY NC ND 2.0/Flickr
Le zamia apprécie les sols riches, frais, humifères et bien drainés. Pour une culture en pot, utilisez du terreau pour plantes méditerranéennes ou préparez un mélange composé de 1/3 de terre de jardin, de 1/3 de terreau et de 1/3 de billes d'argile.
Placez-le à mi-ombre ou au soleil léger. Pour une culture en serre, en véranda ou en intérieur, préférez une lumière tamisée.
Le zamia s'épanouit pleinement à 26 à 28 °C. La température minimale recommandée est de 13 à 15° C. Bien que robuste, la plante est gélive. Ses parties aériennes risquent de mourir dès -2 °C.
Plantez le zamia de préférence au printemps, mais sa plantation reste possible toute l'année tant qu'il ne gèle pas.
Le zamia ne demande pas beaucoup de soins :
Il ne faut pas rabattre le zamia. Supprimez simplement les feuilles abîmées au fur et à mesure.
On ne connaît pas de maladies ou d’attaques de parasites particulières au zamia.
Veillez bien à arroser sans excès la plante et à ne pas faire stagner d’eau, afin de ne pas faire noircir ses feuilles et de ne pas encourager le développement toujours possible de champignons.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
Le zamia se multiplie par semis au printemps, à une température assez chaude, de 18 à 24 °C. Il faut savoir que beaucoup de graines ne germeront pas.
Certains coupent quelques feuilles au printemps pour augmenter la croissance de la plante. Intervenez toutefois sans rabattre complètement la plante.
Pour vos semis, privilégiez la chaleur et une certaine humidité, mais pensez à faire respirer vos cultures ; ne les recouvrez pas pendant la germination.
Le zamia est une plante dite fossile datant de l’ère du Jurassique.
Certaines espèces produisent une denrée alimentaire appelée « Sagou » ; une fécule extraite de la moelle de la plante et utilisée en cuisine comme liant pour les soupes ou les entremets.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes