Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le Carpobrotus appartient à la famille des Aizoacées. Originaire d'Afrique du Sud, il est très répandu dans le monde et s'est acclimaté principalement sur tout le pourtour méditerranéen, sur les rochers, les dunes et les falaises. Il est plus connu sous l'appellation griffe de sorcière, ou encore croc de sorcière, doigt de sorcière, ficoïde comestible, figue marine et figuier des Hottentots (nom d'une tribu africaine).
C'est une vivace succulente rampante dite tapissante, qui se ramifie beaucoup et qui couvre le sol. Si ses tiges peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur en s'étalant généreusement, la plante ne mesure guère plus de 0,15 m de hauteur. Ses feuilles persistantes et très abondantes, triangulaires, dressées, épaisses et longues, sont d'un vert clair, parfois bleuté, virant au rouge au soleil. C'est la forme recourbée de leurs extrémités qui a donné lieu aux diverses appellations communes de la plante. Le Carpobrotus fleurit au soleil, principalement en mai jusqu'aux premières gelées. Il donne de grandes fleurs solitaires ressemblant à des marguerites, atteignant parfois 10 cm et plus de diamètre, le plus souvent de couleur rose violet avec un cœur jaune. Il produit des baies épaisses comestibles ou « figues de mer », acides, jaunes à maturité. Elles ont la caractéristique de se détacher sans s'ouvrir et de produire près de 2 000 graines contenues dans de petites loges.
Le Carpobrotus se cultive en pleine terre et en pots, en extérieur et en intérieur. Il s'utilise comme plante ornementale en couvre-sol, en massifs, en talus, en rocailles, mais aussi en pots, en jardinières et en suspensions.
On utilise son fruit cru ou cuit, en confiture et en jus de fruit, en Afrique du Sud notamment. Les feuilles de l'espèce Carpobrotus muirii y sont d'ailleurs considérées comme un légume. On lui prête aussi des propriétés curatives : le jus de ses feuilles se dilue dans de l'eau pour traiter les dérangements intestinaux et les crampes d'estomac ; en gargarisme il combat les maux de gorge et désinfecte les muqueuses buccales, en application externe il atténue les brûlures, les coupures et les coups de soleil. Un sirop à base du fruit de Carpobrotus lutte contre la constipation.
La plante est considérée comme envahissante dans beaucoup de pays. Les deux espèces Carpobrotus edulis et Carpobrotus acinaciformis ont beaucoup été plantées sur le littoral français pour fixer des dunes, mais ont empêché d'autres espèces de se développer. Des campagnes d'arrachage de la plante sont régulièrement organisées.
Le Carpobrotus apprécie les sols pauvres, sableux, humifères et drainés. Poussant souvent près des côtes, il supporte bien le sel marin apporté par les embruns.
Pour une culture en pot, mélangez 1/3 de terreau, ½ de terre végétale et 1/3 de billes d'argile ou de perlite fine ou bien ½ de terre de jardin et ½ de sable.
Il a besoin de plein soleil pour s'épanouir et fleurir. N'hésitez pas à le placer à des expositions chaudes, sous un soleil intense. L'aridité ne lui fait pas peur.
Bon à savoir : placez le Carpobrotus en pleine terre le long d'un mur exposé plein sud, si vous habitez une région au climat doux.
Par contre, le Carpobrotus est peu rustique ; il ne supporte pas les températures en dessous de -4 °C. Sa culture en extérieur n'est possible que dans les régions aux hivers doux.
Plantez les griffes de sorcières de préférence au printemps, notamment au mois de mai ou bien en été.
C’est une plante économe en eau et en entretien.
Le Carpobrotus n’a pas besoin d’être beaucoup arrosé ; il résiste remarquablement à la chaleur et la sécheresse. Privilégiez vos arrosages au redémarrage de la végétation en avril et mai et pendant l’été, surtout pour une culture en pot.
Bon à savoir : moins vous arrosez ou faites d’apports d’engrais, plus votre Carpobrotus s’épanouit et offre une belle floraison.
Dans les régions où il gèle, rentrez le Carpobrotus en hiver, idéalement dans une serre froide, une cave ou un garage.
Pas de taille nécessaire pour les griffes de sorcières. Si vous ne souhaitez pas obtenir de baies, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure.
Le Carpobrotus est résistant.
Les cochenilles farineuses et les escargots peuvent envahir le Carpobrotus. Pour enlever les cochenilles logées sur les feuilles, badigeonnez-les une à une avec un pinceau imbibé d'alcool dénaturé. Retirez les escargots à la main, retournez la terre autour pour mettre les œufs à l'air. Répandez ensuite autour des plantes de la sciure de bois, de la cendre ou des coquilles d'œufs en petits morceaux pour éviter qu'ils reviennent.
La plante peut être atteinte par un champignon qui provoque la pourriture du collet et qui décompose la plante au niveau du sol ; phénomène souvent dû à un excès d'eau et d'humidité. Stoppez les arrosages, aérez au maximum la plante et placez-la dans un endroit sec.
Le Carpobrotus, ou griffe de sorcière, se multiplie par bouturage, division et semis.
Le bouturage du Carpobrotus est facile à réaliser, car il produit des racines et de nouvelles pousses à chacun de ses nœuds. Procédez pendant sa période de végétation, au printemps ou en été :
Elle est très facile à réaliser. Agissez au printemps :
Procédez aux mois de mars ou d'avril :
Ne faites pas d’apport d’engrais azoté, qui provoque un ramollissement des plantes succulentes.
Si vous souhaitez remplacer le Carpobrotus que vous jugez trop envahissant, vous pouvez opter pour deux plantes approchantes, l’Armeria maritima (gazon d’Espagne, œillet de mer) ou la Malcolmia littorea (julienne des sables).
Bon à savoir : les fleurs des griffes de sorcière sécrètent un nectar qui attire les abeilles.
Le terme Carpobrotus vient des mots grecs karpos et brota qui signifient respectivement fruits et comestibles.
Son importation d’Afrique du Sud vers l’Europe ne date que du début du XXe siècle.
Actuellement, compte tenu de son aspect envahissant le Carpobrotus est montré comme une menace pour la biodiversité des côtes atlantiques et méditerranéennes.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes