Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le canna est le seul représentant de la famille des Cannacées. Le genre comprend 50 espèces de vivaces rhizomateuses originaires des lisières et des zones humides des Caraïbes et d'Amérique tropicale, qui se sont naturalisées dans toutes les régions tropicales de la planète.
À partir d'un rhizome charnu, le canna développe au cours du printemps un impressionnant et luxuriant feuillage rappelant celui du bananier. Les larges et longues feuilles (de 30 à 80 cm) oblongues, particulièrement nervurées, vertes ou pourpres, parfois striées, sont portées par un pétiole qui enveloppe la tige, on parle de feuilles engainantes. Elles s'étagent sur une tige de 0,60 à 5 m de hauteur selon l'espèce. Certains jardiniers les privilégient aux fleurs.
De juillet à octobre, des fleurs aux couleurs flamboyantes jaunes, rouges, orange, plus rarement roses ou blanches, parfois bicolores ou tachetées de rouge, se dressent en grappe ou en panicule au sommet de la tige. En fin de saison, elles laissent la place à des fruits ronds recouverts d'épines, qui ressemblent à ceux du ricin.
Bien que d'origine tropicale, le canna résiste à des températures négatives comprises entre -8 et -15 °C selon les variétés et les conditions (le feuillage, lui, est détruit à 0 °C). En revanche, certaines espèces auront du mal à fleurir en dehors des régions les plus privilégiées (Corse, Côte d'Azur), mais le feuillage constitue un ornement à lui tout seul. Pour bien l'installer, il ne faut pas oublier ses conditions d'origine : il apprécie la chaleur, certes, mais aussi l'humidité. Pour le reste, il n'a que peu d'exigences.
Avec ses fleurs aux couleurs chaudes et son feuillage exubérant, le canna apporte une note d'exotisme dans les massifs ou autour d'une pièce d'eau. Les variétés les plus hautes trouveront leur place à l'arrière-plan d'un massif de vivaces, associées à des sauges rouges, des amarantes, des cosmos, ou en groupe isolé sur une pelouse. Il s'associe particulièrement bien avec les bambous et les bananiers, pour des scènes exotiques.
Pour la culture en pot, sur une terrasse ou un balcon, privilégiez les variétés naines dont la hauteur ne dépasse guère 0,60 m.
Le rhizome du canna comestible, Canna edulis, était autrefois consommé par les Indiens des Andes et nourrissent encore aujourd'hui le bétail. On en extrait de l'amidon, utilisé pour confectionner des pâtes alimentaires (vermicelles chinois) et des biscuits (les achiras colombiens, qui restent toujours croquants grâce à cet amidon). Appelé toloman en Martinique, il est traditionnellement utilisé pour l'alimentation des nourrissons.
Le rhizome du canna possède des propriétés émollientes et diurétiques. On l'utilise en décoction ou en cataplasme.
Les graines ont la forme de petites billes noires luisantes et très coriaces. Elles sont utilisées comme perles en joaillerie et dans la fabrication d'un instrument de musique traditionnel de l'île de la Réunion, le kayamb.
Le canna est une plante tropicale, qui apprécie les atmosphères chaudes et humides. Moyennement rustique, il peut être cultivé en pot à l'intérieur, en serre ou en véranda.
Plantez-le dans un sol fertile et humide, même un peu lourd, éventuellement additionné de terreau de feuilles. Il aime les expositions chaudes et ensoleillées. Installé à l'ombre, sa floraison est moins abondante.
Plantez le canna glauque en bordure de pièce d'eau ou immergé à faible profondeur.
Pour la culture en pot, choisissez un substrat à base de tourbe. Quant à l'exposition, cultivé en serre ou en véranda, la mi-ombre lui convient mieux. Et en intérieur, il lui faut une lumière vive, mais abritée du soleil de midi.
Le canna s'installe dehors au printemps, de mars à mai, jusqu'en juin en climat froid.
Pour accélérer la culture, surtout en climat froid, on peut mettre les rhizomes en végétation dès le mois de février à l'intérieur.
Pour démarrer les cannas au chaud, mettez les rhizomes dans un pot ou une caissette remplis d'un mélange léger (à base de tourbe). Maintenez légèrement humide et laissez à une température de 18-20 °C, jusqu'à ce que les premières pousses sortent. Installez-les alors dans une pièce plus fraîche (15 °C) jusqu'aux dernières gelées. Ils pourront ensuite être transplantés en pleine terre.
Plantez-les dans une terre riche et bien fumée avec du compost ou du fumier bien décomposé. Enterrez les rhizomes à 5-10 cm de profondeur et espacez-les de 40 à 60 cm selon leur taille adulte. En pot, ils pourront être plus rapprochés.
Tassez la terre et arrosez abondamment.
Pour qu'il soit mieux mis en valeur, plantez-le par groupes d'au moins 3 rhizomes, de la même variété ou de variétés différentes.
Tous les ans, au début du printemps, étalez une bonne couche de fumier décomposé ou de compost sur les cannas qui restent en terre.
Arrosez régulièrement de manière que la terre ne sèche jamais complètement. En pot, arrosez au moins 2 fois par semaine d'avril à septembre. Apportez une fois par mois de l'engrais azoté pour le développement du feuillage.
Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison et permettre au rhizome de grossir. Chaque tige ne donne que deux ou trois épis floraux. Quand elle a fini de fleurir, elle va sécher et ne fleurira plus. Vous pouvez alors la couper à la base pour laisser plus d'espace aux jeunes tiges de remplacement.
Dans les régions très froides, déterrez les souches aux premières gelées ou juste avant. Laissez de la terre autour des racines pour maintenir une légère humidité (ou conservez-les dans de la tourbe ou du sable à peine humides) et entreposez-les dans un local hors gel, même privé de lumière.
Dans les régions moins froides (-8 à -12 °C), rabattez le feuillage jusqu'au sol dès les premières gelées blanches, puis recouvrez la souche d'une couche de 15 à 20 cm de paille ou de feuilles mortes.
Si vous avez assez de place dans la maison, vous pouvez rentrer vos cannas cultivés en pot ou en bac, ils fleuriront alors tout l'hiver s'ils ont suffisamment de lumière et de chaleur. La dormance du canna est en effet facultative.
Le canna ne craint que les gastéropodes, qui viennent abîmer son beau feuillage.
Vous pouvez pailler le pied de vos cannas avec de la fougère aigle, toxique pour les limaces.
Le canna se multiplie par division des rhizomes au début du printemps.
Séparez le réseau de rhizomes en plusieurs éclats comprenant chacun au moins un bourgeon apparent. Replantez les éclats en pot installé dans un local clair et chauffé pour les démarrer, puis plantez dans le jardin lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
Contre les limaces et les escargots, favorisez l’installation de leurs prédateurs naturels : hérisson, orvet, batraciens, musaraignes, certains carabes, faucheux, staphylin, ver luisant et de nombreux oiseaux… Offrez-leur des refuges pour les attirer :
Le nom canna viendrait du grec kanna (canna en latin) qui signifie « canne », « roseau », « jonc », allusion à la morphologie des tiges.
Canna indica fut probablement la première espèce rapportée d’Amérique par des missionnaires espagnols. Son nom indica, « des Indes », vient probablement du fait que les premiers explorateurs du continent se croyaient en Inde. La première description en Europe a été faite par Charles de l’Écluse en 1576.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes