Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Salvia compte environ 900 espèces, sans compter les très nombreux hybrides horticoles, réparties dans toutes les zones tempérées du globe. Annuelles, vivaces ou arbustives, toutes présentent des tiges carrées, des feuilles opposées et des fleurs à la lèvre inférieure divisée et très développée, caractéristiques de la famille des Lamiacées à laquelle elles appartiennent.
Leur facilité de culture et la diversité de leurs feuillages et de leurs floraisons les rendent incontournables dans les jardins d’été. Couvre-sol, buissonnantes ou érigées, hautes de 0,20 à 1,50 m, elles s’intègrent partout et apportent légèreté aux massifs.
Herbacées ou arbustives, certaines sauges ont un feuillage décoratif composé de petites feuilles découpées, de grandes feuilles allongées, gaufrées ou duveteuses, plus ou moins argentées, pourpres ou panachées, mais presque toutes sont aromatiques, déclinant des arômes d’ananas, de pomme, de cassis ou de menthe.
Les fleurs à deux lèvres sont portées par des épis plus ou moins longs. Elles offrent des coloris variés, blanc, bleu, jaune, rouge, rose, mauve, violet, et même noir, et parfois le calice ainsi que les bractées sont eux aussi colorés. En combinant les espèces, la floraison est ininterrompue du printemps jusqu’aux gelées.
La rusticité des sauges est variable selon les espèces. Certaines résistent au-delà de -10 °C. On peut donc les cultiver dans de nombreuses régions, sauf celles aux hivers très froids où il vaudra mieux les installer en pot. Cependant, en cas de gel des parties aériennes, la plupart des sauges rustiques repartiront du pied après un rabattage de la touffe au printemps.
La réputation de faible longévité des sauges vivaces est le plus souvent injustifiée : dans des conditions qui leur conviennent, en particulier en sol bien drainé, elles peuvent vivre très longtemps.
Les sauges annuelles sont très utilisées comme plantes à massif, dans les plates-bandes où elles succèdent aux bulbes de printemps et fleurissent durant toute la période estivale. Elles peuvent également garnir des potées sur la terrasse. Leurs couleurs vives attirent l’œil.
« Qui a de la sauge au jardin n’a plus besoin de médecin » dit un dicton provençal. Salvia vient en effet du latin salvare qui signifie « sauver, guérir ». Au Moyen Âge, la sauge était considérée comme une panacée capable de soigner pratiquement toutes les maladies. On l’a d’ailleurs appelée la « toute-bonne ».
La sauge demande une exposition ensoleillée, abritée des vents froids. Au sud, la mi-ombre est tolérée l'après-midi, les fleurs seront protégées de la décoloration due au soleil ardent.
En région froide au contraire, plantez la sauge le long d'un mur exposé au sud, elle passera l'hiver beaucoup plus facilement.
Un sol drainant, ni acide, ni argileux, voire de tendance calcaire, même caillouteux, est indispensable à la bonne croissance des sauges. Mais certaines le préfèrent sec, d'autres ordinaire, d'autres encore ont besoin d'une terre riche et profonde.
Les espèces annuelles ont besoin d'un sol riche pour avoir une floraison optimale.
En terrain acide, un apport de poudre de corne à la plantation sera bénéfique.
La sauge en godet se plante entre le mois de mars et le mois de mai en pleine terre, et jusqu'en septembre en pot. En contenant plus grand, elle peut théoriquement se planter toute l'année, évitez cependant les périodes de grosses chaleurs.
Les espèces annuelles peuvent être semées directement en place en avril-mai, puis éclaircies en mai-juin à 0,25 m d'intervalle, afin que les touffes puissent prendre de l'ampleur.
Espacez les plants de 0,30 à 0,50 m, selon leur taille adulte (0,20 à 0,30 m pour les espèces annuelles), de façon qu'ils soient bien aérés et qu'ils se développent harmonieusement. Placez le collet au niveau du sol.
En sol lourd et argileux, apportez beaucoup de terreau ou faites une plantation sur butte (dans un carré réalisé avec des madriers, rempli de terre légère, par exemple), pour éviter que l'eau stagne en hiver.
Dans les régions où l'hiver est particulièrement rude, il est préférable de planter la sauge en pot, afin de la rentrer dès les premières gelées. Installez-la dans un bon terreau additionné de 10 % de terre de jardin et ajoutez un engrais à libération lente. Ne posez pas le pot sur une soucoupe, mais directement sur le sol.
En été, certaines aiment conserver un sol frais, mais jamais détrempé, car elles détestent avoir les pieds dans l'eau. Procédez à des arrosages très faibles, surtout en sol lourd et mal drainé.
En pot, n'attendez pas que le sol soit totalement sec pour arroser, mais toujours avec parcimonie.
En pleine terre, aucune fertilisation n'est nécessaire.
En pot, si vous n'avez pas apporté d'engrais à libération lente à la plantation, un apport d'engrais dans l'eau d'arrosage une fois par semaine est amplement suffisant. Évitez les engrais et les fumures trop riches en azote, ce qui favoriserait la croissance des feuilles au détriment des fleurs. Préférez un engrais type géranium, fraisier ou tomate.
Pour obtenir une floraison continue tout l'été, rabattez les hampes défleuries au fur et à mesure qu'elles fanent.
Si la floraison des sauges arbustives diminue en cours de saison, rabattez les tiges d'un tiers, la plante se remettra à fleurir.
En région fraîche, paillez le pied des espèces les plus sensibles en hiver, ou entourez les espèces arbustives d'un voile d'hivernage.
Protégez les potées avec du plastique à bulles pour éviter le gel des racines, ou installez-les dans un endroit abrité jusqu'au printemps. Veillez à l'arrosage dans ce cas.
Conseil : la sauge n'étant jamais à l'abri d'un accident climatique, pensez à faire des boutures régulièrement. Vous pourrez toujours les donner si vous n'en avez pas besoin.
La plupart des sauges, herbacées comme arbustives, supportent des tailles drastiques, à faire au début du printemps. Ne taillez jamais vos sauges avant l’hiver. Attendez la fin mars ou le début d’avril.
Recommencez la taille vers la mi-juillet pour relancer la floraison automnale et surtout reformer la charpente de la plante.
L'excès d'humidité est le principal ennemi des sauges. En cas de situation trop humide, certains champignons comme le botrytis et l'oïdium peuvent se développer sur les feuilles.
Détruisez les parties atteintes et pulvérisez une infusion d'ail additionnée de lait écrémé ou de petit-lait (10 pour 1). Pulvérisez cette solution sous et sur les feuilles et renouvelez après toute grosse pluie.
Le bicarbonate de soude est aussi une option assez efficace. Son pH basique empêche les spores de champignon de germer. Faites dissoudre 5 g (1 cuillerée à café) de bicarbonate dans 1 litre d'eau et ajoutez 1 cuillerée à café de produit mouillant (savon liquide, lait, huile…) afin que la solution s'accroche aux feuilles.
Les araignées rouges, qui se développent en atmosphère chaude et sèche, sont relativement fréquentes. Visibles à la loupe sur la face inférieure des feuilles, elles les font jaunir et affaiblissent la plante. Si nécessaire, pulvérisez un insecticide à base d'huile.
Surveillez les limaces et les escargots, ils peuvent se régaler des jeunes pousses. Pensez à protéger vos semis et vos plantations.
Enfin, des attaques de pucerons sont possibles sur les plus jeunes pousses, comme sur de nombreuses autres plantes.
Si presque toutes les sauges sont aromatiques, les sauges décoratives ne sont pas pour autant toutes comestibles. Par précaution, ne consommez que la sauge officinale ou la sauge sclarée.
La sauge se multiplie par semis, bouture ou division de touffe.
Les sauges annuelles se sèment en février-mars sous abri chauffé. Maintenez une température de 20 à 22 °C durant la germination, ensuite 15 ou 16 °C suffisent. Comptez 7 à 10 jours pour la levée.
Repiquez les jeunes plants un mois après leur semis dans des godets individuels. La floraison interviendra 10 à 12 semaines après le semis.
Les espèces bisannuelles ou vivaces se sèment de mai à août, en terrine. Repiquez les jeunes plants en place un mois après le semis.
Les sauges vivaces se bouturent très facilement.
Vous pouvez aussi opérer aussi en fin d'été, avec des boutures semi-aoûtées, à l'étouffée.
Les variétés qui forment de grosses souches drageonnantes peuvent se multiplier par division des touffes au début du printemps. Réduisez le feuillage avant de replanter les éclats.
Comme de nombreuses plantes à feuillage aromatique, la sauge est réputée éloigner certains parasites. En revanche, ses fleurs mellifères attirent les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs et auxiliaires. Faites-en des bordures autour du potager et du verger.
Vous pouvez aussi réaliser une infusion répulsive, à pulvériser sur les plantes sensibles, avec 100 g de feuilles fraîches pour 1 l d’eau bouillante.
Contre le mildiou de la pomme de terre, tentez un purin de sauge : 1 kg de feuilles et fleurs dans 10 l d’eau. Diluez à 10 % pour pulvériser.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes