Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Salpiglossis fait partie de la grande famille des Solanacées, dont la plupart des espèces cultivées sont originaires d'Amérique du Sud. Il ne contient qu'une espèce de vivace non rustique cultivée – comme son cousin le pétunia – en annuelle. Le salpiglossis pousse dans les éboulis et les pentes rocheuses des Andes méridionales, au Chili, entre 400 et 2 000 m d'altitude.
Son nom vient du grec et signifie « embouchure de trompette », en référence à la forme de la fleur.
Le salpiglossis pousse en touffe dressée et buissonnante de 0,40 à 0,80 m de hauteur et 0,40 m de diamètre, qui a tendance à s'étaler. Comme le pétunia dont il est proche, toute la plante est couverte d'un duvet collant au toucher. Ses tiges fines et souples, ramifiées et retombantes, portent des feuilles persistantes en climat doux, lancéolées, à bords ondulés et dentés, vert pâle.
De l'été à l'automne, suivant la date du semis, des fleurs en trompette au parfum léger, à l'aspect velouté, ressemblant à celles des pétunias (mais les 5 lobes sont séparés), s'épanouissent en bouquets lâches à l'extrémité des tiges. Leurs couleurs sont remarquables, dans les tons de jaune, rouge acajou, rose, pourpre ou bleu, veinées ou zébrées de tons plus soutenus ou contrastés, la gorge lavée de jaune, de marron ou de pourpre et les anthères jaune orangé, avec des reflets métalliques changeants selon la lumière et l'heure du jour.
Le coloris jaune fleurit en premier, les autres suivent à une semaine d'intervalle.
Le salpiglossis a une croissance rapide, il fleurit 2 ou 3 mois après le semis. Peu rustique, il est généralement cultivé en annuelle, mais peut rester en terre dans les régions à hivers doux ou être rentré dans une serre ou une véranda pour les plantes en pot.
Il a la particularité de pouvoir fleurir été comme hiver, selon sa période de semis, pourvu qu'il trouve les conditions nécessaires à sa croissance.
Le salpiglossis est naturellement destiné à intégrer les massifs et mixed-borders, en compagnie d'annuelles comme les eschscholtzias, les cosmos, les dahlias nains, les soleils et les zinnias. Il se comporte aussi très bien en bac ou potée, sur balcon et terrasse en été et en serre ou véranda l'hiver.
La fleur de salpiglossis est réputée ne pas tenir longtemps en vase. Cependant, cueillie alors que le bouton s'entrouvre tout juste, vous pourrez la conserver 7 à 10 jours.
Les principaux besoins du salpiglossis sont chaleur, lumière et sol parfaitement drainé. S'il aime un sol frais, il est sensible à l'excès d'humidité et pourrit facilement si le terrain est mal drainé ou si la terre est trop détrempée.
Il est par ailleurs peu exigeant quant à la nature du sol, pourvu qu'il soit filtrant. Il apprécie cependant les terres fraîches, légères et riches en humus, et tolère assez bien le calcaire.
Les fleurs ne s'ouvrent qu'en présence du soleil. Choisissez-lui l'emplacement le plus ensoleillé possible, mais attention, il déteste la sécheresse et arrête de fleurir en cas de grosse chaleur s'il n'a pas de fraîcheur au pied.
Installez-le à l'abri du vent, car les tiges sont fragiles et se brisent facilement.
Le salpiglossis peut être semé pratiquement toute l'année sous abri, mais les plants ne peuvent croître et fleurir qu'à une température supérieure à 15 °C.
Dans les régions à climat doux, semez directement en place de mars juin. Ce semis est recommandé partout où le climat le permet, car ses racines sont fragiles et il supporte mal le repiquage.
Ailleurs, pour une floraison estivale, semez en mars-avril sous abri. La plantation aura lieu en mai-juin, lorsque les températures seront suffisantes.
Si vous avez la possibilité d'installer les futures plantes à la lumière maximale, sous serre ou dans une véranda, semez en septembre-octobre pour obtenir une floraison durant l'hiver.
Sous abri, semez clair, de préférence en godet ou en pot pour ne pas déranger les racines au moment de la plantation, dans un terreau spécial semis. Les graines étant très petites, ne les recouvrez pas, tassez-les simplement à la surface avec une planchette ou à la main.
Conservez le semis à l'ombre, à une température de 18 à 25 °C, jusqu'à la levée, qui peut prendre de 8 à 30 jours. Installez alors les plants en pleine lumière en arrosant modérément.
Quand les vraies feuilles apparaissent, éclaircissez pour ne laisser qu'un plant par godet ou par pot. Vous pouvez tenter de repiquer les plants en surnombre, en prenant soin de manipuler les plantules par les feuilles et non par les tiges, qui sont extrêmement fragiles.
Acclimatez progressivement les plants aux températures extérieures avant de les planter au jardin, espacés de 20 à 30 cm, ou en pot.
Lors de la préparation du terrain pour la plantation, faites un apport de compost, l'équivalent d'une pelle-transplantoir par pied.
En pleine terre, semez en place en ligne ou à la volée, recouvrez très peu les graines et éclaircissez à 10 cm d'intervalle lorsque les plants ont au moins 4 feuilles. Vous pratiquerez un second éclaircissage à 20-30 cm lorsqu'ils seront plus développés.
Pincez-les lorsqu'ils atteignent 15 à 20 cm de hauteur pour qu'ils se ramifient et deviennent plus trapus.
En pot, plantez 3 plants ensemble dans une potée de 30 cm de diamètre et autant ou plus de profondeur, garnie d'une couche de drainage et d'un terreau plantation ou d'un mélange de terre et de terreau.
Piquez de petits branchages dans le sol entre les pieds pour leur servir d'appui.
Arrosez régulièrement, mais sans excès. Un excès d'eau provoquera la pourriture des tiges. En pot, arrosez régulièrement en laissant s'assécher la terre en surface entre deux arrosages. Veillez à ne pas laisser stagner de l'eau dans les soucoupes ou les cache-pots.
Paillez abondamment entre les pieds pour conserver la fraîcheur du sol.
Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison ; dans le courant de l'été, vous pouvez raccourcir les tiges d'un tiers pour leur donner un second souffle.
Effectuez des apports d'engrais pour plantes fleuries tous les quinze jours de mai à septembre. Le salpiglossis est assez gourmand.
Le salpiglossis est peu sensible aux attaques parasitaires.
Il peut en revanche être sensible à la pourriture s’il est cultivé dans des sols compacts et mal drainés et si en plus les températures sont fraîches. Les plantes touchées par la pourriture devront être détruites avant de contaminer les autres.
Le salpiglossis ne se multiplie que par semis. Un semis de printemps donnera des fleurs en fin d’été et en automne. Un semis en septembre permettra d’obtenir une floraison hivernale dans une véranda.
Si on a souvent le réflexe de pailler les plantes en pleine terre, on y pense moins pour les potées. Or, le paillage de la surface des pots est tout aussi efficace pour maintenir la fraîcheur du substrat. Comme il ne s'agit pas d'enrichir la terre à long terme, vous pourrez donner libre cours à votre imagination en utilisant toutes sortes de matériaux, végétaux, minéraux, mais aussi de récupération (coques de noisettes, billes d'argile, gravier coloré, bouchons hachés, bouteilles en plastique coloré découpées…)
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes