Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Hemerocallis appartient à la famille des Liliacées en classification classique mais on le trouve aussi dans la famille des Xanthorrhoeacées et sous-famille des Hémérocallidacées selon la classification phylogénétique APG III. Cette bulbeuse présente un rhizome contrairement au lis qui forme un bulbe écailleux.
L'hémérocalle ou lis d'un jour est une plante vivace de climat tempéré, originaire de Chine, de Mongolie, de Corée et du Japon. Elle pousse naturellement dans des prairies humides, près des cours d'eau ou dans la terre fraîche de la lisière des bois.
Le feuillage linéaire produit des touffes serrées de 60 et 120 cm de haut. Il peut être :
Les fleurs en trompette sont pourvues de 6 tépales, soit 3 pétales centraux et 3 sépales colorés comme les pétales ou nuancés, et souvent de forme un peu différente. La gorge de la fleur accueillant les 6 étamines et le pistil peut également contraster avec la couleur de la corolle. Celle-ci mesure de 8 cm de diamètre chez les miniatures jusqu'à 25 cm chez les hybrides américains. Les couleurs des espèces sauvages se limitent au jaune, orange et marron fauve tandis que les hybrides offrent de multiples coloris à l'exception du bleu, variant du pourpre foncé à l'orange en passant par des camaïeux de roses et sont munis de pétales pointus, ronds, doubles… Les fleurs, parfois parfumées, surgissent en épi au-dessus du feuillage.
Elles s'épanouissent successivement le long de plusieurs tiges pouvant former 50 boutons dans la saison ! La floraison s'étale sur une à cinq semaines mais les cultivars remontants nous gratifient d'une floraison allant de fin mai jusqu'à parfois octobre-novembre avec une coupure entre les deux. Dans tous les cas, la durée d'épanouissement d'une fleur ne dure qu'un jour, comme son nom commun « lis d'un jour » le laisse entendre. Certaines espèces sont nocturnes.
Le fruit est une capsule à 3 loges vertes puis gris-marron à maturité, qui contient des graines noires brillantes de 3 mm.
Les cultivars à grosses fleurs animent à merveille un plan d'eau avec leur végétation très fournie aux différentes nuances de verts. Les hémérocalles de grandes tailles (jusqu'à 1,20 m) s'accordent merveilleusement avec les plantes vivaces. Plantez-les en touffes généreuses au second plan des massifs. Utilisez les variétés de petite taille (30 cm de haut) pour former des bordures le long des allées ou pour orner une rocaille.
L'hémérocalle a aussi sa place au potager car ses jeunes fleurs ou ses boutons sont excellents, émincés en salade ou cuits à la manière des haricots verts ; cette coutume asiatique existe depuis des millénaires. Les jeunes tubercules se consomment aussi comme des pommes de terre. La saveur de l'hémérocalle peut varier selon les espèces et cultivars.
Attention : certaines personnes se montrent intolérantes à ce produit.
Hemerocallis vient du grec hêmêra, qui signifie « jour » et de kallos, « beauté ».
Selon le climat plus ou moins sec de la région, vous la planterez au soleil ou à mi-ombre avec un minimum de 6 heures d'ensoleillement par jour. La souche peut rester en place une dizaine d'années sans problème. L'hémérocalle ne craint pas le vent ni le froid.
Les corolles ont tendance à suivre la course du soleil et à se tourner vers le sud. Plantez-les en conséquence afin de mieux les admirer. Les hybrides américains tolèrent davantage la mi-ombre où leurs teintes se révèlent plus éclatantes. Ils exigent un sol riche assez frais.
L'hémérocalle peut aussi se planter dans de grands pots, des jardinières ou des caisses en bois d'au moins 30 cm de profondeur.
Vous pouvez installer la griffe vendue au rayon « Bulbes » au printemps ou installer les godets de plantes vivaces en toute saison.
Plantez-la dans une bonne terre de jardin de préférence assez fraîche pour les hémérocalles à grandes fleurs, sans pour autant être gorgée d'eau.
N'oubliez pas d'étiqueter chaque plante si vous associez plusieurs variétés.
Pour fleurir les balcons et terrasses, préférez des variétés naines comme 'Stella de Oro' aux fleurs jaune d'or qui remontent tout l'été. Remplissez le conteneur avec un terreau riche en sable mélangé à du terreau de feuilles.
L'hémérocalle réclame très peu d'entretien.
L'apport d'engrais n'est pas essentiel car il provoque parfois un développement des feuilles au détriment des fleurs, préférez un apport de compost au pied des touffes. Sur des plantes qui peinent à fleurir ou sur les plantes en pot, apportez un engrais à fleurs du printemps jusqu'à la formation des bourgeons, tous les 15 jours.
Un mulch ou paillis peut aider les plantes à mieux résister aux chaleurs estivales ou à mieux profiter des arrosages. Même si l'hémérocalle supporte la sécheresse, vous bénéficierez d'une plus belle floraison en effectuant un suivi de l'arrosage notamment quand les hampes florales commencent à grandir.
La plupart des variétés sont très rustiques. Même si le feuillage disparaît l'hiver, il est inutile d'extraire le rhizome de terre d'autant qu'elles n'aiment pas être dérangées. Les variétés persistantes peuvent être rabattues au printemps afin de renouveler le feuillage et le rendre plus résistant.
Lorsque la touffe devient trop volumineuse et que la floraison diminue, effectuez une division de souche au bout de 4-5 ans.
Surveillez les dégâts de limaces au printemps et l'apparition de pucerons, d'acariens ou de thrips sur les feuilles et fleurs.
Sur les variétés précoces ou par temps un peu frais en début d'été, on remarque parfois des boutons boursouflés qui sèchent sans même s'ouvrir. Ce phénomène est causé par une cécidomyie, une petite mouche qui pond ses œufs dans les boutons floraux dont la larve se nourrit. Ôtez et éliminez les boutons déformés. Déplacez vos plantes vers une zone plus ensoleillée ou privilégiez des variétés plus tardives.
Un excès d'eau peut entraîner la pourriture du rhizome.
Le semis se pratique sur les espèces sauvages ou pour créer des hybrides mais c'est la division de touffes qui est réalisée le plus souvent.
Environ 6 semaines après la fécondation, récoltez les graines dès que les capsules s'ouvrent.
L'hémérocalle fleurit en général 2 ans après.
Divisez en été de préférence mais la division peut se faire quasiment toute l'année.
Il est aussi possible de diviser la touffe sans extraire la motte à l'aide d'une bêche bien aiguisée.
L’hémérocalle est une plante d’une grande robustesse vis-à-vis du climat, de la pollution et qui s’adapte à tous les sols. Elle ne demande quasiment aucun entretien puisque les fleurs produisent rarement des fruits et la plante est peu sujette aux attaques parasitaires.
Ces plantes originaires d’Extrême-Orient sont déjà décrites et peintes sur des documents de l’époque de Confucius (551-479 av. J.-C.). Elles parviennent en Europe par les routes commerciales et commencent à y être cultivées au XVIe siècle. Hemerocallis fulva et lilioasphodelus traversent même l’Atlantique avec les premiers pionniers américains. Les hybridations débutent au début du XXe siècle et c’est seulement vers les années 1950 que de véritables programmes sont élaborés, notamment aux États-Unis. C’est pourquoi beaucoup d’hybrides portent des noms anglo-saxons. Les variétés apparaissent vers la fin des années 1990.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes