Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Hedychium fait partie de la famille des Zingibéracées qui comporte aussi les genres Curcuma, Roscoea et Zingiber (gingembre) pour les plus connus. Ce genre nommé couramment longose ou gingembre sauvage ou d'ornement, regroupe une quarantaine d'espèces tropicales originaires d'Asie tropicale. Les Hedychium poussent en colonies dans les sous-bois clairs et frais, et les marécages des plaines et des montagnes. Ils se caractérisent par un feuillage caduc luxuriant, une floraison estivale spectaculaire et souvent puissamment parfumée et une croissance rapide. Les grandes feuilles lancéolées, acuminées (pointues) et dressées sont portées par de longues tiges élancées. Les fleurs, bilabiées ou tubulées selon l'espèce, forment de grosses grappes denses, en forme d'épis. Elles déclinent différentes teintes allant du blanc au rouge en passant par le jaune et l'orangé. La fructification prend la forme de capsules ovoïdes à trois valves aux graines diversement colorées.
Les Hedychium sont des vivaces rhizomateuses à port dressé et aux rhizomes puissants et charnus généralement non traçants. Ils forment des touffes plantureuses et imposantes qui peuvent facilement dépasser la hauteur d'homme pour autant d'étalement, et marquer le paysage avant même la floraison. Sous nos contrées, leur développement n'atteint évidemment pas les dimensions atteintes sous leur climat d'origine, entre 2 et 5 m de hauteur !
La rusticité des Hedychium est variable mais les espèces couramment commercialisées résistent à des températures négatives allant de -5 à -18 °C (de courte durée toutefois) ! De nombreux Hedychium supportent ainsi d'être plantés en pleine terre démentant leur aspect exotique qui peut laisser penser qu'ils sont gélifs. En climat froid, toutefois, il est plus prudent de les planter en pot et de les hiverner hors gel.
Installez-le en situation chaude et abritée des courants d'air bénéficiant d'une bonne luminosité (soleil non brûlant ou à mi-ombre légère). La floraison est plus importante au soleil tandis que le feuillage est plus luxuriant à mi-ombre. Observez et adaptez la luminosité pour votre Hedychium cultivé en pot.
La végétation luxuriante de l'Hedychium nécessite un sol profond, humifère, léger, fertile et frais, voire humide, pendant la période de végétation mais bien drainé, presque sec en hiver.
La meilleure saison pour l'installer au jardin en pleine terre est le printemps. En climat doux, plantez-le au tout début de la saison, voire en fin d'hiver en climat doux. Une mise en place automnale est aussi possible.
Pour une culture en pleine terre, travaillez le sol en profondeur et amendez-le avec du compost mûr maison ou du commerce. Ajoutez des graviers ou de la pouzzolane si votre terre est de nature argileuse et compacte afin d'améliorer le drainage en hiver.
Installez la motte, préalablement réhydratée dans un seau d'eau une dizaine de minutes, en veillant à ce que le haut de la motte coïncide avec la surface du sol. Arrosez copieusement et terminez par la pose d'un paillis.
Offrez à l'Hedychium un contenant profond, stable et assez lourd pour éviter les prises au vent de la végétation. Vérifiez la présence des trous de drainage et améliorez ce dernier avec une couche de billes d'argile (1/5 de la hauteur du pot). Utilisez un terreau de bonne qualité allégé en perlite et enrichi en engrais organiques : un terreau pour géraniums convient tout à fait.
Les signes de reprise de végétation interviennent parfois tard au printemps (en mai). Mais ensuite la plante pousse très rapidement si on lui offre l'eau et la nourriture dont elle a besoin. Encourager le développement de la végétation permet une floraison précoce afin d'éviter que la plante ne grille sous l'effet du gel avant même d'avoir fleuri !
Toute la période de végétation, arrosez copieusement et régulièrement : la terre ne doit jamais sécher. Complétez régulièrement le paillage pour limiter l'évaporation et les apports d'eau. La décomposition régulière de celui-ci suffit à nourrir ce gourmand. Mais vous pouvez apporter un supplément d'engrais sous forme de fumure organique au printemps en sol pauvre et/ou très drainant.
La souche rhizomateuse, qui sent le gingembre si on la blesse, descend profondément dans le sol. L'Hedychium n'apprécie pas d'être déplacé. Comme les pivoines, il peut bouder l'année suivant le déplacement en déployant une maigre végétation et en ne fleurissant pas.
Après les premiers gels, couvrez d'une épaisse litière de feuilles sèches ou de paillettes de lin en laissant en place le feuillage jusqu'au nettoyage du printemps. En région froide (montagnarde ou continentale), arrachez délicatement la souche que vous aurez plantée avec son conteneur pour faciliter l'hivernage et placez-la dans une pièce hors gel.
Complétez les arrosages par des apports d'engrais tous les 15 jours de mai à début septembre. Un engrais spécial agrumes ou tomates convient convient parfaitement.
Hivernez la potée hors gel, au frais jusqu'au printemps suivant après un nettoyage de la végétation desséchée. La lumière n'est pas indispensable. Réduisez drastiquement les arrosages. Comme les cannas, les rhizomes de l'Hedychium peuvent passer l'hiver au sec.
Selon la taille du pot, surfacez au début du printemps ou rempotez.
L'Hedychium cultivé en plein air se montre bien résistant aux maladies et aux parasites. Ses jeunes pousses attirent toutefois les limaces et les gastéropodes.
En serre ou dans la véranda, il peut se montrer sensible aux araignées rouges lorsque l'atmosphère est sèche et aux pucerons.
peganum/CC BY-SA 2.0/Flickr
Deux méthodes s'offrent à vous pour multiplier l'Hedychium : la division et le semis.
Divisez les touffes âgées d'au moins trois ans au printemps. Profitez d'un rempotage si la plante est cultivée en pot. Coupez les rhizomes avec un couteau bien aiguisé. Replantez aussitôt les éclats dans des pots individuels à installer dans la serre ou sous châssis pour les faire grossir.
Vous pouvez semer les graines, les plus fraîches possible, dans une serre ou sous châssis à exposition mi-ombragée, au début du printemps. Répartissez les graines à la surface d'un substrat pour semis. La germination est rapide. Repiquez en pot individuel pendant l'été. Protégez du gel les premiers hivers.
Les touristes qui visitent les zones de sous-bois de l'île de la Réunion s'émerveillent de la présence massive du longose bicolore ou Hedychium gardnerianum. A contrario, les autochtones le considèrent comme une véritable peste végétale difficile à éradiquer, qui prend le dessus sur des espèces végétales endémiques de l'île moins vigoureuses, représentant une vraie menace pour la biodiversité. La lutte est difficile : les oiseaux se chargent de disperser les graines tandis que l'arrachage des rhizomes est un travail laborieux. Deux autres espèces d'Hedychium font ainsi partie des pestes envahissantes de la Réunion : H. coronarium et H. flavescens.
Le nom générique Hedychium vient de la fusion de deux mots grecs hêdus ἡδύς qui signifie « doux » et chion χιον : « neige », faisant allusion aux fleurs blanches et très odorantes de la première espèce introduite en Europe : Hedycium coronarium.
L'espèce Hedychium gardnerianum a été découverte dans la vallée de Katmandou au Népal par le botaniste danois Nathaniel Wallich (1786-1854) qui dirigea le Jardin botanique de Calcutta de 1815 à 1850. Elle fut envoyée et multipliée en Europe en 1819 au Jardin botanique de Liverpool. Son nom espèce gardnerianum rend hommage à Edward Gardner, un des premiers administrateurs anglais de Katmandou.
L'espèce Hedychium coronarium est la fleur nationale de Cuba. On l'appelle « Flor De Mariposa », fleur de papillon, car les fleurs composant les épis évoquent des papillons. Les femmes qui participaient aux guerres d'Indépendance du XIXe siècle s'en garnissaient les cheveux. Depuis son introduction sur le territoire, cet Hedychium s'est échappé des jardins et est considéré maintenant comme une plante envahissante car il a colonisé de nombreuses zones humides de l'île.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes