Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Solanum comporte plus de 1 400 espèces végétales herbacées, arbustives et arborescentes d'origine cosmopolite, provenant pour la plupart des zones tempérées chaudes et tropicales du globe. Il appartient à l'une des plus vastes familles botaniques, les Solanacées, qui comptent quelques-uns de nos légumes préférés : aubergines, pommes de terre et tomates. Cette famille comprend aussi quelques poisons redoutables : belladone, datura stramoine, jusquiame noire, mandragore, morelle douce-amère…
Le Solanum crispum, ou solanum crispé, est une liane sarmenteuse vigoureuse, semi-persistante selon le climat. Elle nous vient d'Amérique du Sud, principalement du Pérou et du Chili. Elle se développe rapidement, pouvant atteindre facilement, dans des conditions idéales de culture, 6 m de hauteur pour autant d'étalement.
Ses feuilles sont alternes, simples, ovales, pointues et mesurent plus de 10 cm de longueur. Elles constituent un feuillage luxuriant vert foncé luisant, qui assure un bel effet d'écrin à la floraison. Une partie du feuillage, les plus vieilles feuilles, tombe en automne. Les autres garnissent la liane jusqu'au printemps si l'hiver est doux ou si la plante est bien protégée des courants d'air froids.
Comme le Solanum jasminoides, le Solanum crispum fleurit très longuement. D'avril aux gelées, et jusqu'en début d'hiver en climat doux, la plante se couvre d'une multitude d'inflorescences prenant la forme de fleurs bleu lilas à pourpre réunies en gracieux corymbes terminaux. La floraison est spectaculaire surtout en début d'été.
Les fleurs de 2 à 3 cm de diamètre, typiques des Solanacées, rappellent par leur forme étoilée celles de la cousine du Solanum crispum, la pomme de terre. Leur corolle bleutée et tubulaire est valorisée par le bouquet de cinq étamines jaune orangé proéminentes. Les fleurs sont suivies de baies décoratives, mais toxiques (comme toutes les parties de la plante), jaune crème de 0,5 cm de diamètre.
Ses parties aériennes sont détruites à -2 /-5 °C tandis que sa souche montre une rusticité modérée : autour de -8 /-10 °C lorsqu'il est bien installé. C'est le plus rustique des Solanum grimpants. Malgré tout, hors climat doux, il faut le protéger toute la saison hivernale.
Dick Culbert/CC BY 2.0/Flickr
Les rameaux longs et souples du Solanum crispum se palissent à merveille contre un mur bien exposé, en appui sur un grillage ou une palissade de bois. La liane se plaît en pleine terre comme en grand bac sur la terrasse ou le balcon.
Installez ce frileux en pleine terre seulement si vous bénéficiez d'un climat doux : méditerranéen, océanique ou même semi-océanique comme la région parisienne.
Offrez-lui un emplacement ensoleillé, chaud et abrité des courants d'air froids. La mi-ombre est possible dans le Midi, ce qui permet aux fleurs de faner moins vite et de garder des teintes éclatantes. Toutefois, trop d'ombre diminue la quantité de fleurs.
La liane apprécie un sol fertile, léger et humifère, neutre à légèrement alcalin. La terre doit rester fraîche pendant la période de végétation, sinon la plante végète, mais bien drainée en hiver pour une meilleure rusticité.
Sous climat continental ou montagnard, plantez le Solanum crispum en pot afin de l'hiverner plus facilement.
Plantez-le au printemps après que tout risque de gel est écarté. Une plantation automnale est possible en climat doux.
Laissez au moins 1 m d'espace vital autour de la liane, car elle développe de longs rameaux dès la première année de plantation si elle est bien soignée.
Immergez le conteneur pendant une dizaine de minutes dans un seau d'eau afin de bien réhydrater la motte. Faites un trou de deux à trois fois le volume de cette dernière. Disposez une à deux poignées de fumier ou de compost mûr au fond du trou et couvrez avec un peu de terre. Améliorez le drainage, si votre sol est compact et argileux, avec du sable de rivière.
Placez le Solanum crispum dans le trou en veillant ce que le haut de la motte coïncide avec la surface du sol. Comblez avec la terre en tassant légèrement avec le pied.
Terminez par un arrosage copieux même s'il pleut, et la disposition d'un paillage.
Contre un mur, prévoyez un palissage des tiges avec des fils d'acier tendus entre des pitons fichés dans le mur.
Installez l'arbuste dans un contenant d'un volume double au conteneur d'origine, en terre cuite ou tout autre matériau poreux pour améliorer le drainage.
Placez une couche de billes d'argile sur 1/4 de la hauteur du pot. Comblez avec un substrat léger et fertile de type terreau pour géraniums.
La floraison de ces plantes associées produira un superbe contraste.
Un jeu avec différentes nuances de bleu est aussi envisageable.
La longue floraison estivale du Solanum crispum prendra le relais de celle du Rosa banksiae lutea, rosier liane à floraison unique.
Soutenez la reprise et le développement de votre Solanum crispum par des arrosages réguliers et copieux le premier été qui suit la plantation (ou automne et printemps en cas de plantation automnale).
Palissez régulièrement les rameaux sur leur support.
En climat très doux où il ne gèle quasiment jamais, inutile de le protéger en hiver. Si les températures de votre région peuvent descendre jusqu'à -8 °C sur une brève période (quelques jours seulement), gagnez quelques précieux degrés en paillant le pied du Solanum avec une couche de feuilles mortes. Les parties aériennes sont grillées par le gel dès -2 à -5 °C, mais le Solanum va repartir de la souche sans problème au printemps.
Arrosez régulièrement toute la saison de végétation. Le Solanum ne supporte pas la sécheresse. Diminuez les arrosages en hiver.
Apportez un engrais pour arbustes à fleurs tous les 15 jours de mai à fin août.
Rempotez tous les 3 ans. Surfacez dans l'intervalle.
Le Solanum crispum cultivé en pot est plus sensible au froid que celui planté en pleine terre. En région froide, rentrez la potée dans la véranda, la serre froide ou toute pièce non chauffée, mais lumineuse de la maison dès que la température nocturne passe sous les 2 °C. Lors de sa sortie en extérieur, placez-le à mi-ombre une quinzaine de jours pour l'accoutumer au soleil progressivement et lui éviter des brûlures du feuillage.
En région limite de rusticité, enveloppez le pot avec du plastique bulle en veillant à préserver les écoulements, gage de rusticité. Protégez la ramure d'un froid intense avec plusieurs épaisseurs de voile en non-tissé enroulées sur une ossature de tuteurs afin que le voile ne touche pas le feuillage.
Taillez la liane en fin d'hiver pour limiter la végétation. Ramenez les pousses à trois à quatre bourgeons des tiges principales qui forment la charpente de la grimpante. Supprimez le bois vieux, abîmé ou grillé par le gel.
Pendant la saison de végétation, vous pouvez aussi tailler pour réduire l'encombrement et inciter la plante à se ramifier et donc fleurir davantage. Le Solanum crispum supporte bien les tailles même sévères.
En pleine terre, l'arbuste se montre généralement bien résistant face aux maladies et aux parasites.
En pot, dans une situation confinée et en carence d'eau, un Solanum affaibli se montre sensible aux attaques d'acariens.
Les pucerons peuvent aussi coloniser la plante au printemps.
La méthode la plus simple offrant un bon taux de réussite est le bouturage de rameaux semi-herbacés prélevés en juillet-août.
Le bouturage de rameaux herbacés prélevés à la fin du printemps donne également de bons résultats même en ne plaçant pas les boutures à l'étouffée.
Le marcottage des tiges les plus basses permet de sevrer des marcottes racinées environ un an après le geste.
Le Solanum crispum peut se ressemer facilement alentour si les conditions de culture lui plaisent, récupérez les jeunes pousses.
Le Solanum crispum est plus sensible à la sécheresse que son frère Solanum jasminoides. Préférez ce dernier si vous souhaitez le cultiver en pot en climat très chaud et sec l'été ou si vous ne pouvez pas lui offrir un arrosage suivi.
Le nom générique Solanum vient du mot latin désignant la morelle et signifiant littéralement : plante consacrée au soleil.
Le nom spécifique crispum est un mot latin qui signifie « crépu » ou « ondulé » en référence au bord ondulé du feuillage.
Les Anglais apprécient le Solanum crispum qui est beaucoup planté, surtout dans le sud de l'Angleterre. Ils l'appellent Chilean potato wine, littéralement : « vigne patate du Chili ». En France, certains nomment le Solanum crispum (et le jasminoides) « patate grimpante ».
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes