Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Sagina comprend une vingtaine d'espèces annuelles et vivaces répandues dans les régions tempérées de l'hémisphère nord. Les sagines font partie de la famille des Caryophyllacées, dont un des représentants les plus connus est l'œillet.
La sagine subulée, Sagina subulata (syn. Arenaria verna), est une espèce couramment cultivée, originaire des pelouses alpines de l'ouest et du sud de l'Europe. La majorité des autres espèces de Sagina sont tenues pour des herbes indésirables, au jardin en tout cas !
La sagine subulée est une vivace rustique (-20 °C), à croissance plutôt lente qui constitue un couvre-sol décoratif toute l'année avec son feuillage persistant. La végétation très tapissante et compacte fait de 1 à 5 cm de hauteur sur 20 à 25 cm d'étalement. À la fin du printemps, elle s'illumine de petites fleurs blanches.
Les minuscules feuilles de 1 cm de long sont disposées, par paires, sur des tiges grêles et rampantes. Elles sont filiformes et mucronées. Leur couleur vert vif évoque la mousse ce qui vaut à la sagine subulée l'appellation d'« Irish moss », ou mousse irlandaise, par les Anglais.
De nombreuses fleurettes couvrent le feuillage plusieurs semaines de mai à août selon le climat. Portées par de longs pédoncules axillaires ou terminaux, elles sont solitaires et ressemblent aux fleurs des fraisiers des bois par leur petite taille, 3 à 5 mm de diamètre, et leur coloris blanc. Leur calice étoilé offre cinq sépales tandis que la corolle est composée de cinq pétales arrondis et constellés de dix étamines. Elles attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Elles sont suivies de minuscules capsules ovoïdes contenant les graines. Quand les conditions de culture conviennent, ces graines donnent naissance à de nombreux semis spontanés qui viennent densifier encore davantage la végétation de la sagine.
La sagine subulée est peu exigeante côté culture, se satisfaisant d'un sol toujours frais et d'une exposition ensoleillée non brûlante ou mi-ombragée.
Ses possibilités d'utilisations sont multiples et variées. Elle apporte une touche de vert, tout en limitant la pousse des mauvaises herbes sous le couvert des arbustes, au pied d'un mur au nord, en bordure d'un massif ombragé, dans les joints d'un dallage ou d'une rocaille fraîche. Son emploi dans les jardins japonisants est prisé grâce à sa beauté intemporelle et soignée. Pour les mêmes raisons, elle a souvent une place de choix dans les mosaïcultures. Comme elle est aussi à l'aise en pleine terre qu'en potée, certains passionnés de bonsaïs en tapissent le substrat de leurs petits arbres.
Mariez la sagine subulée avec des fougères, des heuchères et des hostas. Tapissez-en le pied des camélias, des fuchsias rustiques et des rhododendrons qui ont les mêmes exigences de culture.
Depuis plusieurs années, la sagine subulée est valorisée comme alternative au gazon, la tonte et les traitements en moins, dans les coins du jardin où l'herbe ne pousse pas ou pousse mal, car il y fait trop sombre ou trop humide. En revanche, il faut savoir qu'elle supporte mal le piétinement, il faut donc la réserver aux endroits peu accessibles.
Plantez-la dans un sol parfaitement désherbé et aéré sur au moins 30 cm de profondeur. Il ne doit pas rester de racines de mauvaises herbes.
La sagine se plaît dans un sol ordinaire ou maigre, léger, neutre à acide, frais à humide. Elle déteste les terres sèches ou compactes.
L'exposition importe peu pourvu que le substrat reste frais. Elle fleurit toutefois davantage au soleil. Son usage reste difficile en climat méditerranéen car elle craint la chaleur et la sécheresse.
La meilleure période est au début de l'automne, sinon au printemps. Préférez l'automne en région froide afin que la reprise soit assurée avant les premiers gels.
Le semis de la sagine se pratique à la belle saison, de mars à juillet, sous châssis froid :
Le semis en place de mai à août peut être pratiqué par un jardinier soigneux et attentif, les plantules de sagine devant faire face à la concurrence de celles des mauvaises herbes, plus vigoureuses souvent au démarrage !
Maintenez impérativement le sol frais toute l'année. Si les racines manquent d'eau, la plante jaunit et finit par sécher.
Les sagines cultivées en pot sont plus sensibles au manque d'eau que celles en pleine terre, veillez à placer la potée dans un coin ombragé et non soumis aux courants d'air desséchants.
Désherbez régulièrement et délicatement avec un petit outil ou même une fourchette. Ôtez les mauvaises herbes quand elles sont à l'état de plantules pour ne pas nuire à l'aspect de la sagine.
Si la sagine se plaît chez vous, elle peut prendre un caractère envahissant qu'il faut contenir. Surveillez son expansion !
Hormis quelques pucerons inoffensifs au printemps, la sagine se montre bien résistante aux maladies et aux parasites quand elle est cultivée en plein air.
Cultivée sous abri, elle peut toutefois être parasitée par des araignées rouges.
La plante se multiplie aisément par division au printemps ou au début de l'automne en climat doux.
Nombre de jardiniers citadins succombent à la tentation du gazon synthétique pour leurs jardins « mouchoir de poche » ou leurs petites terrasses. Outre le côté artificiel de cette herbe en plastique et ses potentiels relargages de substances toxiques encore peu éclaircis, il serait temps de contribuer à la biodiversité en surface comme sous le sol. La sagine subulée est une petite solution végétale bien plus satisfaisante pour nous, nos enfants et les générations futures. Difficile de communier avec la nature en contemplant du plastique !
Le nom générique viendrait du latin Saginare qui signifie « engraisser », faisant allusion à la petitesse de la sagine qui ne peut assurément pas servir de fourrage et faire engraisser les animaux qui la broutent…
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes