Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les benoîtes (ou benoites) appartiennent au genre Geum qui compte une cinquantaine d'espèces réparties dans les régions tempérées et fraîches du globe. Ce genre est classé dans la vaste famille des Rosacées qui comprend aussi bien des arbustes comme les pêchers ou les amandiers que de petites plantes vivaces telles que les fraisiers.
La benoîte est une plante vivace par leur court rhizome. Les feuilles semi-persistantes de couleur vert profond sont pennées et plus ou moins découpées en lobes, certaines ressemblant à des feuilles de fraisiers. Elles sont attachées à la base en formant une touffe qui couvre le sol.
Leurs fleurs sont solitaires le plus souvent (ou groupées en corymbes) au bout de longues tiges (30 à 60 cm). Selon les variétés, leurs couleurs varient du jaune à toute une palette de tons roses, orangés ou rouges en passant par le blanc. Elles peuvent être simples à 5 pétales ou le plus souvent semi-doubles ou doubles, toujours en forme de coupe (sauf pour Geum rivale dont les fleurs forment des clochettes). Elles fleurissent de mai à juillet pour les espèces européennes et de juin à septembre pour celles originaires du Chili.
Les fruits (entre 60 et 100) qui en sont issus sont des petits akènes ronds et allongés, plumeux ou non, regroupés en boule sommitale.
De plus, les variétés à longues tiges permettent de constituer de jolis bouquets de fleurs fraîches.
Badlydrawnboy22/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Faciles à cultiver et robustes, les benoîtes ont toute leur place dans les jardins en exposition légèrement ombragée ou de faible ensoleillement, pour leur feuillage élégant et les coloris attractifs de leurs fleurs. Elles garniront avantageusement massif, bordure et plate-bande ou rocaille.
Bon à savoir : si l'emplacement doit être soit légèrement ombragé, ou faiblement ensoleillé en climat chaud, en climat frais, préférez un coin ensoleillé.
La benoîte est très rustique. Elle supporte des températures allant jusqu'à -15 °C au moins.
Plantez-la dans n'importe quel sol bien drainé, même calcaire, et frais.
Plantez la benoîte soit en automne (octobre-novembre) soit, de préférence, au printemps (avril-mai) après la période de fortes gelées.
Pour repiquer des plants en godet en pleine terre, espacez-les de 40 à 50 cm. Si votre sol est trop lourd, essayez de le drainer en ajoutant du sable grossier. S'il est trop ingrat, apportez du compost bien décomposé.
Semez les graines du commerce au printemps, en terrine sous abri hors gel dès février, ou en plein air à partir de fin avril-début mai. La levée est lente.
Repiquez les plantules en godet au bout de 2 mois environ, pour mise en place a l'automne.
PublicDomain
La benoîte peut être cultivée de façon sauvage. Les variétés européennes restent en place de nombreuses années et se multiplient spontanément. Vous devrez juste éclaircir les massifs de temps en temps.
Pour les benoîtes chiliennes, vous devrez diviser les plants tous les 3 ans pour prolonger leur durée.
Au printemps, pour l'esthétique et favoriser la croissance de la touffe, vous pouvez supprimer les feuilles desséchées.
Pour l'esthétique et favoriser la durée de la floraison, supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées au sécateur (sauf pour les variétés à fructification décorative ou si vous souhaitez favoriser la multiplication par semis spontanés).
Les plants déjà fleuris plantés en mai-juin devront être arrosés régulièrement lorsque le sol est sec pendant la première année.
Pour les variétés à hautes tiges, tuteurez les plus hautes pour éviter que le vent ne les casse.
La benoîte résiste bien aux maladies et aux parasites. Toutefois, si le sol est trop humide, elle peut présenter des signes de maladie cryptogamique, la pourriture grise (ou botrytis) d'abord au niveau du collet et des racines puis sur le reste de la plante. Pour lutter contre cette maladie, si vous ne pouvez pas améliorer le drainage du terrain par apport de sable grossier, le mieux est de déplacer vos benoîtes vers un sol lui convenant mieux.
Quant aux feuilles, elles peuvent être attaquées par des larves de tenthrède.
Pour lutter contre ces larves, essayez d'abord les traitements préventifs. S'ils ne sont pas suffisants, des traitements basés sur des techniques culturales sont possibles. Mais il n'existe pas de traitement curatif efficace et inoffensif pour l'environnement.
USFWS Mountain-Prairie/CC BY 2.0/Flickr
Vous multiplierez facilement vos benoîtes par semis de graines récoltées ou par division des touffes.
Semez les graines récoltées au printemps, sous abri dès février ou en plein air dès fin avril. Vernalisez au préalable les graines récoltées en automne en les exposant au moins un mois entre 1 et 4 °C.
Semez-les ensuite en terrine sur un terreau fin spécial et conservez-les à une température supérieure ou égale à 18/20 °C. Les plantules sortiront au bout de 3 semaines et seront transplantables au bout de 2 mois environ après le semis.
Bon à savoir : les semis de graines d'un cultivar ne donneront pas forcément des plants identiques à cette même variété et les fleurs des hybrides peuvent être stériles.
C'est la méthode la plus simple et la plus rapide.
Divisez les touffes de benoîte de préférence en automne ou, à défaut, au printemps.
Lors de la division des touffes par leurs rhizomes, efforcez-vous de récupérer une rosette complète avec un maximum de racines intactes. Repiquez-les aussitôt.
Vous pourrez cueillir des fleurs de benoîte pour composer des bouquets aux couleurs vives tout au long de leur floraison qui dure 2 à 3 mois pour une variété et de mai à septembre/octobre en mélangeant plusieurs variétés. Une fois coupées, ces fleurs se conservent dans l'eau pendant 4 à 5 jours au moins.
Leur usage alimentaire (salades de feuilles, vin de benoîte…) ou condimentaire (racines séchées) est ancien.
Enfin, les propriétés astringentes de la benoîte ont suscité de tout temps son usage médicinal traditionnel pour combattre les troubles digestifs et aussi circulatoires, que ce soit en infusion ou en décoction (pour usage externe en bains de bouche contre les maux dentaires ou de gorge), ou en teinture.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes