Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Caladium appartient à la famille des Aracées. Originaire des zones tropicales du Brésil, le caladium est connu sous son nom latin. On l’appelle également plus rarement selon la forme des feuilles : ailes d’ange, oreilles d’éléphant ou cœur de Jésus.
C’est une plante vivace bulbeuse qui forme une touffe de 0,30 à 1 m de hauteur et d’étalement selon les espèces et variétés. Le feuillage tombe à l’automne. Les grandes feuilles portées par de longs pétioles sont en forme de cœur, de bouclier ou de pointe de flèche. Elles présentent des couleurs lumineuses, sont unies, striées ou tachetées dans les tons de verts, blancs, crèmes, rouges, roses, ou encore saumon. Leur texture est particulière ; elles sont très minces et quasi translucides.
En fin d’été, des fleurs sans importance peuvent apparaître. Il est préférable de les supprimer pour favoriser l’épanouissement du feuillage.
Le caladium n’est pas une plante rustique. Il se cultive en pot et en bac, de préférence en serre chaude et en véranda.
Lorsqu’il est difficile de lui apporter le degré d’humidité dont il a besoin, le caladium est cultivé comme une plante éphémère dont on se sépare une fois le feuillage flétri.
Attention, le caladium est entièrement toxique. Il est préférable de le manipuler avec des gants.
Le caladium apprécie les terreaux pour plantes vertes ou les terreaux mélangés. Préparez par exemple 1/3 de terreau de feuilles, 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de sable fin ou encore ½ de terreau et ½ de terre de bruyère.
Il a besoin de beaucoup de lumière et d'ensoleillement, mais il ne doit pas être exposé directement aux rayons brûlants du soleil. Il supporte la mi-ombre et a besoin d'humidité. Une véranda ou une serre chaude est idéale, mais il peut être cultivé en intérieur si on lui apporte suffisamment de soins.
Une température constante comprise entre 20 et 25 °C lui est favorable.
Évitez les courants d'air et l'air trop sec qui nuisent au feuillage qui aura alors tendance à se recroqueviller.
Rempotez au début du printemps.
Choisissez des pots de 8 cm environ de diamètre pour les petits bulbes et de 15 cm pour les plus gros, avec un fond percé.
Le caladium a besoin d'un degré d'humidité élevé qu'il n'est pas toujours simple d'obtenir dans un intérieur.
Arrosez le caladium en fonction des saisons : modérément au printemps, abondamment en été et stoppez l'hiver. Ne détrempez jamais le terreau, afin d'éviter de faire pourrir le bulbe.
Certains préconisent de bassiner le feuillage, d'autres pas. Si vous optez pour cette humidification du feuillage, utilisez de l'eau tiède et ne séchez pas les feuilles car elles sont fragiles.
Bon à savoir : ne pulvérisez pas d'eau calcaire sur le feuillage du caladium, afin de ne pas créer de taches. N'utilisez jamais de lustrant.
Veillez à maintenir une humidité de l'air. Vous pouvez placer le caladium près d'une fontaine ou d'un bassin intérieurs ou placer le pot sur un lit de billes d'argile trempées.
Faites un apport d'engrais liquide pour plantes vertes tous les 15 jours, du mois de mars au mois d'août.
Respectez la période de repos du caladium, en maintenant le terreau sec et en plaçant le pot dans un endroit sombre, à une température avoisinant 16 °C. Vous pouvez aussi déterrer les bulbes et les placer dans du sable sec pendant leur hivernage qui dure du début de l'automne jusqu'au début du printemps.
Rempotez le caladium à mesure de sa croissance, lorsque ses racines entourent toute la motte de terre (veillez d'ailleurs à bien les étaler dans le nouveau pot). Au bout de deux ans, un bon surfaçage annuel suffit.
Note : beaucoup de sujets ne sont pas rempotés car ils sont utilisés de façon éphémère et ne sont pas gardés après la chute de leur feuillage.
Aucune taille nécessaire. Éliminez simplement au fur et à mesure les feuilles abîmées et sèches.
En cas d'attaque de pucerons ou d'araignées rouges, la plante devient poisseuse et se déforme. Enlevez les feuilles trop infestées et augmentez l'humidité de l'air. Si les insectes persistent, vaporisez un insecticide systémique ou du pyrèthre.
Si les feuilles du caladium se ratatinent et se dessèchent, c'est que l'atmosphère est trop sèche ou que la plante est en courant d'air. Vérifiez l'état du terreau ; s'il est trop sec, intensifiez l'humidité en plaçant la plante sur un lit de galets détrempés. Changez la plante de place ou protégez-la en cas de courant d'air.
À l'inverse, par excès d'eau le caladium peut se recouvrir de moisissure. Laissez sécher et espacez nettement les arrosages.
Si la pièce est trop froide, le caladium risque de s'affaisser et ses feuilles de brunir. Augmentez la température de la pièce.
Si le feuillage devient terne avec des couleurs moins tranchées, c'est que le caladium manque de lumière. Changez-le d'exposition.
Le caladium se multiplie par séparation des rejets au mois de mars.
Les variétés de caladium aux feuilles vertes sont les plus faciles à cultiver.
Associez la culture du caladium à celle du dracaena ou du pellaea. La cohabitation de leurs feuillages assure des compositions très réussies.
Placez le caladium dans une salle de bain avec lumière et fenêtre, afin de lui apporter l'humidité dont il a grandement besoin.
Le nom caladium vient du mot indien 'kelady'.
Le caladium n’est pas une plante récente. Il figurait déjà dans l’ouvrage Les plantes de serre, édité en 1900 par Bellair et Saint-Léger, deux jardiniers émérites.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes