Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Au sujet du bromélia, une confusion est courante sur la toile ou dans les livres : celle de faire un raccourci et de nommer bromélia toute plante appartenant à la famille des Broméliacées. En fait, les bromélias constituent un genre bien défini, plutôt méconnu et peu cultivé par les jardiniers, de cette famille qui lui doit pourtant son nom.
Le genre Bromelia appartient à la grande famille des Bromaliacées, des plantes tropicales terrestres, dont la plus populaire est l'ananas, ou épiphytes comme les tillandsias. Les bromélias comportent une cinquantaine d'espèces vivaces à feuillage persistant et à végétation rhizomateuse ou drageonnante. Ils poussent en larges colonies dans les zones boisées ou rocailleuses d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et des Antilles.
Les bromélias se caractérisent par une rosette de longues feuilles étroites et rigides dont les bords sont hérissés d'épines recourbées. Lors de la floraison, du centre de la rosette émerge un large et dense épi de fleurettes tubulaires rouge vif, violettes ou blanches entouré de bractées aux couleurs vives. Les fleurs sont suivies de baies jaunes contenant les graines.
Soyez patient : une rosette peut mettre plusieurs années pour fleurir. Chaque rosette ne fleurit qu'une seule fois, mourant ensuite lentement, en quelques mois, et laissant la place aux jeunes rejets. Ce caractère parthénocarpique (qui se forme sans fécondation) est partagé par tous les membres de la famille des Broméliacées.
La grande taille, supérieure à 1 m pour un étalement d'au moins autant, le caractère gélif et les épines redoutables des bromélias font qu'on les trouve rarement à la vente comme plante d'intérieur ou pour le jardin.
Bromelia balansae (Bromélia de Balansa) est une espèce terrestre sud-américaine relativement facile à se procurer via des échanges de graines et de rejets avec des passionnés de Broméliacées. De croissance rapide, ce bromélia forme une rosette qui peut dépasser 1 m d'envergure et dont le feuillage ressemble à celui de l'ananas. La couleur orange électrique à rouge vif des bractées entourant l'épi floral lui fait mériter son appellation de « Cœur de Feu ». Les longues feuilles vert vif, écailleuses au revers, sont équipées d'épines redoutables. En Amérique du Sud, ce bromélia est utilisé pour constituer des haies défensives impénétrables. Le long épi floral aux fleurettes mauves aux bractées blanches laisse la place à une grosse grappe de baies orange décorative de nombreux mois avant maturité.
Les bromélias peuvent être cultivés dans une serre tenue hors gel ou en pleine terre dans la région de l'oranger et sur le littoral atlantique où les gels sont rares et de courte durée. Ils supportent jusqu'à -2 °C.
BotBln/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Le bromélia apprécie les sols fertiles, légers, humifères, bien drainés et plutôt acides.
Offrez-lui une situation lumineuse en plein soleil ou à mi-ombre légère. Dans la serre, placez-le près d'une face exposée au sud. En été, sortez le bromélia en pot en lui épargnant les situations trop brûlantes.
Mettez-le en pot ou en pleine terre en climat doux de préférence au printemps.
En pleine terre, allégez le sol avec des cailloux ou des graviers (non calcaires) et du terreau de feuilles. Après plantation, paillez avec des copeaux d'ardoise, des galets, des tessons de terre cuite pour améliorer le drainage et éviter la pousse des mauvaises herbes : le désherbage autour des bromélias n'est pas une sinécure !
Choisissez un contenant percé de trous de drainage adapté à la croissance rapide de votre bromélia. Placez une couche de billes d'argiles au fond du pot pour améliorer le drainage. Utilisez un substrat adapté aux Broméliacées (mélange de terreau de feuilles, de tourbe et de sphaigne ou de substrat pour orchidée).
Manipulez la plante avec des gants, car ses épines sont redoutables !
Bocabroms/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
En pleine terre : arrosez régulièrement et copieusement le premier été qui suit la plantation. Ensuite, le bromélia se contente de l'eau du ciel.
Culture en pot : utilisez de l'eau non calcaire à température ambiante. Si votre eau du robinet a un pH supérieur à 7, neutralisez le calcaire en plaçant de la tourbe un à deux jours dans un seau d'eau ou récupérez de l'eau de pluie.
Pendant la période de végétation, de mars à octobre, arrosez régulièrement le bromélia en laissant sécher la surface du substrat entre deux arrosages.
Diminuez les apports d'eau en automne et en hiver pour respecter le repos végétatif. Évitez juste au substrat de dessécher complètement.
Elle est inutile en pleine terre hormis si le sol est très filtrant. Dans ce cas, apportez une couche de compost en début d'automne.
En pot, apportez un engrais liquide peu azoté tous les mois de mars à septembre. Réduisez de moitié les doses recommandées par le fabricant.
Le feuillage des bromélias de pleine terre sera protégé des gels prolongés par quelques épaisseurs de voile en non-tissé.
Les sujets en pot apprécient une température supérieure à 13-15 °C.
Rempotez en fin d'hiver tous les 2 ou 3 ans selon la croissance du bromélia. Surfacez dans l'intervalle.
Les bromélias cultivés en pleine terre sont rarement malades ou parasités. Les sujets en pot peuvent être colonisés par des cochenilles farineuses.
Matthieu Sontag/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
La multiplication du bromélia se fait par division des rejets ou semis.
Au printemps, coupez les rejets à l'aide d'un couteau aiguisé et désinfecté à l'alcool. Rempotez-les en godets individuels remplis d'un terreau de bouturage ou d'un mélange de terreau et d'un tiers de perlite. Mettez à l'étouffée sous sachet transparent les rejets sans racine pour faciliter leur enracinement qui peut prendre 1 à 2 mois. Placez les petites bromélias au chaud (20-25 °C) et à la lumière sans rayons directs du soleil.
Le semis est pratiqué pour se procurer des espèces introuvables sous forme de plantes dans le commerce.
Semez des graines fraîches de janvier à mars sur un mélange spécial semis, impérativement stérile. Attention, les graines des bromélias gardent leur capacité germinative seulement quelques mois, conservées à l'abri de l'humidité.
Couvrez le substrat avec un ou deux millimètres de tourbe qui pompera les excès d'eau et un peu de poudre de charbon de bois pour éviter la fonte des semis. Répartissez les graines et ne les couvrez pas : elles ont besoin de lumière pour germer. Humidifiez légèrement par vaporisation et placez la terrine à l'étouffée dans un sachet transparent en maintenant une chaleur de fond de 26-27 °C. La germination prend 2 semaines à 2 mois selon l'espèce semée.
Si le substrat semble un peu sec, humidifiez par le bas par capillarité en trempant la terrine dans de l'eau à température ambiante.
Dès l'apparition des premières feuilles, ôtez progressivement le sachet, car une bonne aération est nécessaire au développement des plantules. Lorsque les petits bromélias sont endurcis : supportant l'air ambiant, quelques variations de température et un ensoleillement plus direct, repiquez-les en pots individuels.
La germination des graines de bromélias, et de broméliacées de manière générale, se fait à l'étouffée, à température élevée et sur un substrat humide. Les conditions idéales pour l'apparition de moisissures et de champignons qui peuvent rapidement décimer les premiers germes. Au premier signe de moisissure, ôtez le couvercle de la mini-serre ou le sachet transparent et placez la terrine une heure au soleil direct. Cela peut suffire à détruire les champignons microscopiques sans endommager les plantules et sans utiliser de fongicide !
Le nom générique Bromelia a été donné par Linné en hommage au botaniste suédois Olof Ole Bromelius (1639-1705).
La découverte du Nouveau-Monde fut aussi l'occasion aux Européens de découvrir leur première Broméliacée : l'ananas que Christophe Colomb ramena à la reine Isabella d'Espagne en 1493. Ce fruit exotique s'invita alors à la table des rois d'Europe.
En 1754, Carl von Linné reconnaît 14 Bromaliacées pour lesquelles il définit deux genres : Bromelia et Tillandsia. L'ananas faisait alors partie des Bromelia.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes