Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Récolte
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Appelée encore fougère allemande ou fougère-autruche, cette fougère est assez répandue dans tout l'hémisphère nord tempéré puisqu'on la trouve en Russie, en Chine, au Japon, en Scandinavie, en Europe centrale et du sud, ainsi qu'au Canada et aux États-Unis, du moins pour l'espèce Matteucia struthiopteris.
Matteucia est une vivace caduque aux lignes élancées ressemblant à la fougère mâle (dryopteris filix-mas). Elle possède une souche traçante qui lui permet de s'étendre pour former un véritable écrin de verdure. Les frondes de 1 m jusqu'à 1,70 m de haut et larges de 10 à 30 cm, possèdent une texture cependant plus délicate qui, traversées par les rayons du soleil, revêtent une jolie teinte blonde. Assemblées en entonnoirs étroits, ces frondes sont rattachées au rhizome par un court pétiole. Elles se rétrécissent progressivement vers la base et possèdent une extrémité courbe, évoquant assez bien la forme d'une plume d'autruche. Chaque fronde comporte 30 à 50 paires de segments sessiles constitués de lobules longs de 3 à 10 mm, à bouts obtus ou arrondis. Les lobules présentent une marge entière ou ondulée et le revers une face velue légèrement grisâtre.
Le rhizome, robuste érigé ou oblique, pouvant mesurer 8 cm de diamètre, est recouvert d'écailles brunes ainsi que de la base des anciens pétioles (trophopodes). Il parvient quelquefois à sortir du sol et former un pseudo-tronc de 15 cm. Les trophopodes servent de réserves de nutriments mobilisés au printemps lors de la croissance des crosses. Le rhizome émet au cours de l'été de longs stolons souterrains distants jusqu'à 3 m de la plante mère, susceptibles de former de nouvelles couronnes de frondes au printemps suivant. Son extension demeure assez lente malgré tout.
À la différence de la fougère mâle, la plante émet en septembre d'autres frondes raides spécialisées uniquement dans la production des spores, de teinte vert olive virant au brun à maturité. Elles surgissent au sein des entonnoirs formés par les frondes stériles, se rigidifient et persistent en hiver tandis que les frondes vertes disparaissent. Unipennées, elles mesurent jusqu'à 35 cm de long et de 5 à 15 cm de large. Les lobes, jusqu'à 4 cm de long, sont roulés en cylindres et portent les sores. Les sores partant de la marge des segments sont fermés jusqu'à la maturité des spores en fin d'été ou en automne.
Les jeunes crosses de Matteucia struthiopteris sont prélevées dans la nature et consommées notamment au Québec sous le nom de têtes de violon et au Japon, sous le nom de kusasotetsu ; leur saveur se situe entre l'épinard et l'asperge. Elles sont réputées pour leur teneur élevée en protéines, deux fois plus élevée que chez l'asperge, en antioxydants tels que le bêta-carotène, en fibres, manganèse, cuivre, vitamines A et B. Leur consommation réduirait les cancers et maladies cardiovasculaires bien qu'aucune preuve ne soit établie à ce jour.
La Matteuccia doit son nom à Carlo Matteucci (1811-1868), un physicien et neurophysiologiste italien, qui détecta les courants électriques intervenant dans la contraction musculaire. Le nom d'espèce struthiopteris dérive du grec strouthion, autruche et pteris, aile, pour indiquer la similitude de la fronde avec une aile d'autruche. Pteris est aussi la traduction de fougère chez les Grecs anciens d'où le terme Ptéridophytes qui désigne l'ensemble des fougères par opposition aux Spermaphytes (plantes à graines) ou aux Bryophytes (mousses).
La fougère plume d'autruche pousse idéalement sous un couvert forestier de 60 à 90 % même si elle tolère assez bien le soleil. Offrez-lui la luminosité suffisante au printemps pour révéler les tons vert tendre de ses frondes. Un couvert de feuillus caducs permet de lui fournir l'ombre nécessaire en été afin d'éviter que ses frondes ne grillent. Les autres taxons tolèrent davantage une exposition ensoleillée mais poussent aussi à l'ombre ou à mi-ombre.
Cette fougère apprécie un sol riche en humus, même lourd et argileux, mais non détrempé en hiver. Elle supporte bien les inondations temporaires. Plantez-la en sol acide, neutre ou faiblement calcaire.
Attention : la variété pensylvanica ne pousse qu'en sol acide ou neutre.
Plantez-la au printemps ou à l'automne.
Le décor d'une rive lui convient à merveille en compagnie de primevères du Japon ou de Petasites japonicus, par exemple.
Ménagez des poches de terreau de 20 cm en tous sens, espacées de 80 cm. Plantez le rhizome ou la motte en respectant le collet. Évitez d'enfouir les jeunes crosses en formation. Arrosez copieusement pour chasser les bulles d'air. Paillez avec des feuilles mortes.
Maintenez le sol humide durant tout l'été.
Coupez les frondes dès qu'elles ont perdu leur attrait esthétique en fin d'automne ou au printemps. Étalez les frondes desséchées au pied en guise de paillage.
Pas de nuisibles ou maladies.
Les têtes de violon se récoltent en Gaspésie début mai et durant environ 3 semaines si le printemps n'est pas trop chaud. Sectionnez à la main le plus près possible de la partie enroulée la jeune fronde qui ne doit pas dépasser 10 à 13 cm de hauteur totale et présenter une belle teinte verte et des écailles brunes. Il est important de laisser la base des crosses qui sert de réserves au pied mère. Une couronne de fougère-autruche possède une réserve de frondes pour les 4 années à venir sous la forme de primordiums foliaires. Le fait de prélever des crosses oblige la plante à puiser sur son stock de primordiums. La taille des crosses tend à diminuer l'année qui suit et leur nombre se réduit au fil des ans.
Attention : lorsque la crosse est trop développée, la fronde produit des substances toxiques qui entraînent vomissements et diarrhées.
Lavez-les seulement au moment de les cuire. Après l'achat ou la cueillette, jetez les têtes de violon qui se sont déroulées. Enveloppez-les dans du papier journal, enfermé dans un sac plastique. Placez le tout au réfrigérateur jusqu'à 2 jours. Pour prolonger la durée de conservation à plus d'une semaine, plongez les têtes de violon dans un bol d'eau couvert dont vous changez l'eau régulièrement.
Commencez par les débarrasser des écailles brunes, en les secouant vigoureusement dans un sac de plastique. Puis rincez-les soigneusement sous l'eau courante. Recoupez les extrémités de tiges qui ont bruni à l'aide d’un couteau. Plongez-les 15 min dans l'eau bouillante ou passez-les 10-12 min à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les têtes de violon se consomment chaudes comme légume d'accompagnement avec des pâtes, quiches ou autres, ou bien froides en salade. Les Japonais les font aussi griller (le goût est plus amer) ou les cuisinent en beignets appelés tempura, accompagnés de sauce soja.
Pour les congeler, faites-les blanchir en les plongeant 2 min dans l'eau bouillante. Une fois égouttées et refroidies, placées dans un sac de congélation, elles se conservent jusqu'à 1 an. N'oubliez pas de les faire cuire au moment de les consommer.
Le bouturage est le moyen le plus utilisé en horticulture pour multiplier Matteucia struthiopteris.
Bouturez en automne (octobre-novembre) :
Divisez la fougère plume d'autruche (Matteucia struthiopteris) en automne (octobre-novembre).
Séparez des couronnes produites à distance de la plante mère au fil des ans. La production de couronnes atteint son apogée au bout de 8 ans et se prolonge pendant 12 ans.
Semez en hiver dès la libération des spores. Semez les spores dans une terrine placée sous châssis lumineux à 15 °C, dans un mélange de sable, tourbe et terreau. Évitez le plein soleil. Repiquez les plants ayant atteint 3 cm de haut lors de l'été suivant. Puis rempotez-les en godets lorsqu'elles mesurent 10 cm de haut.
Cette fougère très rustique colonise parfaitement les bords de ruisseau même temporairement inondés et contribue au maintien des berges grâce à ses rhizomes traçants. Il importe de veiller à sa conservation en évitant de piétiner les sous-bois et d'effectuer un prélèvement excessif de ses crosses ou de ses pieds dans la nature.
Par Eva Deuffic
Les prélèvements massifs des crosses de fougères pour la consommation et l'extraction de fougères dans la nature font l'objet d'inquiétude pour la sauvegarde de l'espèce dans certains pays. La fougère plume d'autruche fut désignée comme plante vulnérable en 2004 au Québec.
La reproduction à partir des spores demeure assez faible dans la nature car elle exige que toutes les conditions soient réunies pour leur germination. Les Canadiens ont mené des recherches en 2007 pour favoriser sa propagation de manière à la cultiver et diminuer l'impact des récoltes sur la flore sauvage. La multiplication à partir de portions de rhizomes, sans l'aide d'hormone, s'avère la plus rentable (https://www.plg.ulaval.ca/giraf/leclerc&al_2007.pdf).
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes