Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les Dryopteris représentent le genre de fougères le plus répandu dans l'hémisphère Nord. Ils font partie de la famille des Dryoptéridacées comme les Athyrium, Onoclea ouPolystichum. On compte près de 250 espèces peuplant les sous-bois et les zones fraîches à proximité d'un point d'eau.
Les frondes caduques ou semi-persistantes forment une touffe robuste entre 0,60 et 1,20 m de haut selon l'espèce. Elles se répartissent autour d'un cœur où naissent de nouvelles frondes qui forment des crosses avant de se déployer. Cette fougère s'étend lentement grâce à ses rhizomes et se ressème aussi grâce aux spores. La plupart des feuilles présentent une forme de plume d'autruche, deux fois pennées et effilées vers le sommet. Le stipe ou pétiole de la fronde porte des écailles proéminentes assez décoratives au printemps.
Les frondes de cette fougère sont d'un seul type et portent donc les spores sur le revers à maturité. Les spores formées par les amas de sporanges sont de forme circulaire et se situent de part et d'autre de la nervure des pinnules.
Les espèces les plus communes au jardin sont Dryopteris filix-mas (fougère mâle) et Dryopteris pseudomonas (syn. affinis) avec leurs nombreux cultivars à frondes crispées ou cristées ainsi que l'espèce persistante Dryopteris erythrosora. Cette dernière offre de très belles colorations cuivrées au printemps et à l'automne.
Dryopteris filix-mas fut longtemps utilisé comme vermifuge contre le ténia et contre la douve du mouton. Elle est la seule fougère listée dans la pharmacopée américaine. Cependant, on relève des cas d'empoisonnement de chevaux l'ayant consommé du fait de la présence de thiaminase.
harum.koh/CC BY-SA 2.0/Flickr
Plantez le Dryopteris en sous-bois ou dans une rocaille ombragée à mi-ombragée parmi des vivaces d'ombre. Ces fougères peuvent également former de belles touffes retombantes au-dessus d'un muret, sur un talus ombragé voire dans un mur végétal ou bien garnir une auge en pierre.
Un sol frais, humifère et de pH acide à neutre convient à tous les Dryopteris, mais certaines espèces moins exigeantes tolèrent un sol calcaire, lourd et relativement sec (voir le détail par espèce ci-dessus).
Les Dryopteris peuvent également se cultiver en pot.
À l'automne ou au printemps de préférence.
Creusez une fosse entre les racines des arbres, au pied d'un mur ombragé ou remplissez une vieille souche de compost, du terreau tourbeux ou de tourbe.
Pour cultiver le Dryopteris en pot, utilisez un conteneur de gros volume comme une auge en pierre que vous remplissez d'une terre humifère ou de terreau sablonneux. Paillez le substrat avec des débris de fougères ou des aiguilles de pin pour maintenir la fraîcheur.
Il sera d'un bel effet auprès de vivaces d'ombre comme le Phlox divaricata.
Le Dryopteris peut servir à créer des tapis à l'ombre en compagnie d’Epimedium.
Il peut servir d'écrin aux Tricyrtis, ces vivaces d'ombre à la floraison si exotique.
Le Dryopteris accompagnera parfaitement les Kirengeshoma qui demandent de la mi-ombre pour s'épanouir.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
N'hésitez pas à pailler la fougère avec des frondes desséchées pour maintenir la fertilité et fraîcheur du sol.
Arrosez régulièrement pendant les 2 premières années afin que le rhizome s'implante bien.
Les fougères en pot exigent un contrôle rigoureux de l'humidité du substrat. Veillez à arroser souvent, mais sans laisser stagner l'eau dans la soucoupe. Aspergez le feuillage après une journée chaude. Apportez un peu de compost en surface au printemps ou à l'automne.
Ôtez les vieilles frondes au printemps pour donner un meilleur aspect à la touffe puis étalez les déchets de taille broyés à son pied.
Aucun nuisible sérieux ne touche ce genre de fougères.
Megan Hansen/CC BY-SA 2.0/Flickr
Le cultivar 'Cristata The King' est un des rares à reproduire les caractères du plant mère à partir des spores. Pour les autres cultivars, pratiquez la division de touffes.
Pratiquez la division de touffes en automne-hiver.
Les plantes bien établies produisent parfois des rejets. Appliquez un coup de bêche aiguisée profond pour sectionner le rhizome.
Il n'est pas toujours aisé de séparer des rosettes comme chez Dryopteris erythrosora qui s'étend lentement.
Réalisez un semis en été-automne.
Attendez que les spores se détachent de la fronde pour exécuter le semis. Procédez comme suit :
Le Dryopteris cristata est une espèce en régression en France. Il ne réside désormais plus dans l’Est et le Nord et se trouve intégralement protégé en France métropolitaine par l’arrêté du 20 janvier 1982.
Certains Dryopteris servent de nourriture aux chenilles de papillons comme le Batrachedra sophroniella inféodé à l’espèce Dryopteris cycadina.
Le nom Dryopteris dérive du grec drus, qui signifie « chêne » et de pteris, « fougère ». Le médecin grec Dioscoride désigna ces fougères en ces termes pour signaler le lieu dans lequel elles poussaient : les bois de chêne.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes