Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord, la scille (Scilla) comprend environ 90 espèces de plantes bulbeuses appartenant à la famille des Asparagacées (asperges). Elle est largement répandue dans plusieurs types de climats et biotopes, des prairies de montagne aux sous-bois, des zones rocheuses au littoral. En France, elle est commune dans le centre et l'est jusqu'à 1 500 m d'altitude.
Son nom vient du grec scullein, « nuire », car le bulbe est toxique.
La scille compte parmi les fleurs à bulbe les plus faciles à cultiver. Elle forme une touffe de feuilles linéaires, plus ou moins longues et larges, plutôt dressées, lisses et vert foncé, d'où émergent, au printemps ou en automne, des tiges hautes de 8 à 30 cm (jusqu'à 70 cm pour les scilles asiatiques) portant des fleurs en clochette, en étoile ou plates généralement bleues, mais parfois blanches ou roses selon les variétés.
La plupart ne craignent pas le froid et se naturalisent très facilement (elles restent en place et s'étendent d'année en année, sans que vous n'ayez rien à faire). Quelques-unes sont cependant à protéger en hiver, surtout si le sol reste humide. Toutes les espèces ont des racines charnues qu'il faut déranger le moins possible.
La scille s'utilise aussi bien dans les rocailles – en compagnie d'autres bulbes ou de vivaces rampantes telles qu'alysse et aubriète – les sous-bois clairs et les bordures qu'en pot ou jardinière. Plantée en tapis au pied d'arbustes à floraison printanière précoce (spirée, forsythia) elle est remarquable. Sa bonne tenue à la mi-ombre permet de l'installer en sous-bois ou au pied de grands arbres à feuillage caduc. Elle se naturalise très bien dans une pelouse si vous êtes prêt à ne pas passer la tondeuse avant que le feuillage soit sec. Enfin, les différentes scilles composent de très beaux bouquets colorés.
La seule intolérance de la scille est un sol constamment humide. Plantez-la dans un terrain bien drainé, plutôt sableux, frais et humifère. Certaines espèces se plaisent en terrain caillouteux et sec. La plupart apprécient le climat méditerranéen, aux hivers doux et humides.
Elle apprécie le plein soleil (non brûlant) comme la mi-ombre. Certaines se plaisent même en sous-bois clair.
Sous abri, installez les potées en pleine lumière.
Plantez les bulbes de janvier à début avril ou de juillet à octobre selon les espèces.
Plantez les bulbes petits et moyens entre 8 et 10 cm de profondeur, espacés de 5 à 10 cm selon leur diamètre. Plantez-les en grandes taches plutôt que de les disperser, l'effet sera remarquable.
Recouvrez à peine les gros bulbes de scille du Pérou (1 à 2 cm de terre) et espacez-les de 25 à 30 cm ou cultivez-les en pot, dans un mélange de terre, de terreau de feuilles et de sable grossier, afin de pouvoir les hiverner sous abri.
N'utilisez pas un plantoir classique pour mettre les bulbes en place. Le fond du trou est alors conique et la base du bulbe n'est pas en contact avec la terre, ce qui gêne le développement des racines.
Attention : manipulez les bulbes avec des gants ou lavez-vous les mains immédiatement après les avoir touchés, car ils sont toxiques.
Comme la plupart des bulbes, la scille ne nécessite quasiment aucun entretien.
Il est inutile d'arroser les bulbes en pleine terre. Les précipitations devraient suffire à leur développement.
Une fois la floraison terminée, coupez les hampes florales fanées, mais surtout pas le feuillage ! Ce sont les feuilles qui vont reconstituer les réserves nécessaires à la floraison de l'an prochain. Vous le supprimerez lorsqu'il sera jaune et desséché.
La scille du Pérou est moyennement rustique : dans les régions froides, pensez à protéger le pied avec une épaisse couche de paillage en hiver. Si en plus les hivers sont humides, cultivez-la en pot que vous rentrerez sous abri.
En pot, arrosez une ou deux fois par semaine durant la croissance et maintenez au sec pendant le repos végétatif. Apportez un engrais spécial bulbes (pauvre en azote) dilué dans l'eau d'arrosage tous les 15 jours. Arrêtez quand les feuilles commencent à jaunir, un peu avant de stopper l'arrosage.
De nombreux bulbes sont sujets aux viroses, la scille n'y échappe pas. Plutôt rares, ces dernières se manifestent par une déformation de la végétation, des décolorations sous forme de zébrures sur le feuillage ou sur les fleurs.
La lutte préventive consiste à éliminer les bulbes attaqués ou blessés avant la plantation et à n'hiverner que des bulbes sains. En cas d'attaque, il n'y a rien à faire que détruire les bulbes atteints.
Et rappelons que des plantes cultivées dans de bonnes conditions résistent toujours mieux aux maladies.
La scille se multiplie par la séparation des bulbilles qui se forment autour du bulbe mère, durant le repos végétatif, à la fin de l'été ou en début d'automne pour les espèces à floraison printanière, en fin de printemps-début d'été pour celles à floraison hivernale. Replantez les bulbilles directement au jardin ou cultivez-les en pot une année avant de les transplanter à l'automne suivant. Il n'est pas sûr qu'ils fleurissent la première année.
Il est aussi possible de semer les graines (uniquement les espèces types, pas les variétés) sous châssis froid dès la récolte, mais cette méthode ne donne pas de fleurs avant au moins trois ans.
Pour les scilles à très petit bulbe, divisez la touffe et replantez les éclats.
Ce sont souvent les insectes piqueurs comme les pucerons qui véhiculent les maladies, surveillez leur arrivée.
Contrairement à ce que son nom semble indiquer, la scille du Pérou est originaire… d'Europe ! C'est le bateau qui a apporté les premiers bulbes de la Méditerranée vers l'Angleterre qui portait ce nom.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes