Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
L'astérisque a changé maintes fois de nom de genre, encore récemment en 1997, si bien que le nom valide Pallenis maritima demeure encore peu usité par les horticulteurs. On la trouve sous les noms de Odontospermum ou Asteriscus avec comme noms communs : astérisque maritime, astéroïde maritime, astérolide maritime ou encore étoile de mer.
Le genre Pallenis comprend 6 genres de vivaces ou bisannuelles occupant le Bassin méditerranéen jusqu'en Grèce occidentale, les Canaries ainsi que le Portugal. Il fait partie de la famille des Astéracées.
Pallenis maritima est une espèce halophile assez rare, poussant en bord de mer sur les pelouses rocheuses. Elle forme un arbuste nain jusqu'à 25 cm de haut aux rameaux denses ascendants (après une croissance horizontale, la pousse se redresse). Les rameaux rudes sont couverts de poils blanchâtres, lignifiés uniquement à la base qui souvent s'étendent sur de grandes surfaces jusqu'à 1 m de diamètre. Les feuilles oblongues ou en forme de spatule, pourvues d'un large pétiole en forme de gouttière, sont alternes. Le limbe vert pâle, velu mesure 3 cm et présente une seule nervure centrale.
La floraison s'étale entre avril et septembre selon les endroits et de façon continue pendant près de deux mois, sous la forme de grands capitules solitaires jaune vif. Les capitules de 3-4 cm de diamètre offrent un large cœur jaune constitué de fleurs tubulées hermaphrodites à 5 lobes et 5 étamines, tandis que la couronne est constituée de fleurs ligulées tridentées stériles de 9 mm. L'involucre, formé de longues bractées vertes, crée un effet de feu d'artifice en débordant largement du capitule. Comme la plupart des Astéracées, les capitules sont des pistes d'atterrissage prisées par les insectes pollinisateurs.
Les fruits sont des akènes de 1,5 à 2 mm de long pourvus d'une couronne de soie, le pappus, qui facilite leur envol. Les fruits périphériques ont la particularité de présenter deux ailes de part et d'autre de l'akène, tandis que les centraux n'en ont pas, mais le pappus est plus long. Les fruits du milieu ont une forme intermédiaire.
Note : l'espèce est considérée comme proche du seuil des espèces menacées en Languedoc-Roussillon depuis octobre 1997, si des mesures de conservation ne sont pas prises. Elle a disparu dans les Alpes-Maritimes (source mai 2015).
4028mdk09/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Choisissez un emplacement ensoleillé de bord de mer ou une zone protégée des gels vifs. Sa rusticité est de -7 °C. Asteriscus maritimus (ou Pallenis maritima) supporte la sécheresse et les embruns.
Plantez cette vivace dans une rocaille bien drainée ou bien dans un jardin de dalles ou de graviers de manière à ce que les racines bénéficient d'un sol frais à modérément sec. Il sert de couvre-sol et fait merveille parmi des gazanias ou des ostéospermums.
L'astérisque peut aussi occuper une auge en pierre d'au moins 20 cm de hauteur ou se cultiver dans un pot que l'on rentre l'hiver.
Au printemps ou en automne.
Creusez une fosse profonde afin que les racines puissent s'enfoncer pour trouver la fraîcheur. Apportez du sable ou du gravier si le sol est argileux. Espacez les plants de 40 à 60 cm pour une couverture rapide de la surface.
Remplissez-la de terre de jardin mélangée à du sable ou du gravier si elle n'est pas assez drainante.
Xemenendura/CC BY-SA 2.1 es/Wikimedia
Elle demande très peu d'entretien si ce n'est d'assurer la reprise par des arrosages suivis la première année.
Protégez la touffe des gels vifs au cours de l'hiver avec un voile d'hivernage et évitez l'excès d'humidité au niveau des racines. En région froide, rentrez le pot dans une véranda peu chauffée.
Apportez du compost au pied en automne afin de maintenir la fertilité du sol surtout si vous la cultivez dans un pot.
Il est inutile de tailler la plante sauf si des parties sont desséchées.
Pas de nuisibles connus.
Note : d'après une étude menée par une équipe espagnole sur des plantes sauvages du sud-est de la péninsule, les Astéracées, et en particulier Pallinus spinosa, ont des composants susceptibles d'inhiber la croissance des insectes parasites (avec ou sans entraînement de la mort) ou bien de produire un effet répulsif sur ces insectes.
Xemenendura/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Prélevez des boutures aoûtées d'environ 15 cm, que vous piquez dans un mélange sableux. Ôtez les feuilles du bas et les extrémités molles.
Couvrez le pot d'un plastique transparent jusqu'à ce que de nouvelles feuilles apparaissent.
En automne, éparpillez les semences dans une terrine remplie d'un terreau à semis, puis recouvrez de 1 cm de terre fine. Placez au soleil et maintenez la culture humide.
Conservez les plantules sous châssis pendant l'hiver et repiquez les plants au printemps en godets. Mettez-les en place à l'automne suivant.
Des recherches menées sur Pallenis maritima montrent que la plante contient de fortes doses d'antioxydants (anti-cancéreux) notamment de flavonoïdes dont l'activité anti-radicalaire est deux fois plus active que la vitamine E.
Le terme Pallenis vient du grec Pallênê qui désignait une des trois presqu’îles de Chalcidie en Grèce, aujourd'hui rebaptisée Kassandra Peninsula. Maritima est un mot latin qui indique la provenance maritime exclusive de cette espèce par rapport aux autres espèces de Pallenis.
Le nom initial steriscus vient du grec asteriskos, « petite étoile », faisant allusion aux longues bractées disposées en étoile autour des capitules.
L'astérolide maritime fut décrite et nommée par Carl von Linné en 1758 sous le nom Buphthalmum maritimum. La plante fut renommée Asteriscus maritimus par l'allemand Christian Friedrich Lessing (1809-1862), qui publia en 1932 un important traité sur la famille des Astéracées, puis dernièrement en 2011 par le botaniste suisse Werner Rodolfo Greuter sous son nom actuel de Pallenis maritima.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes