Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Appartenant à la famille des Astéracées, anciennement dénommées Composées, les osteospermums sont plus la plupart des vivaces ou des sous-arbrisseaux. Mais, du fait de leur manque de rusticité – ils ne résistent pas à des températures inférieures à -5, voire -7 °C pour les plus rustiques –, ils sont cultivés comme plantes annuelles à l'exception du sud de la France et des zones littorales.
Évoquant des soucis ou des grandes marguerites, ils présentent la particularité de refermer leurs fleurs le soir, et même dès que la lumière baisse, par temps couvert. Ils forment de jolis massifs fleuris de mai-juin à septembre-octobre avec parfois un creux au cœur de l'été, quand les températures sont trop élevées. Les variétés les plus petites peuvent aussi prendre place dans une rocaille, constituer une bordure fleurie ou garnir pots et jardinières sur le balcon ou la terrasse. Peu sensibles aux embruns, à l'aise dans des sols sablonneux, les osteospermums donnent d'excellents résultats en bord de mer.
Les fleurs généralement portées par des tiges solitaires se déclinent en de multiples couleurs : les pétales veloutés sont blancs, roses, violets, pourpres, bleu lavande, terra cotta, orange, saumon, etc. ; le cœur jaune paille, orange, bleuté ou presque noir tranche nettement avec les étamines jaune vif. Le revers des pétales présente toujours une couleur différente de l'endroit, plus soutenue ou au contraire plus claire selon les cas.
Le feuillage est moins décoratif : les feuilles au pétiole très court sont vert vif, légèrement velues, lancéolées, simples ou découpées en plusieurs lobes à l'extrémité pointue selon la variété et leur disposition sur la plante. Elles forment une touffe compacte qui peut mesurer 0,30 à 0,60 m de hauteur et autant de largeur. En climat doux, le feuillage est persistant. S'étalant au fil des années, la touffe finit par atteindre 0,80 à 1 m de largeur.
Du fait de son origine géographique, l'osteospermum a besoin d'une exposition chaude et ensoleillée pour bien fleurir.
Au jardin, réservez-lui aussi un sol bien drainé, éventuellement sablonneux. Si le vôtre est lourd, à tendance argileuse, mélangez quelques pelletées de sable à la terre avant le semis ou la plantation. En terre argileuse comme en terre sablonneuse, apportez aussi quelques pelletées de compost ou de terreau pour plantes fleuries, cela l'enrichira en éléments nutritifs. Prévoyez 7 à 8 plants par m².
En pot, n'hésitez pas à mélanger un terreau pour plantes fleuries avec un peu de terre du jardin. Ce mélange moins riche qu'un terreau pur évitera un développement trop important du feuillage au détriment de la floraison. Un pot de 25 cm de diamètre accueillera un plant.
Procédez au printemps, quand tout risque de gelée n'est plus à craindre, en avril ou en mai selon la région. En fin de saison de vente en jardinerie, vous pourrez trouver de grosses potées fleuries à des prix intéressants, ne vous en privez pas, les plantes plus « poussées » donneront d'aussi bons résultats que les jeunes plants.
Vous pouvez commencer le semis un peu plus tôt, dès mars, si vous le faites en terrine et godets à l'abri du froid.
Humidifiez bien les mottes des plants avant de les dépoter. Installez les plants en quinconce, en les espaçant de 25 à 30 cm en tous sens. Arrosez après la plantation.
Note : prévoyez 2 plants pour une jardinière, 3 pour une grande potée.
En mars, semez en terrine. Vous la maintiendrez au chaud et à la lumière et éclaircirez les plantules quand elles deviendront trop serrées. Vous repiquerez les plants en godets individuels au bout d'un mois, et les installerez au jardin ou en pot à partir de mai, espacés de 20 cm en tous sens.
En mai, semez en pleine terre. Préparez un beau lit de semence puis semez vos graines à la volée. Recouvrez d'un centimètre de terreau spécial semis. Tassez légèrement, arrosez en pluie fine. Si le semis est trop serré, vous éliminerez quelques plantules au fur et à mesure de leur croissance, de manière à obtenir un espacement de 20 cm en tous sens entre les plants.
L'osteospermum supporte bien la sécheresse, il faut toutefois arroser si celle-ci persiste, ainsi que dans le cas des plantations en pots qui se dessèchent plus vite du fait du faible volume de terreau. Cette plante constitue un excellent témoin pour savoir quand arroser. Quand vous voyez les tiges « piquer du nez », il est urgent de leur apporter de l'eau !
Pour limiter les arrosages et les mauvaises herbes, n'hésitez pas à recouvrir la terre d'un paillage au pied des osteospermums. En pot comme en pleine terre, apportez une couche de 10 cm d'épaisseur de paillettes de lin ou de chanvre, de résidus de taille ou de tonte bien secs.
La longue durée de floraison constitue la principale qualité des variétés horticoles. Pour la prolonger et stimuler le développement de nouveaux bourgeons floraux, pensez à supprimer régulièrement les fleurs fanées.
Dans les régions septentrionales, où les températures descendent en dessous de -5 °C, vous arracherez les osteospermums à la fin de l'automne et renouvellerez la plantation ou le semis au printemps suivant.
Les osteospermums cultivés en pots doivent être rentrés à l'abri du froid avant la période des fortes gelées. Placez-les dans un endroit bien éclairé et maintenu hors gel comme une serre froide ou une véranda peu chauffée. Rabattez la touffe et nettoyez chaque pot avant de le rentrer. Arrosez très parcimonieusement pendant la période hivernale. Vous ressortirez les pots quand les fortes gelées ne seront plus à craindre, en avril ou en mai. Vous en profiterez pour surfacer (remplacer le terreau usagé en surface). À partir de juin et jusqu'en septembre, vous pourrez apporter un engrais organique liquide pour géraniums une fois par mois.
En régions aux hivers doux, les osteospermums vivaces peuvent rester en terre. Rabattez la touffe à l'automne, après la fin de la floraison. Recouvrez d'une bonne épaisseur de feuilles mortes pour la protéger des fortes gelées. Au printemps, vous apporterez une ou deux pelletées de compost ou terreau pour plantes fleuries, cela renouvellera le stock d'éléments nutritifs.
Le rabattage peut être l'occasion de prélever quelques boutures. Elles pourront passer l'hiver en serre ou en véranda maintenue hors gel et être plantées au jardin au printemps suivant, pour reconstituer un massif fleuri.
Les osteospermums hébergent parfois des pucerons. Traitez avec un insecticide bio en cas de forte infestation.
Ils peuvent aussi être attaqués par de l'oïdium ou du mildiou qui nuisent à l'esthétique du feuillage. Vous limiterez les risques d'apparition de ces champignons parasites en espaçant suffisamment les plants et en les arrosant au goulot, sans mouiller le feuillage.
La division de touffe constitue la technique de multiplication la plus facile et la plus rapide pour les osteospermums vivaces. Elle peut se pratiquer du printemps au début de l'automne.
Pour diviser la touffe d'osteospermum, quand elle a pris un peu d'ampleur, déterrez la masse de racines et découpez-la en plusieurs morceaux. Replantez les morceaux en les espaçant de 30 cm en tous sens.
Le bouturage est aussi efficace et permet de garder des réserves de plantes d'une année à l'autre. Vous pouvez faire des boutures au printemps et en fin d'été.
Pour réaliser des boutures, coupez des bouts de tiges de 15 cm sans fleur à leur extrémité. Si besoin, ôtez les boutons floraux latéraux. Plantez les boutures dans une terrine garnie de terreau et de sable, recouverte d'un couvercle transparent. Les boutures seront prêtes à être plantées quand elles émettront de nouvelles feuilles (signe qu'elles se seront enracinées).
Le semis ne donne pas toujours les résultats escomptés, car de nombreuses variétés horticoles sont des hybrides, mais il ne présente pas de difficultés techniques. La récolte des graines commence en fin d'été, elles sont conservées au sec et à l'abri de la lumière pour un semis le printemps suivant.
Jardiner de façon écologique, cela commence par sélectionner les plantes les mieux adaptées à l'environnement de son jardin. Le bord de mer constitue l'un des milieux les plus difficiles pour mettre en place un jardin. Il existe toutefois certaines plantes capables de résister à ses contraintes : sol sablonneux, exposition ventée très desséchante, embruns salés fréquents. L'osteospermum présente ces qualités, de même que d'autres vivaces fleuries : la fameuse agapanthe qui embellit le littoral atlantique, le gaura, l'euphorbe characias, la santoline et la cinéraire maritime, la cordyline, les sédums et les cistes.
Osteospermum ou Dimorphotheca ? La plus grande confusion règne en ce qui concerne la dénomination de ces plantes originaires d’Afrique du Sud. L’appellation Dimorphotheca correspond à leur ancien classement botanique, mais aujourd’hui, les espèces vivaces ont rejoint le genre Osteospermum. Seules les espèces annuelles sont restées dans le genre Dimorphotheca. Les nombreuses variétés horticoles sont issues de croisements entre certaines de ces espèces, ce qui complique encore un peu la situation. Nous avons choisi ici d’utiliser l’appellation Osteospermum (francisée en osteospermum), qui correspond à la majorité des variétés horticoles et qui est devenue la plus fréquente, qu’elle s’applique à des vivaces ou à des annuelles.
Le mot Osteospermum évoque la dureté des graines : du grec osteon (os) et du latin spermum (semence). Ces plantes à fleurs de marguerite portent aussi le nom de marguerite du Cap ou de marguerite africaine, du fait de leur origine géographique. On les trouve aussi sous l’appellation « souci pluvial », peut-être parce que leurs fleurs évoquant les soucis se referment au moindre nuage !
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes