Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Viburnum compte près de 150 espèces caduques, semi-persistantes ou persistantes, très souvent utilisées en cultures ornementales ou dans les haies cynégétiques (pour la chasse). Il comprend 15 espèces nord-américaines, dont 9 canadiennes, et le reste se répartit entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord. Il appartient à la famille des Adoxacées, anciennement Caprifoliacées, aux côtés des sureaux (Sambucus).
La viorne obier, Viburnum opulus, est un arbuste caduc natif d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie centrale. Appelée aussi tout simplement obier, elle se rencontre communément en France en zone humide sur les berges ou dans les zones marécageuses, un peu moins dans le Midi.
Elle forme un buisson touffu de 2 à 4 m de haut, ayant tendance à marcotter pour s'épaissir, doté d'une écorce gris cendré. Le feuillage vert frais, caduc et opposé, de 5-11 cm de long, possède une forme lobée et grossièrement dentée à nervures apparentes un peu comme chez la vigne. Le dessous du limbe est pubescent et plus pâle que sur le dessus. Le pétiole cannelé, d'environ 2 cm de long, porte des glandes caractéristiques du genre, ici en forme de soucoupe. Le feuillage automnal décline d'exceptionnels tons rouge orangé et lie de vin. Certains cultivars comme 'Aureum' offrent un feuillage franchement doré au printemps.
Chez l'espèce type, la floraison dite « en bonnets de dentelle » rappelle celle des hortensias à fleurs plates. L'inflorescence rayonnante est composée de fleurs stériles à larges pétales inégaux qui entourent de petites fleurs fertiles. Chaque fleur comporte 5 pétales. Le cultivar très ancien 'Roseum', surnommé « boule de neige » ou « rose de Gueldre » forme une boule dense de 10 cm composée de fleurs totalement stériles comme chez les hortensias classiques.
Chez les viornes en général, la couleur de la floraison se limite au blanc verdâtre virant au blanc pur voire au rose très pâle, ce qui confère à l'arbuste un côté champêtre inimitable. La floraison s'étale entre avril et juin, elle est très nectarifère et mellifère sur les formes à fleurs plates.
Mais l'intérêt de la plante ne se limite pas à la seule floraison. Celle-ci est suivie d'une production de bouquets de fruits écarlates très décoratifs et appréciés par les oiseaux, pouvant persister tout l'hiver. Ces baies amères comportent une seule graine aplatie. Le cultivar 'Roseum' ne produit pas de fruits du fait de la stérilité de ses fleurs.
Note : les feuilles opposées et lobées de la viorne obier peuvent être confondues avec les feuilles de l'érable champêtre (Acer campestre).
Jerzy Opiola/GFDL/Wikimedia
La viorne obier (Viburnum opulus) peut se planter en isolé, en massif comme en haie libre. Les sujets compacts prospèrent bien dans un grand bac rempli d'un bon terreau.
L'arbuste très rustique se plaît au soleil comme à mi-ombre dans tous sols frais humifères ou argileux. Sous le soleil ardent du Midi, préférez une exposition mi-ombragée, car l'arbuste pourrait perdre ses feuilles.
Il supporte aussi très bien le calcaire à condition que le sol soit suffisamment riche et profond.
Évitez de le planter en bord de mer.
La plantation d'un sujet en conteneur peut s'effectuer à l'automne, en hiver ou au printemps.
Creusez une fosse profonde d'une largeur égale à 3 fois celle de la motte. Apportez du terreau, fumier ou compost puis rebouchez le trou. Arrosez généreusement afin de chasser les bulles d'air.
Paillez pour maintenir le maximum d'humidité. La reprise est assez lente et les premières pousses sont courtes.
Bff/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Paillez le pied de votre viorne obier (Viburnum opulus) si le terrain a tendance à s'assécher.
Apportez du compost au pied en novembre-décembre.
Fertilisez les plantes en pot du printemps à la fin d'été avec un engrais organique complet.
Taillez si besoin après la floraison simplement pour équilibrer l'arbuste.
Environ tous les 5 ans, éliminez 2-3 vieilles branches partant du sol afin d'aérer le centre et permettre de nouvelles repousses.
Les attaques de puceron noir de la fève (Aphis fabae) sont fréquentes au printemps et en été sur la boule de neige. Des amas de pucerons déforment les pousses et entraînent un dépôt noir de fumagine sur les feuilles.
Appliquez de préférence un traitement biologique à base de savon noir, de pyrèthre ou de purin de fougère dès le début de l'attaque. Renouvelez tous les 8-10 jours si nécessaire.
Les cochenilles pulvinaires de l'hortensia (Pulvinaria hydrangeae) infestent parfois la viorne formant des encroûtements blancs sur les tiges et sous les feuilles. L'arbuste manifeste alors peu de vigueur et se couvre de fumagine. Ôtez les cochenilles avec un coton imbibé d'alcool et/ou appliquez un anti-cochenille à base d'huile minérale.
La galéruque de la viorne (Galerucella viburni) est un coléoptère dont les larves jaune foncé à points noirs mesurant jusqu'à 12 mm dévorent les feuilles. Celles-ci sont les plus voraces et ne laissent que la nervure de la feuille et parfois même défolient tout l'arbuste. Intervenez dès l'apparition des premières larves au printemps avec un insecticide. Ce prédateur s'intéresse surtout à la viorne boule de neige, parfois au laurier-tin et à la viorne lantane. (Voir aussi la partie Conseils écologiques pour lutter naturellement contre la galéruque)
L'oïdium ou « blanc » provoque un dépôt blanchâtre sur le feuillage lorsque le sol est trop sec ou que l'air circule mal dans la ramure. Pensez à arroser généreusement le pied en cas de printemps ou d'été trop secs ; taillez le feuillage infesté rapidement et appliquez de la décoction de prêle de façon répétée. Si ce traitement ne suffit pas, pulvérisez du soufre ou un fongicide.
La viorne est aussi sensible au pourridié des racines ou armillaire.
Kenraiz/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Le semis se fait naturellement, mais choisissez le bouturage très facile pour conserver les caractères d'un cultivar.
Le bouturage se pratique en fin d'été, automne ou en hiver.
Prélevez les pousses de 10-15 cm munies d'au moins 2 paires de bourgeons opposés. Coupez la bouture juste sous un nœud à l'horizontale. Ôtez les feuilles de la base le cas échéant ainsi qu'une partie des autres feuilles afin de réduire l'évaporation.
Piquez les boutures dans une pépinière sous un châssis froid en les enfonçant de 3-4 cm et arrosez en pluie fine. Gardez le châssis fermé pour un bouturage à l'étouffée si les boutures ont encore leurs feuilles.
L'enracinement prend environ 2 mois ce qui permet de repiquer les plants au printemps dans un pot.
Conseil : cultivez la plante en pot pendant 2-3 ans supplémentaires avant de la mettre en place.
Semez les graines débarrassées de la pulpe à l'automne sur un lit de semence puis arrosez.
Le marcottage se fait naturellement chez l'espèce type. Il suffit alors au cours de l'hiver de détacher un rameau enraciné sur le pourtour de l'arbuste puis de replanter la marcotte dans un pot.
Rabattez la tige si elle est trop longue afin de l'obliger à ramifier et permettre aux racines de se renforcer.
La galéruque de la viorne peut commettre de gros dégâts sur l'obier. Elle se manifeste lorsque l'arbuste est dans une situation trop ombragée. Voici différents moyens respectueux de l'environnement permettant de s'en débarrasser :
Le nom Viburnum dérive du latin viere qui signifie « lier » et qui fut employé par Virgile pour désigner les viornes notamment la viorne cotonneuse (Viburnum lantana), dont les tiges sont flexibles. Opulus, ancien nom latin pour désigner l'érable, se réfère à la ressemblance de leurs feuilles lobées.
L'obier symbolise l'amour dans la tradition slave et russe où il porte le petit nom de kalina. La célèbre chanson Kalinka signifie « petite baie d'obier ». Il figure aussi souvent dans les contes russes sous la forme d'un pont reliant le monde des vivants et le monde des morts enjambant la rivière de feu ou de cassis. L'obier est devenu le symbole national ukrainien figurant dans l'hymne de l'Armée insurrectionnelle ukrainienne.
Les fruits sont utilisés comme tonicardiaques en médecine traditionnelle. Ils renferment un alcaloïde toxique, la lycorine que l'on retrouve chez le narcisse et le Clivia miniata, susceptibles d'entraîner des vomissements, de la diarrhée et des convulsions. Cependant, les fruits cuits seraient consommables. La viorne obier s'utilise en phytothérapie et en homéopathie pour soigner les crampes et les règles douloureuses.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes