Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Ixiolirion est composé de 4 espèces de bulbes asiatiques, autrefois incluses dans la famille des Amaryllidacées, aujourd'hui dans celle des Ixioliriacées. Seule l'espèce Ixiolirion tataricum est introduite sur le marché du jardin.
Cette vivace bulbeuse porte aussi les noms d'amaryllis des montagnes ou lis de Sibérie, à ne pas confondre avec le lis des steppes (Eremurus) qui pousse comme elle en Asie centrale.
En mars-avril, le corme ovoïde, crème recouvert d'une tunique marron, large de 2-3 cm, émet une hampe gracile au-dessus d'un feuillage linéaire souple évoquant une graminée. La tige concentre 3 à 8 feuilles vert-gris à sa base avant de produire une hampe sinueuse terminée par une ombelle, une grappe parfois même une panicule (grappe de grappe), à 10-50 cm du sol.
L'inflorescence composée d'une dizaine de fleurs est précédée par 2-3 feuilles courtes puis par des bractées membraneuses blanches ou vertes de 3,5 cm. Elle produit des pédoncules de taille variable, qui lui donnent un aspect léger un peu désordonné. 1 à 3 fleurs supplémentaires naissent souvent à l'aisselle de la dernière feuille. Les corolles en forme de trompettes sont constituées de 6 tépales étroits étalés, libres ou faiblement soudés à la base, de 4-5 cm de long. Leur teinte varie du bleu azur au violet sombre, veiné de bleu plus sombre rappelant la fleur d'agapanthe ou celle du tritelia. Des formes à fleurs roses ou pourpres ont depuis été sélectionnées pour le jardin.
Le fruit est une capsule de 1,5 cm de long qui s'ouvre en 3 valves pour laisser échapper de nombreuses graines ovoïdes noires de 5 mm.
Note : cultivée depuis plus d'un siècle et ayant fait l'objet de sélection par les Pays-Bas, cette plante n'en reste pas moins rare en culture dans nos jardins.
محمد الفلسطيني/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Cette bulbeuse se comporte très bien en rocaille alpine, dans les massifs de fleurs ou comme plante de bordure, mais aussi pour fleurir un sous-bois de feuillus ou une prairie. Elle se plaît aussi en pot à l'extérieur comme à l'intérieur derrière une fenêtre, et s'utilise également comme fleur coupée.
L'Ixiolirion tataricumse contente de tous sols bien drainés et d'une exposition ensoleillée. Il est préférable de le planter au pied d'un mur pour l'abriter des fortes pluies notamment pendant l'hiver et l'été.
Il est considéré comme vivace dans les zones climatiques 7 à 10 (minima compris entre -16 °C et 4 °C) et annuel dans les zones 3 à 6 (-40 °C à -16 °C) du nord de l'Amérique. Sa résistance au froid dépend en grande partie de la qualité drainante du sol et de l'épaisseur de neige qui forme une couche isolante.
Bon à savoir : une exposition chaude et sèche, voire aride, en été permet de le naturaliser assez facilement.
Enfouissez les bulbes de septembre à décembre en climat moyen. Attendez le printemps si les hivers sont rigoureux.
Pour une plantation en pleine terre, sur une butte de préférence, creusez un grand trou ou une tranchée de 15 cm de profondeur et positionnez les bulbes espacés de 10 cm afin de constituer un ensemble fourni.
Installez une couche de gravier au fond de la tranchée et ajoutez du sable à votre terre si elle est à tendance argileuse.
Pour planter l'Ixiolirion en pot, constituez un mélange drainant à base de sable, terre de jardin et terreau ou un terreau classique argileux. Installez une couche de drainage au fond du pot puis remplissez celui-ci de façon à installer les bulbes à au moins 8 cm de profondeur.
Vous pouvez placer les bulbes presque à touche-touche si vous souhaitez réaliser une culture annuelle. Dans le cas contraire, le volume de terre doit être suffisant pour alimenter le bulbe afin qu'il reconstitue ses réserves avant d'entrer dans sa période de dormance estivale.
bibibi
Johansson/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Arrosez un peu pendant l'hiver puis beaucoup pendant la saison de croissance printanière notamment chez les bulbes cultivés en pot. Stoppez l'arrosage durant l'été une fois que les feuilles sont desséchées.
Laissez de préférence le bulbe en place pendant l'hiver afin qu'il se naturalise. Si les hivers sont rigoureux, pensez toutefois à recouvrir le sol d'une épaisse couche de mulch faite de feuilles mortes par exemple (5 cm) ou rentrez le pot à l'abri. Dans son habitat, c'est la neige qui permet d'isoler le sol du gel.
Ajoutez une couche de fumier décomposé sur le sol au printemps.
En région froide, rentrez le pot à l'abri dans un endroit frais et sec dès que les feuilles ont fané. Recommencez à arroser dès que les pousses apparaissent.
Pas de nuisibles connus.
L'Ixiolirion se propage par ses bulbilles qui naissent autour du bulbe principal ou bien par semis.
Après la floraison, déterrez le bulbe avec une fourche-bêche et séparez les bulbilles.
Vous pouvez attendre l'automne pour les mettre en terre. Celles-ci peuvent demander 4 ans avant d'être assez grosses pour fleurir.
En climat doux, le semis peut se réaliser à l'extérieur, dès l'automne.
En climat rigoureux, semez à l'intérieur 2 à 2,5 mois avant les dernières gelées ou dans le jardin, juste avant les dernières gelées.
Sur la couche chaude d'un châssis, semez les graines recouvertes d'une couche fine de terre tamisée en espaçant les graines de 10-12 cm. La germination prend 1 à 3 mois à 10 °C. Vous pouvez aussi mettre les graines à germer à l'intérieur 2 à 2,5 mois avant les dernières gelées.
Transplantez les plantules à l'extérieur à la fin des gelées. Le bulbe va s'enfoncer naturellement dans le sol grâce à ses racines contractiles.
Attention : il faudra patienter jusqu'à 4 ans pour voir les premières fleurs !
Le bulbe du lis de Sibérie a l'avantage de ne pas être consommé ni par les rongeurs ni par les cervidés.
Le nom Ixiolirion est composé de ixio « ixia » et lirion « lis » qui signifie « ixia semblable au lis », l'ixia étant une bulbeuse sud-africaine. Tataricum désigne la région d'Asie centrale ou de l'est de la Russie.
L'Ixiolirion est originaire des steppes d'Asie centrale allant de la péninsule Arabique à l'ouest jusqu'à la province du Xinjiang à l'est du Pakistan et du nord de l'Inde jusqu'au Kazakhstan. Elle occupe les vallées, les pentes pierreuses, les zones sablonneuses, les prairies incultes.
L'Ixiolirion tataricum fut décrit et nommé Amaryllis tatarica en 1821 par le botaniste Peter Simon von Pallas (1741-1811) participant à l'expédition commanditée par Catherine II de Russie, en Asie centrale et Sibérie entre 1768-1774. Les Autrichiens Josef August Schultes (1773-1861) et son fils Julius Hermann Schultes (1804-1840) validèrent son nom de genre actuel en 1829.
Une enquête ethnopharmacologique menée dans le Maden en Turquie révèle que I. tataricum est une plante médicinale utilisée dans différentes parties du monde pour le traitement de diverses maladies, mais est devenue rare dans la région (et a été classée comme espèce vulnérable en 2012).
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes