Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Cardiocrinum fait partie de la famille des Liliacées qui compte aussi les genres Fritillaria, Lilium, Tulipa pour les plus connus. Ce genre comporte seulement trois espèces vivaces bulbeuses originaires d'Asie. On les rencontre naturellement dans les zones montagnardes et boisées de l'Himalaya, de la Chine, de l'Extrême-Orient russe et du Japon. Le plus remarquable chez ces lis géants est leur floraison estivale prenant la forme de grappes de fleurs en trompette blanches plus ou moins teintées de vert et maculées de pourpre, au sommet de hampes de 1,50 à 3,50 m de hauteur ! Cette floraison est d'autant plus remarquable que le jardinier l'attend souvent plusieurs années. À partir de la graine, un bulbe met 7 à 9 ans pour fleurir. Comme leurs cousins lis, les fleurs du Cardiocrinum giganteum sont très parfumées.
Après floraison, les lis géants restent décoratifs par leur belle fructification. De grandes capsules déhiscentes et érigées brun clair contiennent de nombreuses graines noires triangulaires. Ces lis sont monocarpiques : leur bulbe épuisé meurt après avoir fleuri. Toutefois, leurs nombreuses bulbilles permettent de pérenniser leur culture. La rusticité des Cardiocrinum est bonne malgré leur aspect exotique. Si le bulbe résiste jusqu'à -15 °C, les parties aériennes sont gélives. Attention aux gelées printanières, car la végétation est précoce.
Cardiocrinum giganteum, le lis géant de l'Himalaya, est l'espèce la plus couramment commercialisée et cultivée au jardin ou en pot. Comme son nom spécifique l'indique, c'est le plus spectaculaire du genre. Il peut dépasser les 3 m pour un étalement de 50 cm lorsqu'il est en fleurs dans son habitat naturel. Il forme une rosette de longues et larges feuilles pétiolées, vert soutenu brillant. Les hampes florales épaisses et robustes portent des feuilles plus petites et alternes. Elles sont terminées par des inflorescences de dix à vingt fleurs. Les trompettes, légèrement inclinées, mesurent jusqu'à 20 centimètres de longueur. Elles sont blanches ombrées au revers des six tépales récurvées, et maculées de pourpre foncé à la gorge. Elles émettent un délicieux parfum surtout le soir après une chaude journée estivale.
Col Ford and Natasha de Vere/CC BY 2.0/Flickr
Installez-le de préférence dans un massif mi-ombragé en compagnie de couvre-sols d'ombre. Il nécessite un sol profond, fertile, humifère, plutôt acide, frais, mais bien drainé. Réservez-lui une situation protégée des courants d'air froids et des rayons directs du soleil qui peuvent griller le feuillage.
En climat froid (continental et montagnard), offrez-lui un emplacement contre un mur ouest qui limitera les effets du gel profond.
Note : la culture en pot est possible pour les jeunes Cardiocrinum giganteum, mais elle ne permet généralement pas la floraison quand le bulbe est mature.
Plantez-le au printemps ou en début d'automne. Réservez la plantation automnale au climat doux.
Désherbez soigneusement le sol et travaillez-le en profondeur. Amendez-le avec du sable grossier, du terreau de feuilles ou un compost bien décomposé.
Enterrez le bulbe juste sous la surface du sol de façon à ce que le haut du bulbe apparaisse (comme on le fait pour les amaryllis en pot). Un bulbe trop profondément enterré est plus facilement sujet à la pourriture.
Laissez-lui un espace vital de 60 à 70 cm.
Très bon couvre-sol, l'épimède offre de jolies couleurs automnales.
Plante de massifs ombragés, l'heuchère se distingue par la diversité de coloris de son feuillage.
Son magnifique feuillage accompagnera parfaitement le Cardiocrinum dans un massif mi-ombragé.
Ce couvre-sol d'ombre très décoratif offre une belle floraison estivale et un feuillage colorés en automne.
peganum/CC BY-SA 2.0/Flickr
Conservez un sol frais sans excès pendant toute la belle saison. Paillez pour limiter l'évaporation, car le Cardiocrinum ne supporte pas la sécheresse.
Encouragez la croissance avec des apports réguliers d'engrais pour plantes fleuries, car le lis géant est très gourmand et a besoin d'accumuler des réserves pour le moment ultime de la floraison.
En région froide et/ou humide, coupez les parties fanées en automne et couvrez le bulbe avec un paillis de feuilles sèches pour limiter les effets du gel et de l'humidité hivernale.
Méfiez-vous de la voracité des limaces et des escargots friands du feuillage du Cardiocrinum giganteum surtout au début du printemps.
Comme les lis, les Cardiocrinum peuvent être parasités par les criocères, mais ces derniers semblent toutefois préférer le feuillage et les fleurs des vrais lis.
Attention aussi aux campagnols et autres rongeurs qui apprécient le goût des bulbes.
La méthode la plus simple est le prélèvement de bulbilles autour du bulbe mère en début d'automne. Replantez-les en pot dans un mélange fertile et bien drainant. Préservez-les du gel en hiver, car les Cardiocrinum sont plus sensibles au froid quand ils sont jeunes et quand on les cultive en pot. Ils fleurissent trois ou quatre ans après cette division.
Vous pouvez aussi semer des graines, disponibles sur la toile ou auprès de collectionneurs de bulbes rares. Les graines ont besoin du froid pour germer. Semez-les en terrine à placer à l'extérieur tout l'hiver. Protégez des pattes des chats et des oiseaux avec du grillage à poules. La germination intervient au printemps suivant lors du radoucissement des températures. Certaines graines peuvent mettre un an de plus pour germer. Ne jetez pas le substrat. Repiquez en godet individuel lorsque le plant est suffisamment fort pour être manipulable.
Le Cardiocrinum giganteum fait partie des bulbeuses rares dont la floraison se mérite. Si vous n'êtes pas patient et que le suivi qu'exige sa culture, surtout à la belle saison, vous rebute, inutile de le cultiver. Jardiner de manière écologique, c'est reconnaître les limites de son climat, de son sol, de son budget, mais aussi de soi-même !
Le nom générique Cardiocrinum vient de la fusion de deux mots grecs Kardio (καρδιά) qui signifie cœur et krinos (κρίνος) qui veut dire lis, en référence aux feuilles cordiformes (en forme de cœur) qui distingue le genre Cardiocrinum du genre Lilium.
En Chine, les bulbes matures de Cardiocrinum, qui peuvent dépasser 20 cm de diamètre, très riches en amidon, sont utilisés dans la cuisine traditionnelle. Cette récolte par les populations locales n'a pas d'impact sur la survie des Cardiocrinum, car elle préserve les nombreuses bulbilles situées autour du bulbe mère. Les touristes collectionneurs et la déforestation ont un impact plus négatif…
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes